Crème pâtissière
Dans la série "mes petites recettes sans conséquence", voici la crème pâtissière !
J'ai eu beau chercher, moi je ne l'aime qu'accompagnée de choux, avec un glaçage bien sucré ! Mais mes filles, elles, elles adorent ça ... à la petite cuillère c'est comme ça qu'elles se régalent !
Elles m'en ont donc réclamé ce samedi et j'ai choisi cette fois la crème pâtissière de Pierre Hermé dans "mes desserts préférés", livre co-écris avec l'excellente Dorie Greenspan.
Pour 800 g de crème pâtissière environ :
500 g de lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
45 g de Maïzena
50 g de beurre mou
Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Stoppez la cuisson et laissez infuser.
Dans une casserole un peu plus grande, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ces derniers blanchissent. Ajoutez la Maïzena puis fouettez encore afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Ajoutez le lait vanillé (ôtez la gousse) en filet aux jaunes d'oeufs en fouettant, puis portez à nouveau à ébullition sans cesser de fouetter. Faites bouillir 1 minute en fouettant constamment puis versez la préparation dans un grand bol que vous placerez dans de l'eau froide (dans mon évier) pour refroidir plus rapidement. Fouettez régulièrement afin de rafraîchir au plus vite la crème puis dès que la préparation est tiède incorporez le beurre en 4 fois en fouettant vigoureusement. Filmez au contact afin d'éviter la formation d'une peau sur la crème puis conservez au frais dès que celle-ci est froide.
Pour l'anecdote, Margaux trouve qu'elle ressemble à de la mayo vanillée ... pfff, on y tremperait des frites vous pensez ??? ... oui ... je sais ....
Pour la suite, on utilisera les blancs en meringues
... très vite !