La bûche "trop chou"
Quand j'ai vu cette bûche j'ai craqué, je l'ai trouvé trop chouette, trop sympa et bien originale !
Je l'ai repéré dans le magazine "Fémina" qui accompagne notre "Voix du Nord". La recette est extraite du livre "Cette année, je fais la bûche" de Valéry Drouet. Je n'ai pas le bouquin, mais les quelques extraits présentés sont vraiment sympa.
C'est vraiment une idée que j'ai trouvé excellente, de longs tubes de pâte à choux empli de crème pâtissiére, le tout recouvert de caramel, mioummm, une nouvelle version de croquembouche :o)
J'ai gardé la recette de l'auteur pour la pâte à choux mais j'ai opté pour la crème pâtissière de PH, ayant réalisé la recette de départ je ne l'ai pas trouvé top ...
On commence par réaliser la crème pâtissière juste ici, CLIC.
Pour 800 g de crème pâtissière environ :
500 g de lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
45 g de Maïzena
50 g de beurre mou
Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Stoppez la cuisson et laissez infuser.
Dans une casserole un peu plus grande, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ces derniers blanchissent. Ajoutez la Maïzena puis fouettez encore afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Ajoutez le lait vanillé (ôtez la gousse) en filet aux jaunes d'oeufs en fouettant, puis portez à nouveau à ébullition sans cesser de fouetter. Faites bouillir 1 minute en fouettant constamment puis versez la préparation dans un grand bol que vous placerez dans de l'eau froide (dans mon évier) pour refroidir plus rapidement. Fouettez régulièrement afin de rafraîchir au plus vite la crème puis dès que la préparation est tiède incorporez le beurre en 4 fois en fouettant vigoureusement. Filmez au contact afin d'éviter la formation d'une peau sur la crème puis conservez au frais dès que celle-ci est froide.
Pour la pâte à choux, une recette de base avec le B.A BA ici avec de l'eau, CLIC. On utilise du lait pour rendre le choux plus "brioché", moins sec.
La pâte à choux :
20 cl de lait
1 cs de sucre
90 g de beurre
150 g de farine
4 gros oeufs + 1 jaune
Dans une casserole portez le lait à ébullition le lait avec le sucre et le beurre.
Préchauffer le four à 180°C.
Hors du feu ajouter la farine en 1 seule fois, mélangez avec une cuillère en bois et faire déssécher la pâte sur le feu pendant 2 à 3 mn en mélangeant bien.
Incorporez les oeufs un à un puis sur une silpat ou du papier sulfurisé, formez des bâtons de pâtes de 20 cm de long en utilisant une poche à douille munie d'une douille unie.
Mélangez le jaune avec un peu de lait et en badigeonner la pâte à choux puis enfourner pour 20 à 25 mn.
Eteignez le four, entrouvrez la porte et laisser les tubes refroidir ainsi dans le four.
Coupez les extrémités des tubes.
Lorsque les tubes sont froids, passez le manche d'une cuillère en bois à l'intérieur afin de bien dégager l'espace et ainsi effectuer un fourrage uniforme.
Déposez la crème pâtissière dans une poche à douille munie d'une douille un unie et fourrez-en délicatement les tubes.
Préparez un caramel en portant sur feu vif 150 g de sucre avec 7 cl d'eau. Quand celui-ci est légèrement coloré, stoppez la cuisson en mettant le fond de la casserole dans de l'eau froide.
Déposez les 2 plus gros tubes sur le plat de service, recouvrir de caramel, y coller 2 autres tubes, recouvrir de caramel et enfin déposez les derniers tubes et réaliser des filets de caramel sur le dessus pour décorer.
Votre bûche est prête, pour servir vous pouvez soit la couper en 2 et servir des moitiés de tubes pour chaque convives (12) soit tranchez la bûche et servir 6 ronds à la crème pâtissière, ce qui est moins évident mais bien plus joli !
A cause du caramel vous ne pouvez pas la conserver au frigo, en effet, celui-ci craint l'humidité. Réservez votre bûche dans un
endroit frais mais pas humide, ou alors, effectuer le montage au caramel dans les derniers instants !
(Là je n'avais pas encore nettoyé le caramel sur le plat, oups)
Sinon c'est une bûche pas trop "typée" Noël, on peux facilement reprendre l'idée pour une autre occasion !