Maple & pecan layer cake, un gâteau à étages au sirop d'érable et noix de pécan
Hier on fêtait l'anniversaire de ma soeur et de ma mère. Ma soeur m'avait demandé un cheesecake et j'avoue que vendredi soir je n'avais pas trop le courage de le réaliser ...
En feuilletant mes livres je tombe sur ce "Maple and Pecan layer cake", la recette provient du livre de la très célébre "Hummingbird Bakery" ! De plus il n'est pas sans rappeler le magnifique "Sky-High noix de pécan et sirop d'érable" que Mélanie et Valèrie nous ont réalisé lors du salon à Soissons !
Ce n'est pas si long à réaliser, le souci étant qu'il faut séparer la pâte en 3 et la cuire dans 3 moules de 20 cm de diamètre. On a pas toujours 3 moules dispo n'est-ce pas, moi j'en ai 2 ce qui est déjà bien, de toutes façon 3 moules à manquer ne passerai pas dans mon four. J'ai donc cuit les 2 premiers puis me suis dépêchée d'en démouler un afin de cuire le dernier ! A ne pas faire, ce sont des gâteaux humides, il faut les laisser refroidir au moins 10 mn dans leurs moules avant de tenter un démoulage !
Prenez donc bien soin de les graisser et fariner convenablement.
Pour les gâteaux:
120 g de beurre
400 g de sucre
360 g de farine
2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
360 g de lait
40 g de sirop d'érable
3 oeufs
100 g de noix de pécans concassées
Pour le glaçage:
240 g de beurre
750 g de sucre glace
60 g de lait
3 cs de sirop d'érable
Préchauffer le four à 170°C.
Déposer les noix de pécans sur une silpat et les torréfier dans le four pendant 5 minutes, les laisser refroidir.
Mélanger du bout des doigts ou avec la feuille K de votre robot la farine avec la levure, le sucre, le sel et le beurre en petit dès jusqu'à obtenir une texture "mietteuse".
Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le lait et le sirop d'érable. Ajouter cette préparation à la précédente en mélangeant fermement jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
Ajouter les noix de pécans avec une maryse, séparer la pâte en 3 et la répartir dans les moules.
Cuire les gâteaux 20 à 25 mn.
Les laisser refroidir dans les moules 10 mn puis les déposer sur une grille.
Pour la crème au beurre, fouetter le beurre mou et ajouter cuillère apès cuillère le sucre glace. Lorsque vous en avez incorporé la moitiè, ajouter le lait et le sirop d'érable, continuer de fouetter en ajoutant le reste de sucre glace.
Le mélange doit être léger et "pelucheux" !
Disposer le 1er gâteau sur le plat de service, le garnir de crème au beurre et répéter l'opération jusqu'au dernier disque. Recouvrir entièrement le gâteau de crème, lisser et réserver au frais.
Les gâteaux sont bien moelleux, humides, pas secs du tout comme on pourrait s'y attendre avec ce genre de dessert, ils sont bien parfumés.
Ils ont tous fait la tronche "on voulait un cheesecake", enfin surtout 2 que je ne nommerai pas ici ... peur de représailles ...
Mon père a aimé, il n'y avait pas de chocolat donc ça lui a plu ...
Happy Birthday !!!