La recette du fondant pâtissier maison

Publié dans Desserts

Je vous présente à tous et toutes mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit belle, riche et surprenante !

Me revoilà sur le blog après quelques jours de pause, ce n'était pas du tout prémédité mais je dois dire que chez moi cette fin d'année à été très riche ... en fiesta en tout genre car en plus de Noël et Nouvel an il y eu les 40 ans de ma sœur, un mariage sous la neige, beaucoup de fous rire et de bonne humeur, c'était un chouette mois ;o)

Je n'ai pas démérité, j'ai cuisiné, cuisiné et cuisiné mais je n'ai pas réussi cette fois à coupler la cuisine avec le blog, à prendre les notes qu'il fallait etc ... je redémarre donc l'année avec 0 recette sous le coude alors que OMG il y avait des petites choses très sympa (je pense à cette ballottine de saumon fumé et crevettes grises, à ces ravioles de foie gras et leur bouillon, les escargots au Morbier de Doria (un délice), à ce chapon cuit à base température d'un fondant sans pareil, à ces desserts, aux brioches diverses et variées, à cette galette ce WE ... ). Bref et cerise sur le gâteau j'ai eu une panne de téléphone (arghttt), merci à Apple d'avoir été au top, vraiment !

Hier c'était notre fameuse réunion annuelle de famille pour se souhaiter la bonne année, cousins, cousines, oncles, tantes etc ... on se fait un goûter digne de ce nom donc en plus de la galette entièrement maison :

La recette du fondant pâtissier maison

J'avais envie de refaire des choux ! Suis devenue une vraie addict des choux avec leurs jolis chapeaux en fondant pâtissier ... oui mais évidemment, à trop en faire :

Les choux girly des filles à Nouvel An

Les choux girly des filles à Nouvel An

Je me suis retrouvée hier matin sans fondant. Soit, à l'école on avait eu une recette et il ne me restait donc plus qu'à la tester :

500 g de sucre
200 g d'eau
200 g de glu
cose

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition.
Ajouter le glucose et monter à une température de 115°C.
Verser le sirop dans le bol de votre robot et battre avec la feuille afin d'incorporer de l'air, de le refroidir et ainsi de le blanchir.

La recette du fondant pâtissier maison
Fondant pâtissier

Fondant pâtissier

On le filme et on le stocke au frigo !

Pour l'utiliser, prélever la quantité nécessaire au couteau. Attention, c'est dur et collant. Le passer sous l'eau afin de bien l'humidifier et le déposer dans une casserole.
Faire réchauffer tranquillement sur feu doux, pour mettre au point le fondant on ne doit jamais dépasser la température du corps soit 37°C ... sinon il devient terne, épaissit et est impossible à travailler.
Vous ajouter votre colorant à ce moment.
Le fondant doit être bien souple, vous pouvez ajouter du sirop de canne ou même de l'eau pour l'allonger légèrement si besoin.

Le fondant pâtissier sert à glacer les éclairs, choux et autres religieuses ... mille feuille etc ...

Pour ma part, je réalise mes choux, je leur ajoute un craquelin désormais pour les avoir tous de la bonne taille et avec un développement identique.
Je les fourre puis je mets mon fondant au point, il faut le travailler rapidement, dès qu'il refroidit on le rechauffe à nouveau. Je place mon fondant dans une petite poche à douille et verse une quantité dans des moules demi sphères. J'y retourne mes choux et j'appuie. Je place le tout au congélateur pour une petite heure avant de démouler et d'obtenir ce joli chapeau.

La recette du fondant pâtissier maison
La recette du fondant pâtissier maison

Facile non ? à vous d'essayer :o)

Commenter cet article

Marine 21/11/2016 21:33

Magnifique ces choux ! Et le glaçage est tellement parfait ! J'aime bien la couleur girly avec les petites paillettes !
Je vais acheter le moule demi-sphères pour faire le glaçage, les sphères sont de combien de cm ? 4 cm ? 1H au congélateur, quand on sort les choux ils ne ramollissent pas en décongelant ?
Merci !

tangara 16/11/2016 14:58

Le glucose est en poudre ou en sirop?

Marion 26/06/2015 00:13

Bonjour,
Je viens de tenter ce soir votre recette! Super jusqu'a ce que je mette le fondant dans les moules et que.... Je ne puisse pas les demouler!
Le fondant ne se detache pas du moule, et le petit cercle est tout moche! Que faire?

ldz 24/11/2015 16:26

il faut graisser les moules en silicone au préalable et bien faire prendre le fondant au congèle avant de les retirer

Cupy 28/01/2015 16:19

Merci pour la recette :D

ldz 24/11/2015 16:26

il faut graisser les moules en silicone au préalable et bien faire prendre le fondant au congèle avant de les retirer

coraliecocopatisse 14/01/2015 18:36

ces choux sont magnifiques et me font rêver ! mais ou trouver du glucose ?

Manue 14/01/2015 19:05

Alors effectivement si tu peux te procurer une carte Metro c'est parfait, sinon maintenant on en trouve dans les boutiques un peu spécialisé cuisine comme Alice Délice etc ... pas le même prix, ou alors sur le net ;o)

Miss Bretzel 09/01/2015 20:44

Je n'ai jamais pensé à faire mon fondant maison! Ca n'a pas l'air si compliqué! Pareil pour le glaçage, dans des moules, quelle bonne idée! Le résultat est hyper régulier!

Manue 14/01/2015 19:06

Moi j'adore ce brillant, cette régularité etc, je ne m'en lasse pas ;o)

ISCA 09/01/2015 14:17

Immense félicitation pour le fondant, ça c'est du vrai conseil ! Grand merci et excellente année 2015 !

Manue 14/01/2015 19:06

Merci Isca, toi aussi !!!

Mercedes 08/01/2015 22:40

Géniale la recette du fondant!!, je la testerai très prochaineme avec de religieuses!..... Je me permets de vous demander la recette des raviolis au foie gras et son bouillon, est-il possible de l'avoir bientôt sur votre site??.... Svp, svp, svp !!!.... Je vous remercie et vous souhaite une merveilleuse année !!!!

Manue 14/01/2015 19:08

Non, je n'ai pris aucune photos lors de cette soirée alors du coup ... mais j'avais trouvé des feuilles Wontons pour éviter de faire la pâte moi même, à l'intérieur du ravioli juste de la duxelle de champignons et un dés de foie gras, le tout servi dans quelques cs de bouillon de poule allongé ! persil plat sur le dessus

Sylvie de Chaud Devant 06/01/2015 16:46

En voyant l'article ça a l'air simple ! Je vais tenter dans les prochains jours, je ne manquerais pas de revenir vers vous si je galère un peu :)

gâteau chocolat 06/01/2015 09:45

merci pour la recette, elle me parait difficile mais je vais essayer quand même.