Tarte aux cerises
Cette recette date du 2 juillet 2014, j'ai enlevé la pâte de pistache et l'ai remplacé par un tout petit peu d'extrait d'amandes amères !
ENJOY !!
Des tonnes de cerises dans l'énorme cerisier de mes parents et coup de bol, les merles n'ont pas encore fait ripaille dedans cette année. Je sais que chez d'autres c'est un peu la cata ! A l'époque où j'avais moi même un cerisier dans mon jardin, au début on le protégeait des vautours avec un filet, et puis il a grandit ... et le filet ne fût plus suffisant. Je me souviens d'un été où j'avais accroché des tonnes de cd dedans, il y avait des rayons de soleil partout c'était joli. Je me suis arrêtée aux cd, parce que à un moment on m'a dit qu'il fallait mettre des kippers dedans et que l'odeur ferait fuir les oiseaux ... là j'ai dit stop quand même ... les kippers c'est juste le truc qui sent le plus au monde et je n'ose imaginer au soleil !
Et comme je suis de bonne humeur avec mes tartes (si vous me suivez sur la page fan de la popotte ou Instagram ou même Twitter (voir les icônes en haut à droite) vous avez sûrement vu passer la Kitch Lorraine :o) j'ai décidé d'en faire une tarte façon déclaration d'amour !
Une chéri/cherry tarte ahaha ... elle est pas bonne celle-là ? Trop d'humour en moi ... Trop de romantisme en moi ... Faut que je me trouve un mec ...
Comme base une pâte sucrée, ensuite j'ai fait une crème d'amande comme la tarte Bourdaloue que j'ai aromatisé à la pistache. J'ai utilisé la pâte de pistache de chez Sous Chef, une pâte 100 % pistache, pas d'ajout de sucre, un délice ! Et puis j'ai piqué les cerises dedans ... alors non je ne les ai pas denoyauté ! Chacun se débrouille avec sa part, ayez l’œil vif et repérez ceux qui se débrouilleront mieux dans le craché/jeté du noyau, ça peut être rigolo, ou pas !!
Pour la pâte sucrée :
130 g de farine 50 g de beurre mou en dès 1 pincée de sel 50 g de sucre glace 1 œuf
Pour la crème d'amandes :
50 g de sucre 50 g de beurre mou 50 g de farine 50 g de poudre d'amandes 1 œuf 40 g de pâte de pistache
Réaliser la pâte sucrée en mettant dans un grand bol la farine avec le beurre le sel et le sucre glace. Sabler, émietter le tout avec les mains. Ajouter l’œuf et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse (ne pas travailler à l’excès). Filmer en boule, l’aplatir et mettre au frigo 30 minutes.
Pendant ce temps préparer la crème d'amandes en mélangeant simplement tous les ingrédients ensemble en les fouettant vivement.
Préchauffer le four à 160°C.
Beurrer et foncer votre moule à tarte avec la pâte.
Ajouter la crème d'amandes à la pistache et l'étaler avec le dos d'une cuillère. Piquer les cerises dans la crème et enfourner pour 30 minutes. A vérifier selon la puissance des fours, le mien chauffe ultra bien.
Laissez refroidir et saupoudrer de sucre glace si vous le désirez !
Une jolie tarte bien goûteuse à partager avec votre cherry ... ou pas !
Sinon choisir des cerises bien mûres, les miennes c'était limite ... presque pas assez sucré !