La brioche à effeuiller au Nutella

Tout ça de la faute de Valérie encore !!!

Il y avait déjà eu ce petit challenge entre nous deux de la magnifique brioche marbrée au chocolat !

Et là, sur FB, elle poste la recette d'une brioche à effeuiller aux agrumes, citrons et oranges ... bon, obligée, je craque ... mais je ne suis pas la seule, vous le découvrirez plus loin  :o)

 

Bref, plongeons avec cette photo dans le vif du sujet ... evidemment, mes filles préférent le nut', alors j'ai cédé avec plaisir à l'appel de la noisette !

 

juin-2011-0047.JPG

 

Je suis sûre que vous voyez mieux où je veux en venir !

Si vous avez une recette de pâte à brioche fétiche, vous pouvez aisément l'utiliser, pour le reste je vous détaille le façonnage.

Je vous livre la recette de la pâte à brioche utlilisée ici, l'originale. Elle est en Cup, si vous n'en possédez pas vous trouverez aisément des tableaux de conversion sur le net !


 

2 cups + 3/4 de farine T45

1/4 cup de sucre

2 teaspoons de levure de boulangerie déshydratée

1/2 teaspoon de sel

1/3 cup de lait

50 g de beurre

1/4 cup d'eau

La pulpe d'1 gousse de vanille

2 gros oeufs

 

Dans un grand bol, mélanger 2 cups de farine avec le sucre, la levure et le sel.

Faire fondre au micro-onde le beurre dans le lait. Ajouter l'eau hors du feu puis la pulpe de vanille et enfin les oeufs. Bien mélanger et incorporer le liquide au mélange de farine.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, elle reste bien collante alors ajouter encore 1/2 cup de farine, cela devrait être suffisant. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogéne, couvrir d'un film huilé et laisser reposer au frais toute la nuit.

 

Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et l'étaler sur le plan de travail fariné. Vous allez devoir découper la pâte dans la longueur, la superposer et couper à nouveau des rectangles. Pour être sûre que tout rentre comme il faut dans le moule, réfléchissez à la largeur à donner aux bandes et aux rectangles (ça depend du moule).

 

Badigeonner le pâton de nutella puis couper 4 bandes, les superposer et couper des rectangles que vous positionnez dans le moule (vous pouvez mettre celui-ci à la verticale).

 

Laisser tranquillement doubler de volume puis enfourner dans un four préchauffé à 150°C (visez 160, le mien chauffe trop bien) pendant 30 minutes.

 

Patienter 15 minutes puis démouler et vous pouvez commencer l'effeuillage !

 

brioche-nutella.jpg

page-copie-2.jpg

juin-2011-0041.JPG

 

Vous trouverez peut-être une version de cette brioche chez Nadia, Mélanie et Sabrina ... releveuses de challenge :o))

 

N'oubliez pas le concours Tupperware pour les blogueurs juste ici, CLIC !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

van 26/03/2014 09:59

Bonjour, brioche enfin testée et approuvée par la familia..;)..Mise à l honneur sur mon blog..En tant que "jeune" blogueuse, je bave fréquemment sur votre blog..Comment faire autrement ? :)
Merci pour tous ces partages et j'espère que mon blog "grandira" aussi bien que le vôtre..:)
Bonne journée
Van

Karine 02/01/2014 09:45

La mienne était magnifique en sortant du frigo mais toute raplapla après le dégazage, du coup elle n'a plus monté et n'était pas bonne après cuisson :-(

assia 25/01/2013 19:07


ça me plait bein ta brioche , je suis très fan de la boulange et merci a sandy de cuisine et cigares qui m'a fait découvrir ta brioche que est magnifique:)

nani's kitchen 19/10/2012 07:06


à l'honneur sur mon blog aujourd'hui !!

Béa 17/01/2012 11:18


On l'a dégusté hier, c'est tout simplement une tuerie! Merci pour cette recette qui est en plus très facile et qui fait tout son effet! je vous envoie les photos de la mienne dès que possible!

Béa 16/01/2012 10:14


Dans le four ce soir pour l'anniversaire de mon homme :-) Verdict après le soufflage des bougies :) mais elle avait déjà une bonne tête ce matin dans le frigo!

josiane 08/12/2011 08:34


j'ai enfin réalisée la brioche à effeuiller, elle parait aujourd'hui sur mon bloh


bonne journée

AurelieWa 19/09/2011 12:06



Elle a l'air divine cette brioche :) Dommage que je ne soit pas douée en boulange



Kokille 18/09/2011 14:05



Très originale cette brioche, et elle a l'air délicieuse !!! Bonne journée !



Lizon 12/09/2011 19:58



Original! Jamais vu...