Brioches nids de Pâques #DéfiBoulange
Heyyyyy Mesdemoiselles et Mesdames et Messieurs, on est en avance, on est en anticipation, on est trop au taquet !
Et donc avec ma comparse du #DéfiBoulange j'ai nommé Nadia, on vous propose cette année de réaliser de petits nids de brioches garnis d'un œuf coloré (ou pas car si l'idée d'utiliser du colorant artificiel vous gêne, j'ai envie de dire ... ne les colorez pas ;o). L'année dernière on vous avait proposé de réaliser des petits lapinous, souvenez-vous !
On a rien inventé, ce sont des petites brioches très prisées en Italie à cette époque de l'année.
Pour rappel, le défi Boulange qu'est ce que c'est ? C'est une page facebook, où l'on vous lance le défi de réaliser une recette qui est publiée sur nos blogs respectifs. L'idée c'est que vous réalisiez la recette et que vous veniez partager la photo avec nous sur la page FB, ici : DéfiBoulange.
Rien d'obligatoire, aucune règles sauf celle de suivre la recette et de voir les résultats des uns et des autres.
Trop joli sur une table de Pâques non ?
Le tour est sucré, l’œuf sera dur après passage au four, vous pouvez très bien le manger lui aussi.
Tout d'abord commencer à colorer 8 œufs en plongeant chaque œuf dans un verre d'eau coloré additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez le temps nécessaire et égoutter.
Ingrédients pour 1 nids (vous pouvez diviser la recette par 2 ou comme moi, faire la totalité de la pâte, façonner 6 nids et réaliser une tarte au sucre avec le reste de pâte).
- 500 g de farine
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 20 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de sel
- Sucre granulé ou petites billes de bonbons pour décoration
Dans un saladier ou dans le bol de votre robot muni du pétrin, mettre la farine, le sucre, la vanille, le sel, le lait, les œufs et la levure émiettée sur le tout.
Pétrir 1 minute puis ajouter le beurre en petit dès et continuer à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. former une boule recouvrir d'un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré et à l'abri de l'air. Compter entre 1 et 2 heures (suivant la température de la pièce).
Fariner le plan de travail puis dégazez votre pâte à brioche en la pétrissant légèrement. Divisez-la en des petits pâtons de 50 g environ. Roulez chaque petit pâton en un boudin de 25 cm.
Prenez deux branches puis tortillez-les en partant du centre pour former une couronne, coller bien les extrémités (vous pouvez vous aider du jaune d’œuf de la dorure dilué dans un peu d'eau).
Renouveller l'opération avec tous les boudins.
Déposer les couronnes sur du papier sulfu ou une silpat et laisser à nouveau lever 1 heure.
Badigeonner les couronnes avec la dorure, parsemer de sucre casson ou de billes colorées puis déposer un oeuf coloré au centre.
Enfourner à four préchauffé à 180° C et cuire les brioches 20 minutes.
Après cuisson, laisser les brioches refroidir sur une grille.
Et voilà !
Alors n'oubliez pas de venir partager vos réalisations avec nous :o)
Bon WE à tous ... un WE de boulange bien sûr !!!