Le Kouglof ou Kugelhopf
On va commencer cette semaine en douceur, après le week-end chargé qui vient de se dérouler un peu de boulange nous fera du bien :o)!
J'espère que vous avez été bien gâté, que vos enfants ont eu des étoiles pleins les yeux ...
Mes filles ont presque 12 ans mais c'est encore un moment magique pour elles, pourvu que cela dure encore un peu ...
C'est une recette du papa de Christophe Felder, Armand Felder, elle provient du livre "Exquises pâtieries pour les fêtes".
Celle-ci et prévu pour 2 moules à Kouglof de 18x12 cm mais moi j'ai réalisé le mien dans celui-ci, CLIC et ça a fonctionné impeccable !
Le Kouglof est une spécialité Alsacienne, c'est une brioche cuite dans un moule spécial, en terre émaillé pour la tradition ...
Pour le levain:
100 g de farine
20 g de levure de boulangerie fraîche
7 cl d'eau
Pour la pâte:
450 g de farine
25 cl de lait
2 oeufs
10 g de sel
80 g de sucre
125 g de beurre mou
100 g de raisins secs
2 cs de rhum
50 g d'amandes
Dans un grand bol, mélanger les 100 g de farine avec la levure de boulagerie émiettée et l'eau tiède. Recouvrir des 450 g de farine sans mélanger et laisser lever ainsi le levain 1 heure près d'une source de chaleur.
Mettre les raisins secs avec le rhum à macérer (moi j'ai remplacé par des pépites de chocolat) et sortir le beurre du frigo afin de le ramollir.
Lorsque le levain a levé, ajouter le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Mélanger cette pâte pendant 10 mn. Incorporer enfin le beurre ramolli et pétrir à nouveau 10 mn.
Ajouter les raisins secs (ou pépites de chocolat) et laisser lever sous un linge pendant 1 heure.
Fariner le plan de travail et travailler rapidement le pâton pour la faire dégonfler. Beurrer et fariner le moule à Kouglof puis y déposer 1 amande au fond dans chacune des cannelures. Façonner la pâte en boule en y ménageant un trou au centre et dépoez-là dans le moule. Laissez doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire le Kouglof 45 mn, si il colore trop vite, déposer une feuille d'alu sur le dessus.
Le sortir du four et démouler encore chaud.
Gros succés pour ce Kouglof, Margaux en particulier en a mangé 4 tranches tièdes, autant pour le goûter et autant pour le petit déjeuner le lendemain matin ... j'ai eu peur qu'elle ne se transforme en Kouglof pour tout vous dire !