Streussel
Je ne sais pas vous ... mais moi quand on commence à parler de Noël ça me donne envie de me rapprocher de l'Alsace, pour l'ambiance et aussi pour toutes les gourmandises qui y sont associées.
Le Streussel n'est pas particulièrement une brioche de Noël, beaucoup moins que le Stollen par exemple mais c'est en ouvrant le livre "Spécialités sucrées d'Alsace" que j'ai eu envie de le tester. Ca change de notre tarte au sucre du nord, beaucoup moins sucré mais j'ai déjeuné en sa compagnie pendant 3 jours et c'était parfait !
Dans un moule de 25 cm de diamètre :
250 g de farine
40 g de sucre
5 g de sel
1 oeuf
10 g de levure de boulanger fraîche
80 g de lait
60 g de beurre mou
Dans le bol de votre robot muni du crochet, déposer la farine, le sucre, le sel, l'oeuf, la levure émiéttée et le lait et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit uniforme. Ajouter alors le beurre et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. N'hésiter pas à rabattre de temps en temps la pâte au centre du bol, la pâte n'est pas vraiment ferme, elle reste légèrement collante. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.
100 g de farine
70 g de beurre
70 g de sucre
Pendant ce temps préparer le Streussel en frottant tous les ingrédients entre vos mains, réserver au frais.
Lorsque la pâte est suffisamment levée, appuyer dessus avec les doigts fariné et la déposer dans le moule régulièrement. Couvrir et laisser à nouveau lever 30 à 45 minutes selon la température de votre pièce.
Badigeonner alors la pâte au pinceau avec un oeuf entier battu puis déposer le Streussel dessus.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes et régalez-vous :o)