Brioche spirale infernale #DéfiBoulange

Avec Nadia on en aura mis du temps à trouver un nouveau défi, je suis d'accord, mais nous étions ultrafortoccupées !

Et comme tout vient à point à qui sais attendre, voici enfin le nouveau #DéfiBoulange les amis ! Il est parti d'une photo trouvée sur Pinterest et d'une recette en ... Russe/Polonais :/ alors on a fait notre version en s'inspirant de la photo. On a un peu galéré à lui trouver un nom, on est passé de brioche hypnotic à brioche rosace en passant par partouze d'escargots pour arriver enfin à spirale infernale ... on est très inspiré avec Nadia que voulez-vous :)

Sur la recette originale elle était fourrée avec des graines de pavot, je voulais y mettre du sucre d'érable et des noix de pécan mais c'était sans compter sur mes filles qui elles ... voulaient du chocolat pour changer ! Et pour finir je n'ai pas pu me retenir et j'ai ajouté un petit glaçage au rhum ... hummm !

Brioche spirale infernale

Brioche spirale infernale

Alors pour une belle brioche :

300 g de farine

50 g de sucre semoule

10 g de levure de Boulangerie fraîche

13 cl de lait tiède

1 œuf

1/2 cc de sel

80 g de beurre à température ambiante

1/4 de cc de sel

30 g de beurre fondu

100 g de chocolat noir haché finement

1 jaune d’œuf

1 CS de lait

Sucre glace

Lichette de Rhum

Eau

Dans le bol du robot muni du pétrin déposer la farine avec le sucre, mélanger et ajouter la levure émiettée. Incorporer le lait et l’œuf avec la plus petite vitesse. Ajouter le sel.

Lorsque la farine a absorbé tout le liquide ajouter le beurre. Remettre régulièrement la pâte sous le pétrin, elle est collante au départ mais plus on pétrit et moins elle colle. Stopper lorsque la pâte se décolle complètement.

Soit vous filmez le dessus du pâton et vous le laissez au frigo toute la nuit, il sera prêt à être travaillé le lendemain matin, soit vous façonnez en direct, dans ce cas laisser doubler de volume, dégazer et mettre la pâte au frais au moins 30 minutes afin de la raffermir et de la travailler plus facilement.

Étaler le pâton sur le plan de travail fariné en un rectangle de 35 x 45 cm. Le badigeonner de beurre fondu puis de chocolat et le rouler en un boudin.

Brioche spirale infernale #DéfiBoulange

Couper les extrémités du boudin (ce sera le centre de cette spirale infernale) puis former un cercle sur du papier sulfurisé. Découper des tranches d'à peu près 1cm de large avec un ciseau, prendre soin de ne pas découper à fond. Rabattre les tranches d'un côté puis de l'autre en les mettant plaçant légèrement à l' horizontal. Mettre les extrémités du boudin au centre et laisser gonfler à nouveau.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le jaune avec le lait puis en badigeonner la brioche avec cette dorure.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Brioche spirale infernale #DéfiBoulange
Brioche spirale infernale #DéfiBoulange
Brioche spirale infernale #DéfiBoulange

Laisser tiédir, mélanger le sucre glace avec un peu d'eau et le rhum afin d'avoir une consistance légèrement épaisse puis mettre ce glaçage sur la spirale infernale si vous en avez envie, régalez-vous !

Si vous réalisez cette brioche, vous pouvez venir la partager avec nous sur le Facebook du défi boulange ;o) Enjoy !!!

Brioche spirale infernale #DéfiBoulange
Commenter cet article

voyance mail gratuite 08/04/2016 15:00

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Nicole 27/02/2016 11:02

Magnifique ce façonnage !! Merci beaucoup pour tes recettes !

Bredele67 03/12/2015 15:08

Alors elle tout simplement extra et elle fait faire des ah et des oh en gros c'est le top pour épater la galerie au bureau :-)

zeroukette 19/10/2015 20:00

qu'est ce qu'elle est jolie cette spirale. Bravo

wattoote 06/04/2015 16:16

magnifique ce façonnage !!

Pomme 17/03/2015 19:10

J'ai craqué pour cette spirale infernale. ma réalisation est sur mon blog aujourd'hui. Merci pour ces défis vraiment ludiques !

Vicoquette 16/03/2015 10:51

Merci pour ce chouette défi, j'ai adoré y participer!!!!

Mariotte 11/03/2015 09:50

Délicieuse brioche. J'avoue avoir eu peur lors du façonnage car la pâte, même après passage au frigo, était bien collante. Mais tout s'est bien passé! J'avais juste fait des découpes un peu trop épaisses et du coup, moins "infernale" que la tienne. Je la retente ce WE car ma fille en est tombée amoureuse !

NANNOUE 10/03/2015 11:22

je l'ai testé ce week end, tout le monde a été épaté et conquis par cette "spirale" merci

ChezOumHaSnA 08/03/2015 17:17

Brioche réalisée ce jour))
Merci
http://chezoumhasna.com/2015/03/08/brioche-spirale-infernale/