La brioche à effeuiller au Nutella
Tout ça de la faute de Valérie encore !!!
Il y avait déjà eu ce petit challenge entre nous deux de la magnifique brioche marbrée au chocolat !
Et là, sur FB, elle poste la recette d'une brioche à effeuiller aux agrumes, citrons et oranges ... bon, obligée, je craque ... mais je ne suis pas la seule, vous le découvrirez plus loin :o)
Bref, plongeons avec cette photo dans le vif du sujet ... evidemment, mes filles préférent le nut', alors j'ai cédé avec plaisir à l'appel de la noisette !
Je suis sûre que vous voyez mieux où je veux en venir !
Si vous avez une recette de pâte à brioche fétiche, vous pouvez aisément l'utiliser, pour le reste je vous détaille le façonnage.
Je vous livre la recette de la pâte à brioche utlilisée ici, l'originale. Elle est en Cup, si vous n'en possédez pas vous trouverez aisément des tableaux de conversion sur le net !
2 cups + 3/4 de farine T45
1/4 cup de sucre
2 teaspoons de levure de boulangerie déshydratée
1/2 teaspoon de sel
1/3 cup de lait
50 g de beurre
1/4 cup d'eau
La pulpe d'1 gousse de vanille
2 gros oeufs
Dans un grand bol, mélanger 2 cups de farine avec le sucre, la levure et le sel.
Faire fondre au micro-onde le beurre dans le lait. Ajouter l'eau hors du feu puis la pulpe de vanille et enfin les oeufs. Bien mélanger et incorporer le liquide au mélange de farine.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, elle reste bien collante alors ajouter encore 1/2 cup de farine, cela devrait être suffisant. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogéne, couvrir d'un film huilé et laisser reposer au frais toute la nuit.
Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et l'étaler sur le plan de travail fariné. Vous allez devoir découper la pâte dans la longueur, la superposer et couper à nouveau des rectangles. Pour être sûre que tout rentre comme il faut dans le moule, réfléchissez à la largeur à donner aux bandes et aux rectangles (ça depend du moule).
Badigeonner le pâton de nutella puis couper 4 bandes, les superposer et couper des rectangles que vous positionnez dans le moule (vous pouvez mettre celui-ci à la verticale).
Laisser tranquillement doubler de volume puis enfourner dans un four préchauffé à 150°C (visez 160, le mien chauffe trop bien) pendant 30 minutes.
Patienter 15 minutes puis démouler et vous pouvez commencer l'effeuillage !
Vous trouverez peut-être une version de cette brioche chez Nadia, Mélanie et Sabrina ... releveuses de challenge :o))
N'oubliez pas le concours Tupperware pour les blogueurs juste ici, CLIC !