Brioche doudou aux noix
Depuis un petit moment avec Nadia on s'amuse à se lancer des "défis boulange" entre copines et ça se passait sur nos murs Facebook perso. On a maintenant créé une page exprès pour que vous puissiez vous aussi suivre et découvrir les recettes et même y participer si vous voulez, la page est ici : Défi Boulange.
Il y a eu le Kringle, la brioche bouclette, les brioches pop's au chocolat, la brioche à effeuiller ... et j'en passe !
Pour cette fois-ci, on avait envie d'une brioche "doudou" pour rentrer dans l'automne bien armées. Une brioche douce et réconfortante, les directives étaient :
- Une brioche
- Des noix (macadamia, pécan, noix ...)
- Du caramel
- Forme à la convenance de chacun
Je me suis donc lancée samedi ... c'était bien parti :
Mais ça a brûlé !
Quand dimanche j'ai vu les copines s'affairer dans leurs cuisines et commencer à sortir des brioches démentes je me suis motivée et j'ai sorti ça :
Oui je sais, rien à voir avec la précédente :o)
Pour bien faire il me restait un seul oeuf, cela n'arrive jamais chez moi mais j'en ai utilisé 12 le samedi ... alors forcément mon stock s'est trouvé affaibli !
J'ai pris la recette de la brioche tressée, ici CLIC.
A fin de la 1ere levée, découper le pâton en neuf, former des boules et en garnir un moule en silicone de 18cm de côté. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.
Appuyer ensuite avec l'index et le majeur au centre de chaque boule.
Préchauffer le four à 170°C.
Préparer les noix caramélisées:
50g de noix
25g de sucre
25g de crème fraîche
25g de beurre
Déposer dans une poele les noix et le sucre. Lorsque le sucre est doré, ajouter le beurre et la crème fraîche. Mettre les noix au caramel dans les trous, tasser légérement avec le dos de la cuillère.
Verser un peu de lait dans la poele et badigeonner la brioche de ce lait légèrement caramélisé.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Saupoudrer d'un voile de sucre glace et d'un filet de sirop d'érable ... et déguster :o)
N'hésitez pas à passer sur la page Facebook "Défi Boulange" pour voir ce que les autres ont réalisé, attention, vous allez avoir très faim !