Chocolate cupcakes by the Hummingbird Bakery
Samedi soir j'avais besoin d'une dizaine de cupcakes, il me restait de la crème au beurre du Tigrou que j'avais précautionneusement congelé et que j'ai donc décongelé. J'amenai déjà un entrement à la mousse de fraises (recette cette semaine) donc j'ai misé sur du chocolat.
Comme vous le savez déjà, j'ouvre mon livre fétiche (the Hummingbird Bakery) et bingo, je tombe sur la recette idéale: rapide, chocolatée mais pas trop pour les enfants, elle est de plus idéale pour recevoir une crème au beurre la génoise étant plutôt légère !
Pour 12 cupcakes :
80 g de beurre mou
280 g de sucre
200 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré type Van Houten
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
240 ml de lait
2 oeufs
Préchauffer le four à 180°C.
Placer les caissettes en papier dans un moule rigide.
Dans le bol de votre robot muni du fouet ou de votre robot coupe ou de vos petites mains, déposer le beurre en dés avec le sucre, la farine, le cacao, la levure et le sel. Mélanger ces ingrédients secs jusqu'à obtenir des "miettes".
Dans un autre bol fouetter le lait avec les oeufs. Les incorporer au mélange sec en commencant par la moitié du liquide, fouetter bien pour éliminer les grumeaux puis incorporer le reste.
Déposer la pâte dans les caissettes (à 1/4 du bord).
Enfourner pour 18 à 20 minutes.
Laisser refroidir 5 minutes puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complétement.
Avec les restes de pâtes à sucre du Tigrou, découper des fleurs et poser une bille argentée au centre. N'hésitez pas avec les restes du reste de pâte à sucre à réaliser des petits boudins que vous mélangerez très légérement ensemble, juste pour avoir de la matière. Ca donne un dégradé avec un effet super joli !
Déposer la crème au beurre dans une poche à douille munie d'une douille étoilée. Réaliser le topping sur les cupcakes et les coiffer d'une petite fleur pour la touche finale.
J'ai trouvé en Angleterre un "cupcakes carousel" ... très pratique pour mettre les cupcakes au frais et les balader ensuite. J'ai eu de la chance, j'ai trouvé le mien à 12 livres !