C'est arrivé trop vite les galettes, je n'ai pas eu le temps d'anticiper ... désolée ! Je vous redonne ma recette fétiche réalisée en 2010, trop bonne. Vous pouvez remplacer la pâte feuilletée maison par de la toute prête, pas de souci mais surement moins de saveur ...

Je laisse décongeler tranquilou au frigo toute la nuit un paton de pâte feuilletée home made. Pour la garniture, toujours la base de Lolie et dessous de la gelée de groseille. Ce ne sera pas une galette ronde, mon four ne le permet pas à moins de faire le choix d'une galette de 15 cm de diamètre ce qui fait peut. Je choisis donc de la faire rectangulaire et en fait elle finira presque carrée ... c'est avantageux aussi au niveau des chutes, on en a presque pas !

- 1 pâton de 400 g de pâte feuilletée maison (tentez l'expérience, c'est vraiment différent)

- 3 à 4 cuillères à soupe de gelée de groseille
- 130 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 60 g de beurre pommade
- 75 g de sucre
- 1 cuillérée de rhum
- Quelques gouttes d'essence d'amandes amères
- 1 jaune d'oeuf délayé avec 1 cuil. à c. d'eau pour dorer

On commence par travailler la pâte feuilletée en l'étalant en un grand rectangle, on coupe ce rectangle en 2 et on met les 2 abaisses au frigo.
PHOTOS-0004.JPG
On réalise la garniture en fouettant le beurre pommade avec le sucre, on ajoute les oeufs, on fouette énergiquement puis on incorpore la poudre d'amandes, l'essence d'amades amères et le rhum, on met le tout dans une poche à douille munie d'une douille lisse et on réserve.

On place la 1ère abaisse sur du papier sulfurisé, on place la gelée de groseille en faisant attention de conserver de la place sur les côté, au moins 3 cm car la pâte sera redécoupée, on n'utilise donc pas de silpat (tapis siliconé).
PHOTOS 0005
On positionne la garniture sur la groseille.
PHOTOS 0006

On passe le jaune d'oeuf mélangé avec l'eau sur le tour non garni avec un pinceau à pâtisserie.
PHOTOS-0007.JPG

On place la 2éme abaisse sur la 1ére, on appuie bien pour faire adhérer le tout.
PHOTOS 0008

On badigeonne la galette avec le jaune d'oeuf restant.
PHOTOS 0009
On laisse la galette se reposer 1/2 heure ou plus au frigo, on préchauffe son four à 200°C puis avec un grand couteau bien aiguisé on tranche nettement les bords de la galette (qui n'est pas ronde je sais ;o). Avec un petit couteau d'office bien aiguisé on réalise quelques décors sur la galette bien froide (très important pour bien insiser).
PHOTOS 0010

On enfourne 10 minutes à 200°C, on couvre la galette avec une feuille d'alu afin qu'elle ne colore pas trop vite puis on poursuit à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires.

On admire le feuilletage.

PHOTOS 0012

On admire la déco.
PHOTOS 0019

On déguste sans complexe, c'est délicious, une garniture humide et fondante, la groseille magnifie l'ensemble, le bon goût de beurre et le craquant de cette galette en font vraiment une valeur sûre ! Pour finir c'est plutôt classe je trouve une galette carrée (oui je sais ...) !
PHOTOS 0018

 

Et puis, vous pouvez toujours voter pour mes petits sapins, je ne suis toujours pas en très bonne position alors je vous remercie d'avance pour vos clics :o). C'est juste ici, CLIC !

 

Sinon, ici une galette à la crème de marrons et pépites choco,
un macaronné,
l'extraordianire galette,
et la galette des rois frangipane.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
R
Hummmm cette galette a l'air extra ! Je vais essayer cette recette sans faute :-D
Répondre
L
Ta galette est magnifique et avec les groseilles ça doit vraiment être une tuerie! Je teste très vite!
Répondre
F
Bonne année !<br /> <br /> Cette galette a juste l'air succulente ! Sympa la variante pour changer de la classique à la frangipane ou à la pomme !
Répondre
J
Bonne idée la gelée de groseille ! Ça doit apporter un peu de légèreté
Répondre
T
Quelle bonne idée la gelée dans le fond! <br /> Nous aimons beaucoup votre blog. Nous nous sommes permis de vous ajouter à notre blogroll pour ne pas louper vos nouvelles recettes!
Répondre
D
Superbe recette que j'ai réalisée tout à l'heure, j'ai mis une photo et la recette sur mon blog ;-)
Répondre
F
Elle est magnifique et alléchante. Dommage que je n'ai pas eu le temps de la préparer, car quand je pense à celle que j'ai acheté chez mon boulanger ce matin nous avons été déçu du résutlat!<br /> Meilleurs voeux.
Répondre
O
ouah elle a l'air très bonne cette galette des rois :) <br /> et ça rend bien carré !!!
Répondre
L
Bonjour Manue,<br /> On ne met pas dans un plat pour cuire???
Répondre
M
Quelle bonne idée d'associer amandes et groseilles! Ca doit être très bon!!
Répondre