Pffff, quet titre alambiqué mais je n'ai pas trouvé mieux !

J'ai donc pris ma base habituelle, les macarons à la meringue française de Bakerella, CLIC. J'ai modifié légèrement la base, j'ai ajouté 1 cc de cacao non sucré au sucre glace et donc pour compenser j'ai mis 100 g de blancs d'oeufs.

 

juin-2011-0146.JPG

 

Je cherchais une ganache sympa pour pouvoir les fourrer quand je suis tombée sur celle-ci, dans un livre de whoopies, cela me permettait en même temps de tester la chose ...

 

2 blancs d'oeufs

175 g de beure pommade

75 g de sucre + 50 g

2 tbsp d'eau

40 ml de crème fraîche

1 pincée de sel

La pulpe d'une gousse de vanille

 

Dans une casserole, chauffer 75 g de sucre avec l'eau. Lorsque le caramel a pris une jolie couleur ambrée, ajouter la crème fraîche puis la vanille et laisser refroidir dans un bol.

Ramollir le beurre en le fouettant avec le sel au fouet électrique, réserver.

 

 page-copie-7.jpg

 

Dans un bain marie, mélanger au fouet les blancs d'oeufs et les 50 g de sucre, le but n'étant pas de les monter mais juste de dissoudre les cristaux de sucre dans le blanc d'oeuf.

En pinçant la préparation entre le pouce et l'index, on ne doit plus sentir de "grains". Le mélange ne doit pas cuire, juste tiède. cela prendra environ 10 mn.

 

page1-copie-7.jpg

 

Dès que cela est fait, fouetter avec le fouet electrique cette fois afin de les faire monter et refroidir. Lorsqu'ils sont froids, ajouter le beurre pommade petit à petit. Fouetter puis ajouter le caramel froid mais encore liquide, fouetter.

page2-copie-5.jpg

Transférer la préparation dans une poche à douille et garnir les coques de macarons au chocolat. J'avais encore des éclats de caramel au beurre salé d'Isigny et j'en ai parsemé la ganache avant de reformer les macarons.

page4-copie-2.jpg

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Ce WE je suis allée à un festival Rock, le Poulpaphone !

J'ai eu la chance de voir Pigeon John, Mani et Brigitte, le site était vraiment génial, super aménagé et les groupes que j'y ai vu étaient juste géniaux, un son de malade !!!

Et quand c'est bien ... il faut le dire !

 

juin-2011-1148.JPG

 

juin-2011-1153.JPG

 

juin-2011-1164.JPG

Commenter cet article
A

Tiens, j'ai des macarons en cours de croutage, je ne savais pas comment les garnir, je pense que c'est tout trouvé là ! 
Répondre
K


Bonjour,


Cette recette est divine ... j'ai eu la chance de me procurer les "fameux" éclats de caramel car mes parents allaient à Isigny ... ils sont trop bons ces macarons ! Merci pour ces excellentes
recettes.



Répondre
C


Je craque pour tes macarons !!!



Répondre
C


Coucou Manue. Dis moi c'est de la crème fraîche en pot ou de la crème liquide que l'on doit mettre dans le caramel? Merci beaucoup ça m'a l'air délicieux



Répondre
S


snif j 'y suis pas allée je bossais au poulpaphone sera pour l année prochaine me souviens d il y a quelques années y avoir vu les supremes dindes superbe groupe



Répondre
E


Ils sont extras ! Bravo !


Bises



Répondre
F


Certes ton titre est un peu long mais ça donne envie ces macarons ! 



Répondre
C


Oh qu'est ce qu'elle me plait cette ganache !


*
**
*** Belle journée
**** a bientot
*****    Chouya !



Répondre
M


Elles pourraient changer de robes un peu Brigitte :p



Répondre
B


interressant comme fourrage



Répondre