Je vous posais la question hier sur la page fan Fb de la popotte et Instagram ... et donc, le Côte d'Opale c'est un gâteau d'ici, originaire de la ... Côte d'Opale ... dingue :o))

Je crois que c'est le gâteau pâtissier qui résume le mieux mon enfance, mon adolescence un peu ...

Avec mes parents et mes 2 sœurs le dimanche était le jour de la balade, on s'entassait dans la voiture, on achetait une pâtisserie et on la dégustait dans la voiture face à la mer. Je prenais toujours un Côte d'Opale, plus tard j'ai jeté mon dévolu sur les glands et choux chantilly !

Mais ce n'est pas tout, le Côte d'Opale était aussi THE dessert lors des communions et autres réceptions, c'était le dessert que tout le monde adorait ...

Alors hier c'était les 15 ans des filles, c'était le WE du papa mais elles sont quand même passées récupérer leurs cadeaux (faut pas rigoler hein !) et j'avais décidé d'enfin réalisé ce fameux Côte d'Opale que j'avais expérimenté lors de mon stage en pâtisserie l'année dernière !

Du coup elles organisent une "Party" (si je dis Boum elles vont me lyncher) avec leurs ami(e)s mi-avril, et je dois penser aussi au repas pour la family ... je ne vais pas vous laissez tranquille avec les gâteaux d'anniv' ! Et d'ailleurs merci à tous pour vos souhaits les concernant <3 ...

En fait, c'est ni plus ni moins qu'un layer cake ... 3 couches de génoises bien imbibées de sirop parfumé au rhum (parfois 2 chocolat et une nature) avec une chantilly entre chaque couche (parfois 1 couche de chantilly choco et une nature) et avec surtout d'énormes copeaux de chocolat aériens sur le dessus (moi j'ai souffert de ce côté ;o) ... en fait c'est vraiment ultra simple et à porté de tous !

Et croyez-le ou non, c'est hyper léger, hyper aérien ... que du bonheur !

Le Côte d'Opale

Le Côte d'Opale

Pour la génoise au chocolat à réaliser dans le Flexipat de chez Demarle ou dans une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé :

200 g d'eau
260 g de su
cre
Rhum

4 œufs
120 g de sucre
80 g de farine
15 g de chocolat amer non sucré style Van Houten
5 g de levure chimi
que
15 g de beurre fondu

300 g de crème fraîche bien froide à 30% de matière grasse
3 cuillères à soupe de
sucre

Copeaux de chocolat

Dans une casserole, verser l'eau et ajouter le sucre, porter à ébullition puis stopper. Laisser refroidir et parfumer avec le Rhum (3 cuillères à soupe ici, à vous de voir).

Préchauffer le four à 160°C.
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Tamiser la farine avec le levure et le chocolat.
Lorsque les œufs sont prêts, incorporer la farine en pluie avec une maryse. Terminer en incorporant le beurre.

Couler la pâte dans le Flexipat, lisser avec une spatule puis claquer la plaque de pâtisserie une fois sur le plan de travail afin de faire remonter les bulles.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Démouler et laisser refroidir.

Couper la génoise en 3 parties égales puis les imbiber généreusement avec le sirop.

Le Côte d'Opale (pâtisserie)

Verser la crème fraîche dans le bol du robot muni du fouet, la monter en Chantilly puis ajouter le sucre lorsqu'elle est bien mousseuse.

Le Côte d'Opale (pâtisserie)

Répartir la chantilly sur le premier rectangle de génoise, recouvrir du second, à nouveau de la chantilly puis poser le dernier rectangle de génoise, appuyer légèrement puis masquer le gâteau avec le reste de chantilly.

Le Côte d'Opale (pâtisserie)

Déposer les copeaux de chocolat sur le gâteau.

Vous pouvez les réaliser en raclant le dos des plaques de chocolat avec un couteau bien coupant.

Servir bien frais et épatez vos amis ;o)

Le Côte d'Opale (pâtisserie)
Commenter cet article
C
Bonjour, combien de personnes peut combler ce gâteau s'il vous plaît ?
Répondre
J
Je confirme celui de chez Leplâtre à Bourbourg est bon, mais celui de Madame Crabe en son temps près de l'église était à tomber !
Répondre
M
Bonjour étant du même coin que vous j'aimerez savoir si vous pourriez faire une recette du solférino (celui de la patisserie Leplatre a bourourg est excellent) .
Répondre
L
Je confirme le côte d'Opale c'est excellent. Merci pour ta recette !
Répondre
V
Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.
Répondre
N
Très beau et très appétissant
Répondre
É
Juste à voir la décoration, j'ai l'eau à la bouche. Merci pour cette recette.
Répondre
J
Je ne connais pas ce gâteau alors que je suis originaire de la Côte d'Opale, quelle honte !!! =)
Répondre
D
Délicieux, je l'ai réalisé pour la fête des voisins et il a été beacoup apprécié.Je l'ai fait format géant, j'ai mit la recette sur mon blog.merci pour cette délicieuse découverte.
Répondre
G
Recette de Waaaw, je dois tester la recette parce que j’aimerais bien gouter, merci pour le partage de vos idées, c’est vraiment top du top.
Répondre