Le Kringel Estonien ou la jolie brioche Chocolat Pécan
Chocolat Pécan et sirop d'érable, toujours un trio gagnant !
Je l'avais déjà expérimenté avec le Swirl ici, CLIC et j'ai eu à nouveau une envie irrésistible de ce trio gourmand ...
Sur Facebook on est quelques une à partager la même passion pour la boulange, ainsi lorsque Mélanie nous a proposé de réaliser un Kringel Estonien, on a toutes été partante. Elle avait repéré la recette sur le blog :"La petite pâtisserie d'Iza" !
Ma seule modification a été d'utiliser de la levure fraîche et de modifier la garniture. Au résultat une brioche démente, j'en ai mangé la moitié à moi seule en moins de 30 mn :o( !
Emietter la levure dans le lait tiède (si il est trop chaud il desactivera la levure, juste tiède) avec la cc de sucre, mélanger bien.
Dans la cuve de votre robot muni du pétrin (ou avec vos petites mains) mélanger la farine avec le beurre en dès. Ajouter le lait avec la levure et le sucre et l'oeuf, pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique se décollant des parois du bol. Couvrir avec un linge et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Déposer le pâton sur le plan de travail légérement fariné et l'étaler au rouleau en un rectangle. Le badigeonner de beurre fondu, de sucre roux, de noix de pécan et de quelques pépites de chocolat. Rouler le côté le plus long afin de former un long boudin que vous coupez en 2 et que vous torsaderez sans trop serrer. Former une couronne et laisser à nouveau lever 1 heure à peu près.
Au bout de ce temps, si il vous reste du beurre, l'étaler avec le pinceau sur toute la surface de la couronne puis enfourner pour 20 min à 180°C.
Un voile de sucre glace ...
Voilà, avec le sirop d'érable dessus c'est juste WAOUHHH, surtout encore un peu tiède ... j'ai quand même un peu honte de m'en être enfilé la moitié, il me reste l'autre moitiè pour demain matin :o))
Vous trouverez d'autres versions de Kringel Estonien chez les copines ci-dessous, certaines vont publier fin de semaine alors n'hésitez pas à retourner les visiter si le billet n'y est pas encore publié ...
J'ai nommé:
Et sûrement d'autres ...
Bref ... une vraie tornade ce Kringel !