Chocolate cupcakes by the Hummingbird Bakery

Publié dans Cupcakes & Gâteau 3D

Samedi soir j'avais besoin d'une dizaine de cupcakes, il me restait de la crème au beurre du Tigrou que j'avais précautionneusement congelé et que j'ai donc décongelé. J'amenai déjà un entrement à la mousse de fraises (recette cette semaine) donc j'ai misé sur du chocolat.

Comme vous le savez déjà, j'ouvre mon livre fétiche (the Hummingbird Bakery) et bingo, je tombe sur la recette idéale: rapide, chocolatée mais pas trop pour les enfants, elle est de plus idéale pour recevoir une crème au beurre la génoise étant plutôt légère !

 

Chocolate-cupcakes--31-.JPG


Pour 12 cupcakes :


80 g de beurre mou

280 g de sucre

200 g de farine

40 g de cacao en poudre non sucré type Van Houten

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

240 ml de lait

2 oeufs

 

Préchauffer le four à 180°C.

Placer les caissettes en papier dans un moule rigide.

Dans le bol de votre robot muni du fouet ou de votre robot coupe ou de vos petites mains, déposer le beurre en dés avec le sucre, la farine, le cacao, la levure et le sel. Mélanger ces ingrédients secs jusqu'à obtenir des "miettes".

Dans un autre bol fouetter le lait avec les oeufs. Les incorporer au mélange sec en commencant par la moitié du liquide, fouetter bien pour éliminer les grumeaux puis incorporer le reste.

Déposer la pâte dans les caissettes (à 1/4 du bord).


chocolate-cupcakes.jpg

 

Enfourner pour 18 à 20 minutes.

 

Chocolate-cupcakes--13-.JPG

 

Laisser refroidir 5 minutes puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complétement.

 

Chocolate-cupcakes--15-.JPG

 

Avec les restes de pâtes à sucre du Tigrou, découper des fleurs et poser une bille argentée au centre. N'hésitez pas avec les restes du reste de pâte à sucre à réaliser des petits boudins que vous mélangerez très légérement ensemble, juste pour avoir de la matière. Ca donne un dégradé avec un effet super joli !

 

Chocolate-cupcakes--18-.JPG

 

Déposer la crème au beurre dans une poche à douille munie d'une douille étoilée. Réaliser le topping sur les cupcakes et les coiffer d'une petite fleur pour la touche finale.

 

Mars-2012 2703

 

J'ai trouvé en Angleterre un "cupcakes carousel" ... très pratique pour mettre les cupcakes au frais et les balader ensuite. J'ai eu de la chance, j'ai trouvé le mien à 12 livres !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


Commenter cet article

www.snoring-mouth-piece.com 02/01/2014 12:57

I too like cup cakes and we usually make different varieties of cup cakes at my home. But this one is new to me. I will certainly try to prepare this at my home and will get back with feedback. Please keep in touch Cheers!

angelique 28/08/2013 22:45


bonjour, aimant beaucoup tous ce que vous faites je souhaitais savoir si vous pouvez me donner des indications.


je recherche la meme empreinte que vous pour la realisation des fleur en pate a sucre. eventuellement si vous avez des sites a me donner, je prend avec plaisir


cordialement

Guide des chocolatiers Mes Gourmandises 07/03/2013 03:50


Un grand merci pour cette recette de Chocolate cupcakes, on a testé et ce fut top. Par contre il faudra revoir notre décoration. Pas vraiment digne des vôtres ...

lola 04/01/2013 20:14


Bonsoir,


J'ai deja essayé des recette de cupcakes mais jamais etais satisfaite, j'ai bien envie de tester ta recette mais j'ai une petite question, 280g de sucre ce n'est pas beaucoup???


Merci et les pains au chocolat testé aujord'hui était trés bon.

Manue 04/01/2013 20:28



Non non, il n'y a pas de souci avec la quantité de sucre :o)



laurine 16/10/2012 12:18


Bonjour,


C'est magnifique comme toujours!! Pourriez vous me dire ou vous avez acheté l'emporte piece j'aime bcp la forme de vos fleurs ? merci

friendlycooking 04/08/2012 13:49


magnifique ces cupcakes !!!

Rachel 25/07/2012 10:31


Bonjour Manue!


Je suis fan de ton blog, je cuisine souvent tes recettes! J'ai une petite question par contre pour les cupcakes. J'en fais beaucoup, j'ai essayé pleins de glaçage différent, mais je n'arrive pas
à trouver une solution satisfaisante, comme ceux que l'on trouve chez Hummingbird par exemple. Ils sont comme laqués, on peut mettre le doigt sur le glaçage et on en a pas sur le doigt. Seulement
cela ne marche pas avec une crême au beurre standard! As-tu une idée? Merci!

Geoffrey 14/07/2012 18:18


Je me répète mais j'adore tes créations ! J'aimerai savoir où tu as trouvé ton emporte-pièce en forme de fleur !

Shannene 16/06/2012 11:55


trop jolis ces petits cupcakes avec leurs petites fleurs !

Accessoires de cuisine MaSpatule.com 08/06/2012 10:38


Superbe ces cupcakes ! le glaçage a l'air vraiment délicieux et terriblement gourmand !


 


Maud