Les ensaimadas

Publié dans Défi Boulange

Pour ce nouveau défi Boulange on ne pouvait pas passer à côté des ensaimadas !

Ceux-ci ont croisé notre route à Majorque lors de notre trop choupi croisière à Nadia et moi. On avait à peine croqué dedans que l'on savait qu'il nous faudrait reproduire la même chose pour le défi. On savait que l'on voulait garder ce façonnage rappelant les m'semens au début, très fin ... et on savait aussi que l'on utiliserai le saindoux, base de nombreuses recettes Espagnoles !

C'est Nadia qui s'est collée à la réalisation de la recette et après quelques tâtonnements (recettes et vidéo sur le net), nos ensaimadas ont vu le jour.

Ici ils sont natures, là bas vous en trouverez fourrés au chocolat, confiture ou encore créme pâtissière. Vous pouvez bien sûr remplacer le saindoux par toute autre matière grasse, huile ou beurre par exemple !
 

Mars-2013-0075.JPG

 

Pour 4 ensaimadas
Préparation : 30 min
Repos : 3 h
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 300 g farine
- 12 g de levure boulangère fraiche
- 115 g d'eau tiède
- 1 oeuf
- 60 g sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 100 g Saindoux
- Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre, l'huile d'olive et le sel, émietter sur la préparation la levure boulangère puis versezr l''eau tiède et l'oeuf battu. Pétrir le tout pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple (vous pouvez très bien utiliser votre robot pour préparer votre pâte en respectant le même mode d'emploi).
Filmer votre saladier et le recouvrir d'un torchon. Laisser lever pour 2 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazer votre pâte puis la diviser en 4 parts égales, façonner des boules.
Huiler légèrement le plan de travail et déposer une boule de pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler la boule en un long morceau fin et ovale. 
Diviser vos 100 g de saindoux en 4 et étaler une portion tout le long de la pâte étalée. Prenez des bouts de pâte entre vos doigts et essayer de les étirez tout doucement pour que la pâte soit encore plus fine et plus grande.
Rouler la pâte sur elle-même jusqu'à obtenir un long boudin (voir photos). Rouler le boudin en escargot sans serrer (pour laisser la place à la pâte pour lever).
Déposer l'escargot sur une plaque recouverte de papier sulfuriser ou une silpat et l'aplatisser légérement avec votre main puis répéter l'opération avec les autres boules de pâtes restante.
Couvrir la plaque d'un linge propre et laissez les ensaimadas lever pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les ensaimadas à cuire pour 15 à 20 minutes en gardant un oeil sur la cuisson.
A la sortie du four, mettre les ensaimadas sur une grille puis les saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

page-copie-5.jpg

 

Mars-2013-0083-copie-1.JPG

 

J'ai un souci avec ma levure de boulangerie, celle-ci est beaucoup moins active en ce moment, dès que la pâte est lourde (oeufs, beurre, sucre). Lorsque je fais un pain je ne rencontre aucun souci, la pâte lève à la perfection mais bon ... les brioches ont du mal ...

 

Si vous testez la recette, n'hésitez pas à venir la partager sur notre page fb #défiboulange :o))

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

nath 27/11/2014 09:21

Pas mal du tout, je les ai faites avec le saindoux, c'est super léger, elles ont super bien levé. La prochaine fois je mettrai de l'eau de fleur d'oranger. Par rapport à celles que j'ai goûtées en Espagne, elles sont un peu moins feuilletées, pas facile de se rapprocher de l'original.Mais merci pour la recette, à refaire.

Mariotte 16/11/2014 14:15

Un grand ... MERCI! Les ensaïmades de mon enfance chez ma Grand-Mère à Barcelone. Du coup, toute la famille en veut! Merci, merci et merci !

gourmande bleue 30/05/2013 21:15


j adore vos défis et cette recette est magnifique, bravo !!!

lesjoyauxdesherazade 28/05/2013 09:32


terriblement irresistible tes ensaimadas, bonne journée 

nani's kitchen 23/05/2013 13:00


je me suis permise de publier une de mes photos ce matin sur la page Fb ! un régal ces ensaimadas ! merci pour la recette ! bisous

philo 23/05/2013 11:42


Ca fait gravement envie ! J'adore et tes photos sont très chouettes

Culinaire Amoula 20/05/2013 04:07


C'est très bon!! J'adore!!

@nnie 19/05/2013 22:25


 ce doit être très bon mais quelle patience pour étirer la pâte !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Valérie, le goût en éveil 19/05/2013 19:27


Jolies photos, allégentes. Bonne soirée.

CClaudia 19/05/2013 18:30


Même pas assez levées, j'ai bien envie d'y goûter à te enseimades !