Cheesecake aux noix de pécan et butterscotch
La révélation de ce cheesecake c'est vraiment ce sublime glaçage au Butterscotch que l'on dépose dessus ... un régal et vraiment facile à réaliser !
Perso j'ai trouvé un remplacement pour un congé de maternité (4 mois), entre ça, le blog et les filles en vacances je n'ai réellement le temps de rien et puis quand je rentre il fait noir alors ça ne motive pas pour faire de jolies photos ! J'ai proposé de ramener le dessert lors d'une soirée mais comme je bossais les 2 jours précédent j'ai dû réaliser un dessert qui se bonifie avec le temps ... alors quoi de mieux qu'un cheesecake ? De plus on aime beaucoup ça ici et cela faisait longtemps que je n'en avais pas réalisé.
Plus de Philadelphia dans mon supermarché, je me suis donc rabattue sur le St Môret qui donne un goût un peu plus salé je trouve ... mais c'est vraiment subjectif et avec le glaçage du dessus c'est assez harmonieux. La recette est extraite du "Cake Days" de the Hummingbirds bakery !
Ce livre est une mine d'or, les recettes déjà réalisées :
Pecan and maple layer cake
Chocolate cupcakes
Cheesecake aux fruits rouges
Strawberries and cream cheesecake
Cake rhubarbe et amandes
Ce cheesecake est réalisé dans un moule de 20 cm de diamètre et on en fera 12 parts !
Pour la base :
200 g de petits Lu
90 g de beurre
Pour le cheesecake :
700 g de St Môret
120 g de sucre
La pulpe d'une gousse de vanille
3 oeufs
80 g de noix de pécan finement haché (en réserver 12 entières pour la déco)
Pour le glaçage au Butterscotch :
60 g de beurre
45 g de sucre roux
2 CS de lait
120 g de sucre glace tamisé
Dans le fond de votre moule, déposer un rond de feuille de papier sulfurisé, graisser les côtés.
Écraser ou mixer les petits beurre, ajouter le beurre fondu, mélanger et tasser le tout au fond du moule, réserver au frais.
Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter vigoureusement le fromage avec le sucre et la vanille, incorporer les œufs un à un (perso j'ai tout réalisé au robot coupe). Terminer en ajoutant les noix de pécan hachées.
Verser l'appareil dans le moule et enfourner pour 40 à 45 minutes. J'ai utilisé la fonction "combiné vapeur, circostream" de mon four, sinon, déposer une coupelle d'eau à l'intérieur pour amener assez d'humidité afin que le cheesecake ne se craquelle pas. De même mon four fonctionnant très bien je l'ai cuit à 140°C, il vaut mieux plus doucement et un peu plus longtemps. Le cheesecake est cuit lorsque le centre ne tremblotte plus !
Laisser refroidir et stocker au frais quelques heures.
Réaliser le glaçage en mettant dans une casserole le beurre en dès; le sucre roux et le lait. Porter le tout à ébullition en mélangeant et pendant 3 minutes, hors du feu ajouter le sucre glace et mélanger jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse, répartir sur le cheesecake. J'avais placé du rhodoïd tout autour pour éviter que le glaçage ne coule mais comme il est bien épais cela ne devrait pas être un souci.
Poser les noix de pécan en garniture et stocker au frais jusqu'à la dégustation.
Encore un fois pas déçue par cette recette, c'est du cheesecake, on sait que ce n'est pas léger léger ... mais qu'est ce que c'est bon ;o)