Bagels
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu une apprehension à réaliser des bagels. M'enfin, peut-être que finalement oui je sais ... l'expérience pour un Kiki / bretzels et ce pochage dans l'eau bouillante m'avait sûrement marqué ... négativement ... dans mon subconscient (Et le pire c'est qu'en mettant le lien je me rend compte que je ne les avais pas poché ... donc, sur ce blog, parmi les 1000 et quelques recettes, il y en a une avec un pochage dans l'eau foiré !).
Il me restait de l'excellent saumon fumé, de la mâche, du citron et du fromage frais ... alors, je ne sais par quelle magie, l'envie d'un bagel s'imposa !
J'ouvre mon magnifique livre "tous les pains du monde" et je me penche sur la recette. Juste pas de bicarbonate de soude pour cause d'oubli ... j'estime que je ferai sans, j'en ai trop envie.
On trouve les bagels dans de nombreux pays, surtout ceux qui comptent une population Juive. Aux états-Unis ils sont très populaires. Réalisés avec de la farine blanche, compléte ou de seigle, le dessus est indifféremment parsemé de graines de pavot, cumin, sésame ou parfois d'oignons. Ils seront garnis selon l'envie !
Pour 10 petits bagels :
350 g de farine T55
10 g de sel
15 g de levure fraîche
+ ou - 210 ml d'eau tiède
1 cc de bicarbonate de soude
1 blanc d'oeuf mélangé à 10 ml d'eau
Graines
Dans le bol du robot muni du pétrin (ou dans la map ou avec vos mains à la place du pétrin), déposer la farine. émietter la levure fraîche et mélanger. Ajouter l'eau, pétrir puis une fois qu'elle et incorporée ajouter le sel. Pétrir 10 mn jusqu'à obtenir un pâton souple et homogène.
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.
Déposer le pâton sur le plan de travail fariné puis le séparer en 10 parts (environ 55 g). Former des boules puis laisser reposer 5 mn.
Aplatir légèrment les boules puis y pratiquer un trou à l'aide du pouce. Lorsque les 10 bagels sont façonnés, les recouvrir d'un linge et laisser reposer 10 à 20 mn jusqu'à ce qu'ils commencent à lever.
Préchauffer le four à 210°C.
Faire chauffer une grande quantité d'eau dans une casserole, ajouter le bicarbonate (moi j'ai fait sans) et y déposer 3 bagels. Laisser pocher 1 mn de chaque côté puis les déposer sur un linge propre pour bien les sécher. Renouveler l'opération pour les suivants.
Déposer les bagels sur 2 silpats, les badigeonner de blanc d'oeuf puis parsemer de graines.
Enfourner pour 20 mn.
Laisser tièdir et garnir selon votre envie :o)