Macarons au chocolat fourrés d'une crème au beurre à la meringue Suisse au caramel
Pffff, quet titre alambiqué mais je n'ai pas trouvé mieux !
J'ai donc pris ma base habituelle, les macarons à la meringue française de Bakerella, CLIC. J'ai modifié légèrement la base, j'ai ajouté 1 cc de cacao non sucré au sucre glace et donc pour compenser j'ai mis 100 g de blancs d'oeufs.
Je cherchais une ganache sympa pour pouvoir les fourrer quand je suis tombée sur celle-ci, dans un livre de whoopies, cela me permettait en même temps de tester la chose ...
2 blancs d'oeufs
175 g de beure pommade
75 g de sucre + 50 g
2 tbsp d'eau
40 ml de crème fraîche
1 pincée de sel
La pulpe d'une gousse de vanille
Dans une casserole, chauffer 75 g de sucre avec l'eau. Lorsque le caramel a pris une jolie couleur ambrée, ajouter la crème fraîche puis la vanille et laisser refroidir dans un bol.
Ramollir le beurre en le fouettant avec le sel au fouet électrique, réserver.
Dans un bain marie, mélanger au fouet les blancs d'oeufs et les 50 g de sucre, le but n'étant pas de les monter mais juste de dissoudre les cristaux de sucre dans le blanc d'oeuf.
En pinçant la préparation entre le pouce et l'index, on ne doit plus sentir de "grains". Le mélange ne doit pas cuire, juste tiède. cela prendra environ 10 mn.
Dès que cela est fait, fouetter avec le fouet electrique cette fois afin de les faire monter et refroidir. Lorsqu'ils sont froids, ajouter le beurre pommade petit à petit. Fouetter puis ajouter le caramel froid mais encore liquide, fouetter.
Transférer la préparation dans une poche à douille et garnir les coques de macarons au chocolat. J'avais encore des éclats de caramel au beurre salé d'Isigny et j'en ai parsemé la ganache avant de reformer les macarons.
Ce WE je suis allée à un festival Rock, le Poulpaphone !
J'ai eu la chance de voir Pigeon John, Mani et Brigitte, le site était vraiment génial, super aménagé et les groupes que j'y ai vu étaient juste géniaux, un son de malade !!!
Et quand c'est bien ... il faut le dire !