C'est l'époque qui veut ça, les galettes vont se mettre à éclore sur tout les blogs pour notre plus grande joie ... A la frangipane, aux pommes, au chocolat peut-être, je suis sûre qu'il y en aura pour tous les goûts !
La particularité de celle-ci est la légéreté de sa garniture. Avec une base de crème patissière elle est ni trop sucré, ni trop "étouffe-chrétien", quand à la pâte feuilletée c'est une merveille à travailler !

Pour la pâte feuilletée:
150 gr de beurre
1 jaune d'oeuf
300 gr de farine
1 pincée de sel

1. Couper 50 gr de beurre en morceaux et mélangez-les du bout des doigts à la farine avec 1 pincée de sel et juste assez d'eau pour rendre la pâte souple, avec un robot c'est magique. Laisser reposer 2 heures au frais.   
2. Etaler la pâte en formant un carré. Couper 100 gr de beurre en morceaux et les disposer au centre du carré. rabattre les coins de la pâte sur le beurre et étaler au rouleau pour obtenir un rectangle.
IMG_1655IMG_1656IMG_1657IMG_1658IMG_1659IMG_1660IMG_1661IMG_1667
3. Plier ce rectangle en 3 et le faire pivoter d'un quart de tour pour l'étaler à nouveau en sens inverse, replier en 3 et laisser reposer 20 minutes au frais. 
4. Donner 2 nouveaux "tours", étaler plier et faire pivoter, et laisser reposer 20 minutes.
5. Encore 2 nouveaux tours et faire reposer 20 minutes.
6. Les 2 derniers tours sont donnés ici, ensuite couper la pâte en 2 morceaux et étaler en 2 cercles égaux.
IMG_1669IMG_1673

****************

Pour la garniture:
50 gr de beurre
2 oeufs entiers + 3 jaunes
50 cl de lait
50 gr de farine
125 gr de sucre
70 gr d'amande en poudre
1/2 cc d'extrait d'amandes amère

1. Allumer le four T 220°C.
2. Faire bouillir 50 cl de lait,
mélanger la farine avec le sucre, les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes.
3. Délayer avec le lait chaud et cuire à feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Oter du feu aussitôt et ajouter les 50 gr de beurre par petits morceaux ainsi que les amandes en poudre et l'amande amère. 
4. Poser un des cercles de pâtes sur votre silpat, étaler la crème dessus jusqu'à 2 cm des bords. Poser le 2eme cercle dessus et pincer les bords pour souder.
IMG_1675IMG_1676IMG_1678
5. Délayer 1 jaune d'oeuf dans 1 CS d'eau et badigeonner la galette. Décorer avec les dents d'une fourchette et percer quelques trous sur le dessus.
6. Cuire 30 minutes.

IMG_1683

Avec les chutes de pâte feuilletée et le reste de crème on peut aussi réaliser des individuelles.
Surtout ne pas faire de boules avec les chutes de pâte mais mettre les plus grande chutes les unes sur les autres et étaler au rouleau.

IMG_1687

Commenter cet article
Z
Trop bonne cette petite galette et parfaite pour l'épiphanie !
Répondre
A
C'est avec cette garniture que tu as fait ta galette ? Je voudrais la tenter ce week end je n'en ai jamais faite c'est toujours ma maman qui s'en charge...
Répondre
M
C'est celle-ci, sans le gelée de groseilles : http://www.lapopottedemanue.com/article-galette-des-rois-amande-et-gelee-de-groseilles-42688428.html
E
<br /> Bonjour =) j'aimererai beaucoup tester cette magnifique recette mais de quel type de farine s'agit il s'il te plait ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> De la T45 :o)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Manue, encore bingo! C'est la meilleure galette des rois que j'ai mangée de ma vie!<br /> Vive ton blog et vive toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Très jolie galette, en plus le TOUT fait maison, BRAVO!
Répondre
H
Très belle galette. Cette année, la mienne est au chocolat, peu sucrée, mais j'ai acheté la pâte ;o( C'est vrai que, quand on a le temps, c'est très chouette de préparer sa pâte feuilletée soi-même. Et pas très compliqué, en plus.Bises et bonne annéeHélène
Répondre
K
J'en prendrais bien une petite part pour mon dessert.
Répondre
C
Avec ces explications et photos on a plus d'excuses pour ne pas se lancer dans la fabrication maison de la pate feuilletée !..Le resultat est bien appetissant !
Répondre
S
Ta galette est magnifique, les individuelles aussi:):
Répondre
B
C'est exactement ce qu'il me fallait en plus en images, top!
Répondre