Tarte au chocolat et ses éclats de caramel aux amandes
Délicieuse tarte, super équilibrée en goût, l'ajout d'oeufs dans l'appareil permet une texture un peu flan qui se tient super bien, les éclats de caramel aux amandes apportent un petit côté croquant craquant absolument divin, quand à la pâte, avec sa pointe de levure chimique on hésite entre la pâte à gâteau et la pâte sablée !
Pâte:
170 g de farine
1/2 cc de levure chimique
60 g de sucre
110 g de beurre en dés
1 jaune d'oeuf
Un peu d'eau
Garniture:
15 cl de crème fraîche
15 cl de lait
220 g de chocolat noir haché
2 oeufs battus
Eclats de caramel aux amandes:
200 g de sucre en morceaux
100 g d'amandes entières émondées
Dans un grand bol, mélangez le sucre, la farine et la levure. Ajoutez le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Incorporez le jaune d'oeuf avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau froide afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Filmez et laissez au frais 30 mn.
Préchauffez le four à 180°C.
Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis en foncer un moule à tarte huilé et fariné. Déposez une feuille de papier sulfurisé au dessus puis des billes de céramiques ou des haricots secs (n'hésitez pas à remettre la pâte au frais si elle se réchauffe trop vite). Cuire à blanc 10 mn. Ôtez le papier et les billes de céramique puis baisser la température du four à 160°C.
Pour réaliser la garniture, faire bouillir le lit avec la crème fraîche dans une petite casserole puis ajouter le chocolat, mélangez hors du feu avec un fouet jusqu'à ce qu'il ait fondu.
Ajoutez les oeufs à la préparation chocolaté et fouettez bien pour obtenir une préparation homogène. Versez dans le fond de tarte et enfournez pour 10 à 15 minutes.
Ôtez du four et laissez reposer 1 heure minimum.
Pendant ce temps préparez les éclats de caramel aux amandes.
Déposez les morceaux de sucre dans une casserole, les imbiber d'eau et portez sur feu vif jusqu'à coloration ambré.
Ajoutez les amandes (auparavant, pour une saveur encore plus corsée, n'hésitez pas à les torréfier à sec dans une poêle ... moi j'ai zappé) et mélangez rapidement pour bien les entourer de caramel, déposez sur une silpat et laissez refroidir.
Concassez grossierement la plaque puis déposez les morceaux dans le bol de votre robot muni de la lame. Plus vous concassez petit, moins vous abîmerez le robot (je ne l'ai su qu'après, merci Rosa ;o).
Conservez les pépites d'or dans une boîte hermétique. Ils craignent l'humidité, je vous conseille donc de saupoudrer votre tarte au dernier moment, juste avant de servir ou encore de présenter les éclats à vos amis, ils se serviront ainsi à volonté !
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir !