Avec Nadia et pour le défi boulange on a eu envie de réaliser cette brioche marbrée. Moi j'étais tranquille puisque je l'ai réalisé en mars 2011. J'avais dit que j'allais la refaire mais avec les travaux dans la maison et tout le reste je n'ai pas eu le temps ... shame on me !

Comme on avait fait du salé individuel pour le dernier challenge avec les eggs boats, on a choisi du sucré pour cette fois. On essaye de faire au mieux pour faire plaisir à tout le monde :o)

Prêts à relever le défi ??? Gooooooo :

 

 

Mars-2011-0051.JPG

 

La  recette dont je me suis inspirée est ici : Chocolate Marble Bread

Cette brioche marbrée est réalisée avec une pâte levée briochée, on la feuillette avec du chocolat à la place du beurre. J'ai choisi de reprendre ma recette fétiche de pâte levée feuilletée, elle est si facile à travailler que je n'ose pas en choisir une autre. J'ai donc repris ma recette de craquelins et à la place de mettre du beurre pour le feuilletage j'ai mis la fameuse pâte chocolatée.

Tout d'abord on prépare la pâte levée puis pendant qu'elle double de volume on réalise la pâte de chocolat (elle a besoin de rester au frais 1 petite heure).

 

Pour la pâte levée:

 

450 g de farine  T45

 1 cc de levure de boulangerie déshydratée

1 cc de sel

60 g de sucre

260 ml de lait

15 g de beurre

 

Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez la lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

*********

Pour la pâte chocolatée:

 

20 g de farine

50 g de sucre

1 blanc d'oeuf

80 ml de lait chaud

20 g de cacao non sucré

10 g de beurre

 

Dans un grand bol fouettez la farine avec le sucre et le blanc d'oeuf, le mélange doit être lisse et sans grumeaux.

Dans une casserole portez le lait à ébulliton, ajouter le cacao, fouettez energiquement afin d'éliminer toutes les bulles puis ajoutez le mélange à base de blanc d'oeuf. Cuire en fouettant modéremment jusqu'a ce que la préparation épaississe. Lorsque la consistance voulue est atteinte (Sandra compare la consistance à une pâte à choux) ajouer le beurre hors du feu, transvasez dans un bol et laissez refroidir.

Placez la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer.

 

Mars-2011-0008.JPG

 

Mars-2011-0009.JPG

 

*********

 

Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Formez un rectangle et placez le chocolat dans son centre, rabattre les 2 parties et commencez le feuilletage. Je vous renvoie ici sur la vidéo des craquelins, procédez de la même façon en imaginant le chocolat à la place du beurre. Vous pouvez mettre la pâte au frais entre chaque tour, ici je n'en ai pas eu besoin, j'ai tourné et tourné et tourné en enchainant sans aucun problème.

 

Mars-2011-0010.JPG

 

Mars-2011-0011.JPG

 

Mars-2011-0012.JPG

 

Mars-2011-0013.JPG

 

Mars-2011-0015.JPG

A ce stade je ne sais pas quoi faire de mon pâton, j'ai failli le tailler et en faire des semblants de craquelins en les tressant de la même façon et puis en définive je l'ai roulé, déposé dans le moule et fait 3 incisions.

 

Mars-2011-0016.JPG

 

Mars-2011-0017.JPG

Je l'ai laissé à nouveau lever pendant une petite heure puis j'ai mélangé 1 jaune d'oeuf avec 1 cs de sucre et un peu de lait, j'ai badigeonné la brioche et j'ai enfourné pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

Mars-2011-0022.JPG

 

Mars-2011-0023.JPG

Sortir la brioche du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

Mars-2011-0033.JPG

 

Difficile de s'arrêter d'en manger, c'est excellent et le goût du chocolat est bien présent !

Si vous avez envie de vous amuser avec nous, rendez-vous sur la page facebook #défiboulange, vous réalisez la recette tel que l'on vous la donne cette fois et vous mettez une petite photo sur le mur ! 

 

===============================================

 

Petite parenthèse pour le billet d'hier sur Lidl, avec les 132 commentaires, la gagnante est :

Monique Courcot

Bravo Monique, dés que je reçois le mail avec votre adresse postale je vous envoie le bon d'achat :o)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> super brioche!!! TOut le monde a adoré, malgré le feuilletage raté. Je réessayerais à coup sûre.<br /> merci pour cette super recette :-D
Répondre
W
Tres joli ! Je tenterai bien mais en forme de boules plutôt, comme la brioche de nanterre. Merci ! Et bravo !
Répondre
P
Playing Online Roulette
Répondre
K
Know about how to play poker online without investing any money
Répondre
K
knowing gambling basics
Répondre
P
play slots online
Répondre
P
Play free Holdem
Répondre
A
This is the first time I am coming across a marbled cake. The marbled chocolate brioche looks absolutely mouth watering. The recipe and the making method seemed really interesting to me. I would love to try this at home and I am sure that my family will love this. Thanks a lot.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai très envie de me laisser tenter par cette recette. Juste une petite question : combien de fois avez vous replié la pâte lors que l'étape du feuilletage ?<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
Merci pour la recette! Chez moi - version végétale (à cause des allergies) - http://www.beawkuchni.com/2014/02/brioszka-marmurkowa-bez-jajek-i-nabialu.html<br /> Salutations!
Répondre