Angel Food Cake
Un petit "edit" de la recette version juin 2014 pour vous donner les proportions de ce monstrueux angel food cake réalisé avec 12 blancs d’œufs, 300 g de sucre, 1 gousse de vanille et 200 g de farine. Il est réalisé dans un mega moule à bundt cake.
Il est bon à savoir que la masse gonflera très peu à la cuisson, en tous cas elle retrouvera sa forme initiale au cours de la cuisson donc il n'y a aucun risque de débordement.
Ici j'ai juste fait une chantilly avec 30 cl de crème fraîche à 30% de MG et 4 cs de sucre glace plus un peu de vanille en poudre et cette fois-ci le trou intérieur est garni de fruits frais en petits dès : fraises, pêches, kiwis et groseilles.
Je vous laisse donc avec la recette et la mise en oeuvre initiale ci-dessous !
***************************************************************
Il fait parti des gâteaux Américains "classic". C'est un gâteau hyper léger, un nuage, il n'y a aucune matières grasses, par contre, du sucre il y en a. C'est en fait une meringue farinée que l'on met à cuire ;o) Ça faisait longtemps que je voulais en faire un mais je n'avais pas le moule adéquat ... (en effet, le mieux est d'utilisé le moule dédié, un peu comme un moule à kouglof mais sans dessin, lisse) j'avais laissé tomber !
Et puis me revoilà avec des blancs dans le frigo, et pas 1 ou 2 mais toute une colonie de blancs d’œufs !
Et puis je vise les fraises toutes jolies juste à côté ...
Et enfin la crème à fouetter Elle & Vire dont je n'entends que du bien et que j'avais donc acheté pour tester ... un jour ...
Alors, à la place de faire des guimauves, des meringues, des financiers ou encore des macarons ... c'était LE jour de l'ANGEL FOOD CAKE !
1 moule à kouglof badigeonné de beurre et tapissé de sucre glace
250 g de blancs d’œufs (à peu près 8)
250 g de sucre
La pulpe d'1 gousse de vanille
150 g de farine tamisée
Crème fluide au mascarpone d'Elle & Vire
1 CS de sucre
Fraises
Monter les blancs en neige au fouet électrique.
Quand ils commencent à mousser incorporer en fouettant toujours le sucre cuillère après cuillère.
Ajouter la pulpe de vanille.
Avec une maryse incorporer la farine délicatement en 3 x.
Répartir la préparation dans le moule, lisser vaec le dos de la cuillère et enfourner pour 40 minutes à 180°C (à surveiller selon les fours).
Dès la sortie du four démouler l'Angel food cake et le laisser refroidir.
Lorsque le gâteau est froid monter la crème fluide avec le sucre au fouet. Sa texture est plus épaisse que de la Chantilly et donc la veille pour le lendemain ça ne bouge pas du tout, au goût rien à redire !
Vous pouvez bien sûr faire une Chantilly, une meringue Suisse ou Italienne etc ... j'ai choisi la facilité mais je ne le regrette pas du tout.
Maquer le gâteau avec cette mousse.
Couper les fraises et en remplir le centre du gâteau.
Décorer et conserver au frigo jusqu'à la dégustation.
Au final c'est hyper doux et moelleux et je crois qu'on l'a mangé entièrement à 5 adultes ... et après un BBQ bien copieux (mais bon, mes cousins sont trop trop gourmands, je vais porter réclamation).
Je pense qu'un Angel food cake avec du lemon curd par exemple ça doit être aussi ultra dément ... à essayer très très vite !