La recette du fondant pâtissier maison
Je vous présente à tous et toutes mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit belle, riche et surprenante !
Me revoilà sur le blog après quelques jours de pause, ce n'était pas du tout prémédité mais je dois dire que chez moi cette fin d'année à été très riche ... en fiesta en tout genre car en plus de Noël et Nouvel an il y eu les 40 ans de ma sœur, un mariage sous la neige, beaucoup de fous rire et de bonne humeur, c'était un chouette mois ;o)
Je n'ai pas démérité, j'ai cuisiné, cuisiné et cuisiné mais je n'ai pas réussi cette fois à coupler la cuisine avec le blog, à prendre les notes qu'il fallait etc ... je redémarre donc l'année avec 0 recette sous le coude alors que OMG il y avait des petites choses très sympa (je pense à cette ballottine de saumon fumé et crevettes grises, à ces ravioles de foie gras et leur bouillon, les escargots au Morbier de Doria (un délice), à ce chapon cuit à base température d'un fondant sans pareil, à ces desserts, aux brioches diverses et variées, à cette galette ce WE ... ). Bref et cerise sur le gâteau j'ai eu une panne de téléphone (arghttt), merci à Apple d'avoir été au top, vraiment !
Hier c'était notre fameuse réunion annuelle de famille pour se souhaiter la bonne année, cousins, cousines, oncles, tantes etc ... on se fait un goûter digne de ce nom donc en plus de la galette entièrement maison :
J'avais envie de refaire des choux ! Suis devenue une vraie addict des choux avec leurs jolis chapeaux en fondant pâtissier ... oui mais évidemment, à trop en faire :
Je me suis retrouvée hier matin sans fondant. Soit, à l'école on avait eu une recette et il ne me restait donc plus qu'à la tester :
500 g de sucre
200 g d'eau
200 g de glucose
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition.
Ajouter le glucose et monter à une température de 115°C.
Verser le sirop dans le bol de votre robot et battre avec la feuille afin d'incorporer de l'air, de le refroidir et ainsi de le blanchir.
On le filme et on le stocke au frigo !
Pour l'utiliser, prélever la quantité nécessaire au couteau. Attention, c'est dur et collant. Le passer sous l'eau afin de bien l'humidifier et le déposer dans une casserole.
Faire réchauffer tranquillement sur feu doux, pour mettre au point le fondant on ne doit jamais dépasser la température du corps soit 37°C ... sinon il devient terne, épaissit et est impossible à travailler.
Vous ajouter votre colorant à ce moment.
Le fondant doit être bien souple, vous pouvez ajouter du sirop de canne ou même de l'eau pour l'allonger légèrement si besoin.
Le fondant pâtissier sert à glacer les éclairs, choux et autres religieuses ... mille feuille etc ...
Pour ma part, je réalise mes choux, je leur ajoute un craquelin désormais pour les avoir tous de la bonne taille et avec un développement identique.
Je les fourre puis je mets mon fondant au point, il faut le travailler rapidement, dès qu'il refroidit on le rechauffe à nouveau. Je place mon fondant dans une petite poche à douille et verse une quantité dans des moules demi sphères. J'y retourne mes choux et j'appuie. Je place le tout au congélateur pour une petite heure avant de démouler et d'obtenir ce joli chapeau.
Facile non ? à vous d'essayer :o)