La bûche "trop chou"

Publié dans Noël

Quand j'ai vu cette bûche j'ai craqué, je l'ai trouvé trop chouette, trop sympa et bien originale !

 

Je l'ai repéré dans le magazine "Fémina" qui accompagne notre "Voix du Nord". La recette est extraite du livre "Cette année, je fais la bûche" de Valéry Drouet. Je n'ai pas le bouquin, mais les quelques extraits présentés sont vraiment sympa.

 

C'est vraiment une idée que j'ai trouvé excellente, de longs tubes de pâte à choux empli de crème pâtissiére, le tout recouvert de caramel, mioummm, une nouvelle version de croquembouche :o)

 

Octobre-2011-0303.JPG

 

 

J'ai gardé la recette de l'auteur pour la pâte à choux mais j'ai opté pour la crème pâtissière de PH, ayant réalisé la recette de départ je ne l'ai pas trouvé top ...

 

On commence par réaliser la crème pâtissière juste ici, CLIC.

 

Pour 800 g de crème pâtissière environ :

 

500 g de lait

1 gousse de vanille

6 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

45 g de Maïzena

50 g de beurre mou

 

Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Stoppez la cuisson et laissez infuser.

Dans une casserole un peu plus grande, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ces derniers blanchissent. Ajoutez la Maïzena puis fouettez encore afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Ajoutez le lait vanillé (ôtez la gousse) en filet aux jaunes d'oeufs en fouettant, puis portez à nouveau à ébullition sans cesser de fouetter. Faites bouillir 1 minute en fouettant constamment puis versez la préparation dans un grand bol que vous placerez dans de l'eau froide (dans mon évier) pour refroidir plus rapidement. Fouettez régulièrement afin de rafraîchir au plus vite la crème puis dès que la préparation est tiède incorporez le beurre en 4 fois en fouettant vigoureusement. Filmez au contact afin d'éviter la formation d'une peau sur la crème puis conservez au frais dès que celle-ci est froide.

 

Pour la pâte à choux, une recette de base avec le B.A BA ici avec de l'eau, CLIC. On utilise du lait pour rendre le choux plus "brioché", moins sec.

 

La pâte à choux :

 

20 cl de lait

1 cs de sucre

90 g de beurre

150 g de farine

4 gros oeufs + 1 jaune

 

Dans une casserole portez le lait à ébullition le lait avec le sucre et le beurre.

Préchauffer le four à 180°C.

Hors du feu ajouter la farine en 1 seule fois, mélangez avec une cuillère en bois et faire déssécher la pâte sur le feu pendant 2 à 3 mn en mélangeant bien.

Incorporez les oeufs un à un puis sur une silpat ou du papier sulfurisé, formez des bâtons de pâtes de 20 cm de long en utilisant une poche à douille munie d'une douille unie.

Mélangez le jaune avec un peu de lait et en badigeonner la pâte à choux puis enfourner pour 20 à 25 mn.

Eteignez le four, entrouvrez la porte et laisser les tubes refroidir ainsi dans le four.

 

eclair.jpg

 

Coupez les extrémités des tubes.

Lorsque les tubes sont froids, passez le manche d'une cuillère en bois à l'intérieur afin de bien dégager l'espace et ainsi effectuer un fourrage uniforme.

Déposez la crème pâtissière dans une poche à douille munie d'une douille un unie et fourrez-en délicatement les tubes.

 

eclair1.jpg

 

Préparez un caramel en portant sur feu vif 150 g de sucre avec 7 cl d'eau. Quand celui-ci est légèrement coloré, stoppez la cuisson en mettant le fond de la casserole dans de l'eau froide.


Déposez les 2 plus gros tubes sur le plat de service, recouvrir de caramel, y coller 2 autres tubes, recouvrir de caramel et enfin déposez les derniers tubes et réaliser des filets de caramel sur le dessus pour décorer.

 

Votre bûche est prête, pour servir vous pouvez soit la couper en 2 et servir des moitiés de tubes pour chaque convives (12) soit tranchez la bûche et servir 6 ronds à la crème pâtissière, ce qui est moins évident mais bien plus joli !

 

A cause du caramel vous ne pouvez pas la conserver au frigo, en effet, celui-ci craint l'humidité. Réservez votre bûche dans un endroit frais mais pas humide, ou alors, effectuer le montage au caramel dans les derniers instants !

 


Octobre-2011-0295.JPG

(Là je n'avais pas encore nettoyé le caramel sur le plat, oups)

 

Sinon c'est une bûche pas trop "typée" Noël, on peux facilement reprendre l'idée pour une autre occasion !



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Commenter cet article

jana 02/12/2016 17:01

C'est un régal

sally 24/12/2015 17:49

bonjour , j ai reussi la pâte à choux la crème patissière mais quelle galère de fourrer les tubes !
c'est vraiment pas pratique du tout ! très déçue

Margaux 07/12/2015 13:56

Bonjour,
j'aimerais faire cette recette pour noël mais je voudrais savoir pour combien de personnes environ est ce dessert ?
Merci d'avance :D

christine 01/12/2015 22:15

Bonsoir !
J'ai très envie de tenter cette merveille pour noël ! combien de temps à l'avance puis-je la monter et la laisser au frais (à part le caramel) ?
Merci

Happyhousewife 18/11/2015 14:17

Ça donne envie d'essayer ! Merci pour l'idée et la recette !

Kathy 10/06/2015 05:48

I would love to try to make this but I do not understand the recipe please help. I tried the translate but certain things I just don't know what they are.

anne 01/01/2014 21:11

Merci pour cette recette testée pour le réveillon et qui a eu beaucoup de succès. J'ai ajouté du pralin dans la crème, l'idée du lait à la place de l'eau était excellente, bref un grand merci!

PACHA 16/12/2013 19:59

Baaa, moi mes choux sont partis en ...HMMM truc assé dur (mais bon quand même) mais c'est pas du choux, j'ai pourtant bien suivi, a moins que j'ai du faire une co.. Bêtise dans les proportions ??? bon en tous cas j'en ai profité de fair une mousse de maron glacé (aux pépites de chocolat) avec le reste des jaunes. Joyeux Noël et jour de l'an
PACHA

vivien 15/12/2013 11:05

j'ai bien une idée pour aller un peu plus loin que simplement la vanille ca serait de créer plusieurs gouts non? voila ceux que je tenterai bien : vanille/rhum, chocolat/piment d'espelette, pistache/passion, framboise/menthe poivrée, caramel beurre salé/cacahuète, citron vert/basilic. ca m'est venu en voyant souvent des buches avec multiples gouts vous pouvez picorer '_' et pourquoi pas allégé avec un peu de crème fouetté '_'

Manue 16/12/2013 10:23

Et quand ta cuisson est terminée, tu laisses dans le four porte entrouverte pour bien finir de sécher !

Manue 15/12/2013 20:20

Excellentes idées à explorer !!!

gourmande63 01/12/2013 22:18

Bonjour
j ai fait cette bûche l'année dernière, je l avais eu dans le même magazine que vous.
Elle est très bonne.
Par contre les choux ne restent pas aussi ronds que sur la photo. Ils s 'applatissent c est dommage.

gourmande63 15/12/2013 20:28

ha oui? ça me semblait bien cuit pourtant.
Je vais donc retenter pour le 25.
merci pour l'info.

Manue 15/12/2013 20:20

C'est sûrement un manque de cuisson :o((