Dans la série "mes petites recettes sans conséquence", voici la crème pâtissière !

J'ai eu beau chercher, moi je ne l'aime qu'accompagnée de choux, avec un glaçage bien sucré ! Mais mes filles, elles, elles adorent ça ... à la petite cuillère c'est comme ça qu'elles se régalent !

Elles m'en ont donc réclamé ce samedi et j'ai choisi cette fois la crème pâtissière de Pierre Hermé dans "mes desserts préférés", livre co-écris avec l'excellente Dorie Greenspan.

 

creme-patissiere--2-.JPG

 

Pour 800 g de crème pâtissière environ :

 

500 g de lait

1 gousse de vanille

6 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

45 g de Maïzena

50 g de beurre mou

 

Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Stoppez la cuisson et laissez infuser.

Dans une casserole un peu plus grande, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ces derniers blanchissent. Ajoutez la Maïzena puis fouettez encore afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Ajoutez le lait vanillé (ôtez la gousse) en filet aux jaunes d'oeufs en fouettant, puis portez à nouveau à ébullition sans cesser de fouetter. Faites bouillir 1 minute en fouettant constamment puis versez la préparation dans un grand bol que vous placerez dans de l'eau froide (dans mon évier) pour refroidir plus rapidement. Fouettez régulièrement afin de rafraîchir au plus vite la crème puis dès que la préparation est tiède incorporez le beurre en 4 fois en fouettant vigoureusement. Filmez au contact afin d'éviter la formation d'une peau sur la crème puis conservez au frais dès que celle-ci est froide.

 

creme-patissiere.JPG

 

Pour l'anecdote, Margaux trouve qu'elle ressemble à de la mayo vanillée ... pfff, on y tremperait des frites vous pensez ??? ... oui ... je sais ....

Pour la suite, on utilisera les blancs en meringues ... très vite !

Commenter cet article
J
Cette crème est un vrai délice. Testée et approuvée par petits et grands.
Répondre
S
la mienne est trop liquide :-(
Répondre
C

Recette testée et approuvée ! Sur mon blog aujourd'hui. Merci beaucoup !


Répondre
O

hummm je vais essayé tout a lheure avec des choux que je vais fouré
bravo en tout cas elle a l'air succulente


Répondre
S

Hello


Répondre
M

tjs avec mon histoire de millefeuille: blanc en neige ou creme montee en chantilly? si manue ou un lecteur avait un conseil ca m rendrait bien service, merci


Répondre
M

Miam... j pense utiliser cette recette pour un millefeuilles ms je voulai une texture plus légère, j n sais pas combien de blanc d'oeuf en neige je doit mettre?


Répondre
C

Je serais assez comme tes filles. J'adore manger la crème pâtissière à la petite cuillère.
Chrys


Répondre
G

Je partage ton avis pour ce qui est des choux, mais quand j'étais petite, je l'aurais bien mangé à la petite cuillère ! Quelles gourmandes !


Répondre
E

J'aime tout, la texture, la recette, la photo...c'est possible? ;-)


Répondre