Les macarons de Bakerella

Publié dans Macarons

Comment vous dire ... Bakerella c'est ma déesse à moi, je la vénére ! J'ai un autel dans la cuisine, entre les fouets et le robot où je brûle des bougies pour lui rendre hommage ... il y a sa photo, les photos de ses plus belles réalisations, d'ailleurs moi je voudrais être réincarné en BAKERELLA (en plus ça fait un peu Barbarella, j'aime bien ;o) !
Non, je rigole mais quand même, je la suis depuis longtemps et à chaque fois, je dis bien à chaque fois qu'elle publie une recette je met 20 minutes à en revenir. Du style "mais pourquoi on n'y a jamais pensé avant, trop trop forte cette nana", ses photos sont juste magiques ... ce qui ne gâte rien au spectacle vous en conviendrez !

Bref, il y a peu Barbarella s'est lancée dans les macarons, là je me dis que dès que j'ai récupéré ma main droite (oui, 2 mains gauches en ce moment ou "mauditude" avérée si vous préférez) ce qui semble être le cas depuis 2 ou 3 jours je teste sa recette (infidélité à Mercotte ... gloups) !

Voilà c'est fait, hier j'ai réalisé les macarons de Barberella et ... et ... je les ai réussi, youpiiiiiii !

J'avais aussi un souci niveau four pour adapter la tempé et le temps de cuisson sur le Neff, mais là je pense que je tiens le bon bout, youpiiiiiiiiiiiiii !

J'avais 3 plaques à cuire et c'est la dernière plaque qui a vraiment été concluante (la 1ere trop trop secs, la second moyen) par contre sur les 3 plaques aucun fendillement ni craquelure à noter, des macarons lisses et nickels à chaque fois !

Je vous livre la recette qui est exactement la même que le sienne, elle dit dons son post que ses coques ne sont pas parfaites, moi avec le temps de cuisson et la tempé que j'ai trouvé c'est parfait, juste croquant sur le dessus et tendre et moelleux dedans ! 
Elle n'utilise pas un tant pour tant, voyez vous même :

110 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
90 g de blancs d'oeufs (séparé de 2 jours et à tempé ambiante)
25 à 50 g de sucre semoule (35 g pour moi)

Comme pour tout les macarons, mixez finement la poudre d'amandes et le sucre glace, tamisez le tout afin d'obtenir des macarons super lisses. J'ai ajouté mon colorant en poudre ici.
Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule petit à petit jusqu'à obtenir la formation d'un bec d'oiseau.
Incorporez la poudre mixée et les blancs en neige avec une maryse en macaronnant. Bakerella nous dit aussi que lorsque l'on passe un couteau dans la pâte, le rail doit se refermer complétement en 10 secondes ! Elle conseille de ne pas macaronner plus de 50 secondes si j'ai bien compris !!
Placez dans une poche à douille munie d'une douille lisse et formez de petits dome sur une silpat, laissez croûter 30 minutes minimum et enfourner pour 13 minutes à 150 °C chez moi !
Dès la sortie du four transférez les silpat sur un revêtement froid (plan de travail, carrelage) et laissez refroidir avant de décoller les coques.

100 g de chocolat noir
10 cl de crème fraîche

Dans un bol versez le chocolat noir haché et la crème fraîche, faîtes chauffer au micro-onde jusqu'à ébullition, fouettez pour obtenir une ganache, laissez refroidir et réservez au frais.

Garnissez les coques avec la ganache, réservez au frais et dégustez !

Macarons.JPG

Si vous désirez des détails, n'hésitez pas à rendre visite à notre amie,
juste ici CLIC .



Commenter cet article

sabrina 25/12/2012 08:39


bonjour ah oui une superbe recette de macaron depuis le temps que je cherchais pas contre j'ai une question je suis allé sur le site de bakerella mais comme c'est en anglais est ce qu'il y a une
façon de traduire en francais svp je suis novice. merci par avance

hanane912 17/12/2012 23:34


waw le main que l'on puisse dire c qu'ils sont réussi

anissa 10/06/2011 21:24


Merci,Merci,Merci,Merci pour cette recette!!! Aprés deux essais catastrophiques avec d'autres recettes, quand j'ai vu la tienne je me suis dit c'est la derniére tentative et là Miracle de Vrais
macarons, touts beaux touts lisses. Tout le monde a adoré alors merci encore une fois.Une fidéle lectrice!!


Darlee-doo 14/03/2011 21:22


Merci pour cette réponse super rapide!
En fait, je me dis que si j'ai loupé quatre grosses fournées alors que ça a marché les fois précédentes, c'est forcément lié au truc que j'ai changé, soit le papier parchemin contre du papier
d'alu. Je vois pas autre chose: ils étaient indécolables, donc ils ont probablement pas réussi à monter. En tout cas, merci pour ton aide! :)


Darlee-doo 12/03/2011 19:44


Salut Manue!
J'ai une question, si tu veux bien m'éclairer de tes lumières: j'ai fait cette recette pour la troisième fois, mais ce coup-ci, la pate était plus liquide. Ils se sont étalés, et à la cuisson, ils
se sont percés sur le dessus. Est-ce que tu saurais me dire pourquoi, histoire que je refasse pas la même bêtise?
Merci d'avance :)


Manue 14/03/2011 21:17



Aucune idée pour les trous, par contre si la pâte etait trop liquide c'est que tu as trop macaronné, trop mélangé ...



marithe 19/02/2011 21:16


ti coucou du soir

je n'ai jamais réussi à faire des macarons ..tu dois être une pro ..

bonne soiréeeeee


CARDAMOME 19/02/2011 10:10


ils sont super beaux; c'est la recette de lenôtre (nuance, il met 80 g de blancs); celle que je fais
ensuite pour le four, même temps enfin les fours sont tous differnets, comme tu dis faut adapter
en un mot, bravo!


Manue 20/02/2011 19:10



Oui, en définitive chacun revendique une recette et l'on se rend compte que personne n'a rien inventé n'est ce pas ;o)



Darlee-doo 18/02/2011 23:59


Ils sont splendidissimes, Manue, bravo! Je m'y essaie demain. Je suis curieuse de savoir combien on en fait avec ces proportions, en tout cas.


Manue 20/02/2011 19:11



Cela dépend de la grandeur que tu donnes aux coques, moi j'arrive à en avoir une trentaine mais plutôt petites !



CARDAMOME 30/12/2010 20:44


moi aussi j'ai adopté la recette de Lenôtre après en avoir essayé plusieurs dont celle de PH qui est mon Dieu en pâtisserie pourtant
allez j'en profite pour clics*** et te souhaiter un joyeux réveillons


princess cupcake 12/05/2010 14:25


comme vous, moi aussi, je suis bakerella de façon un peu psychopathe. c'est à dire, tous les lundi, j'attends sa publication avec impatience et puis je bave sur mon clavier pendant au moins une
demi-heure !
en tout cas, félicitations pour vos macarons - ils sont superbes !
au fait, je suis tombée sur un site où on peut commander des produits américains ici en france : http://www.thelittlecandyshop.com. ma voisine a commandé chez eux & elle était très satisfaite
de ses achats. moi, j'attends la fin du mois pour me faire plaisir :)