Cheesecake aux fruits rouges
heeBien bien ... pour moi un cheesecake, c'est forcement avec au moins du chocolat, ou de caramel, ou un toffee ... bref, voyez le style ... genre ici ...
Hors comme dessert pour un BBQ, on mise sur les fruits rouges, on en a envie et c'est un peu une évidence ! J'avais amené une Pavlova la dernière fois, je voulais donc faire quelque chose dans un style différent. Je me souviens que dans le "Hummingbird Bakery" que j'ai ramené d'Angleterre, il y avait un cheesecake aux fruits rouges qui avait l'air ultra appétissant.En plus comme le Philadelphia est là, dans nos rayons ... youpi, allons-y !
" "Pour la petite histoire, la 1ere pâtisserie "Hummingbird " est installée depuis 2004 sur Portobello Road à Londres. Depuis d'autres ont vu le jour, Brownies, Cupcakes, Whoopies Pie, Pies et Cakes sont leurs spécialités, des recettes simples, goûteuses et réalisées sur place ! C'est la petite Bakery qui monte, qui monte ..."
Donc, je vous rappelle la régle de base du cheesecake, il doit toujours se faire la veille, mûrir au moins 12 à 24 heures au frais ! Je m'y suis collée hier soir, vous n'aurez donc pas les photos des étapes ... il faisait genre un peu sombre.
Pour le Summer Fruit Cheesecake, on utilisera un moule à charnière de 20 cm de diamètre, on utilisera des fruits frais ... ou congelés, ça passe très bien aussi !
Pour la base:
220 g de digestives Biscuits (ici des petits beurre)
100 g de beurre fondu
Pour le cheesecake:
700 g de fromage frais (Philadelphia ou fromage frais à tartiner)
1 tsp d'extrait de vanille (moi la pulpe d'1 gousse de vanille)
120 g de sucre
3 oeufs
80 g de fruits rouges (j'en ai mis le double)
Tapisser le fond de votre moule à charnière de papier sulfurisé. Graisser légèrement le tour avec un pinceau huilé.
Mixer les petits beurre puis ajouter le beurre fondu. Placer ces miettes dans le moule et appuyer bien dessus pour tasser régulièrement (je n'ai pas mis le tout, il m'en restait au moins 3 bonnes cuillères à soupe). Réserver au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 160°C.
Pendant ce temps, préparons le topping.
Fouetter le fromage frais avec le sucre et la pulpe de la gousse de vanille. Ajouter les oeufs 1 à 1 en fouettant bien entre chaque ajout. Pour terminer, ajouter les fruits rouge en mélangeant rapidement avec une maryse. Verser cette préparation dans le moule à charnière.
A cette étape, au moment d'enfourner je me rends compte que la recette suppose un bain marie ! Comme je n'étais pas prête psychologiquement à cette étape j'ai triché, comme j'ai la chance d'avoir un four vapeur, j'ai enfourné sur la position circostream à 160°C pendant 45 minutes. Apparement la vapeur permet au cheesecake de ne pas se fendre ! Vous pouvez laisser votre leche frites avec de l'eau dedans pour faire "semblant". Il doit être juste coloré lorsque vous le sortirez du four, encore tout tremblotant au milieu.
Le laisser refroidir puis le placer au frigo pour la nuit.
Démouler pour servir sur le plat de service, j'ai recouvert d'un coulis de fraise puis placé quelques framboises dessus pour la déco. Malheureusement point de menthe ni de basilic chez mes parents pour finaliser, dommage !
Au final c'était absolument parfait, pas trop sucré, léger (oui-oui), frais ... les enfants ont adoré et les grands aussi ... je n'ai même pas pû en ramener :o( !