C'est en passant sur le blog de Titenoon que j'ai eu envie de réaliser des mini Chinois. Pour plus de confort et de rapidité dans la préparation, j'ai réalisé le pétrissage de ma pâte le soir avant d'aller me coucher et je l'ai laissé lever au frigo toute la nuit. Ce matin il ne restait plus qu'à réaliser la crème pâtissière et à façonner et cuire.

Petit Chinois aux pépites de chocolat

Petit Chinois aux pépites de chocolat

Pour 12 petits chinois

Pour la pâte :

400 g de farine

30 g de sucre

20 g de levure fraîche de boulangerie émiettée (ou 2 cc de déshydratée)

2 œufs

100 g de lait

1/2 cc de sel

100 g de beurre en dès

Pour la crème pâtissière :

500 g de lait

La pulpe d' 1/2 gousse de vanille

110 g de sucre

2 œufs

50 g de Maïzena

Pépites de chocolat

Lait et sucre pour dorer

Petit Chinois aux pépites de chocolat qui se fait croquer ...

Petit Chinois aux pépites de chocolat qui se fait croquer ...

Dans le bol du robot muni du pétrin déposer tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrir un peu jusqu'à ce que les ingrédients se rassemblent, ajouter alors le beurre et pétrir doucement une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule bien lisse.



Filmer et dans mon cas laisser la nuit au frigo, sinon laisser doubler de volume à température ambiante (1 à 2 heures selon la t°).

Pour la crème pâtissière faire chauffer le lait avec la vanille. Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la maïzena, fouetter. Lorsque le lait est bouillant le verser sur les oeufs et fouetter, remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition en fouettant toujours et pendant 2 minutes. Verser dans un grand plat (pour refroidir plus vite) et filmer au contact.

Fariner légèrement le plan de travail et étaler le pâton en un rectangle d'à peu près 30 x 60 cm.



Le couper en 2 et tartiner de crème pâtissière, recouvrir de pépites de chocolat et former un boudin. Le tronçonner en portions de 5 cm et les placer dans des caissettes en papier disposées dans des moules rigides à muffins.

Répéter l'opération avec le deuxième "carré" et laisser lever 45 minutes.

Petits chinois aux pépites de chocolat
Petits chinois aux pépites de chocolat

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger un peu de lait avec 1 cs de sucre et en badigeonner les petits chinois, enfourner pour 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four.

Vous pouvez ajouter un petit glaçage réalisé avec du sucre glace et un peu d'eau ou de blanc d’œuf.

Petits chinois aux pépites de chocolat

C'était parfait pour le goûter et c'est passé tout seul, j'en ai sauvé 3 pour le petit déj de demain, ouf ;o)

Commenter cet article
M
C'est hyper original en version mini ! Ils sont trop beaux !<br /> Je vais tester la recette mais en version gros chinois ! <br /> Petite question, il est possible de préparer et cuire le chinois la veille et de le déguster seulement le lendemain ? Il reste intact et moelleux le lendemain où il vaut mieux le cuire le jour même jour de la dégustation ? Merci !
Répondre
M
Tu le laisses pousser au frigo, c'est une pousse lente, mais pousse quand même :o) Elle met jste plus de temps puisque la température est plus froide !
M
Top merci pour la réponse ! Donc je la façonne et je mets le chinois directement au frais pour la seconde pousse jusqu’à la cuisson le jour même ? Où je dois d’abord le laisser pousser à température ambiante avant de le mettre au frais ? <br /> <br /> Merci
M
Il vaut mieux le cuire le jour même, tu peux stopper la levée en le mettant au frais une fois façonné et le cuire le lendemain, c'est nickel ;o)
C
Incroyablement bon et facile a réalisé !!!!! Mes invités sont toujours conquis !! Merci beaucoup
Répondre
M
Top merci ! Donc je la façonne et je mets le chinois directement au frais pour la seconde pousse ? Je ne le laisse pas pousser à température ambiante avant de le mettre au frais ? <br /> Merci
V
Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette. C'est un délice. Je l'ai faite plusieurs fois et je l'ai même publiée sur mon blog en citant ma source bien sûr !<br /> http://jefaistoutmaison.blogspot.com/2015/06/petites-brioches-la-creme-patissiere-et.html
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette. Ce fut un régal!!! la prochaine fois je laisserai la pâte reposée toute la nuit comme vous l'avez indiqué.☺
Répondre
M
Merci Michelle
C
Testé et approuvé :<br /> http://yellowmustard5.blogspot.be/2015/05/la-cuisine-de-la-semaine-18-19.html
Répondre
M
Testée cet aprem cuite ce soir en format familial et non individuel(tous les tronçons dans un moule à manqué) et goutee aussi ce soir... Impossible de résister jusqu'à demain matin... Rien a redire recette topissime et tellement simple et vite faite !! Dommage qu'on ne puisse pas partager les photos de nos essais ici... Bravo et merci manue !!
Répondre
M
Oh yessss, avec plaisir ;o))
L
A la recherche d'une recette pour surprendre mes parents et ma soeur, j'ai finalement opté pour celle ci, et franchement, elle est géniale, ça fait deux fois que je la fait, il n'y a eu aucun problème, les chinois étaient dé-li-cieux, en plus c'était relativement simple a réaliser. Merci Manue !
Répondre
G
Moi j'ai trouvé un article qui montre de jolis cupcakes c'est hallucinant ! À quand la recette pour faire les mêmes.. aha : http://www.ploob.fr/des-cupcakes-magnifiques-quon-hesiterait-a-les-manger/
Répondre
P
Trop beau mais surtout, ça a l'air trop bon !! Petite question : après l'étape du robot, on filme et on met directement la pâte au frigo pour laisser reposer toute la nuit ? ou on laisse monter un peu à température ambiante. Merci !
Répondre