Risotto au poulet et champignons
Lorsque l'on est à 3 à la maison, il nous reste toujours du poulet rôti. Il faut dire que l'on adore ça mais que l'on a toujours un peu de mal à en venir à bout. Celui-ci était ENORME et DELICIEUX et en définitive ça tombe bien, au moins on peu le ré-utiliser dans une recette.
Cette fois-ci les filles ont eu envie d'un risotto, parfait moi aussi j'adore ça. Et puis c'est de saison, avec ce temps on a juste envie de se faire plaisir. J'avais aussi des champignons dans le frigo, du coup c'était facile !
Pour 4 personnes :
Huile d'olive
200 g de champignons de Paris
1 oignon
300 g de riz Carnaroli
15 cl de vin blanc
+ ou - 2 litres de bouillon de volaille (Marmite de Maggi)
Poulet rôti en petit dès
2 cuillères à soupe de Mascarpone
2 cuillères à soupe de sauce de poulet
50 g de Parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Oter les pieds des champignons, les essuyer et les émincer.
Dans une grande sauteuse, déposer un filet d'huile d'olive puis lorsqu'elle est bien chaude ajouter les champignons et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés, saler et poivrer puis réserver.
Faire chauffer le bouillon de poule dans une casserole jusqu'à frémissement.
Verser à nouveau de l'huile d'olive dans la sauteuse, lorsqu'elle est bien chaude y ajouter l'oignon émincé. Lorsqu'il devient transparent ajouter le riz et le cuire 3 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide et brillant. Verser le vin blanc et laisser le riz l'absorber en mélangeant.
Ajouter une louche de bouillon et mélanger jusqu'à absorption, répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit presque cuit (15 minutes). Le riz doit être fondant mais encore ferme au coeur. Saler et poivrer, ajouter les champignons et le poulet puis le mascarpone et la sauce du poulet. Cuire le tout encore 2 à 3 minutes, ajouter du bouillon si la préparation sèche un peu, le risotto doit être bien crémeux. Ajouter enfin le Parmesan, mélanger bien, goûter pour rectifier l'assaisonnement et servir sans tarder !
Et vous, c'est quoi votre recette chouchou du lendemain du poulet rôti ?