Bagels

Publié dans Plats

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu une apprehension à réaliser des bagels. M'enfin, peut-être que finalement oui je sais ... l'expérience pour un Kiki / bretzels et ce pochage dans l'eau bouillante m'avait sûrement marqué ... négativement ... dans mon subconscient (Et le pire c'est qu'en mettant le lien je me rend compte que je ne les avais pas poché ... donc, sur ce blog, parmi les 1000 et quelques recettes, il y en a une avec un pochage dans l'eau foiré !).

 

Il me restait de l'excellent saumon fumé, de la mâche, du citron et du fromage frais ... alors, je ne sais par quelle magie, l'envie d'un bagel s'imposa !

 

J'ouvre mon magnifique livre "tous les pains du monde"  et je me penche sur la recette. Juste pas de bicarbonate de soude pour cause d'oubli ... j'estime que je ferai sans, j'en ai trop envie.

 

Bagels3.jpg

 

On trouve les bagels dans de nombreux pays, surtout ceux qui comptent une population Juive. Aux états-Unis ils sont très populaires. Réalisés avec de la farine blanche, compléte ou de seigle, le dessus est indifféremment parsemé de graines de pavot, cumin, sésame ou parfois d'oignons. Ils seront garnis selon l'envie !

 

Pour 10 petits bagels :

350 g de farine T55

10 g de sel

15 g de levure fraîche

+ ou - 210 ml d'eau tiède

1 cc de bicarbonate de soude

1 blanc d'oeuf mélangé à 10 ml d'eau

Graines

 

Dans le bol du robot muni du pétrin (ou dans la map ou avec vos mains à la place du pétrin), déposer la farine. émietter la levure fraîche et mélanger. Ajouter l'eau, pétrir puis une fois qu'elle et incorporée ajouter le sel. Pétrir 10 mn jusqu'à obtenir un pâton souple et homogène.

Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné puis le séparer en 10 parts (environ 55 g). Former des boules puis laisser reposer 5 mn.

Aplatir légèrment les boules puis y pratiquer un trou à l'aide du pouce. Lorsque les 10 bagels sont façonnés, les recouvrir d'un linge et laisser reposer 10 à 20 mn jusqu'à ce qu'ils commencent à lever.

 

Bagels.jpg


Préchauffer le four à 210°C.

Faire chauffer une grande quantité d'eau dans une casserole, ajouter le bicarbonate (moi j'ai fait sans) et y déposer 3 bagels. Laisser pocher 1 mn de chaque côté puis les déposer sur un linge propre pour bien les sécher. Renouveler l'opération pour les suivants. 

 

Bagels1.jpg


Déposer les bagels sur 2 silpats, les badigeonner de blanc d'oeuf puis parsemer de graines.

Enfourner pour 20 mn.

Laisser tièdir et garnir selon votre envie :o)


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 


Commenter cet article

Lolita 06/03/2012


J'en entends souvent parler, mais je n'en ai jamais goûté!!! Ca doit être super bon!!! J'y penserai!

Véronique 06/03/2012


Bonjour, je viens de faire cette recette c'est assez réussi, mais c'est tout de même un peu trop salé. Est ce bien ce dosage pour la recette merci

Bulles de Gourmandises 06/03/2012


Nous en avons déjà fait et c'est vrai que c'est très bon et que ça change des traditionnels pain à sandwichs... les tiens sont vraiment réussis et très appétissant. Miam!

Magali 06/03/2012


ça a l'air super bon, et c'est une bonne idée pour manger les restes de saumon et salade! merci

Miss Crumble 06/03/2012


Moi, j'ai toujours peur de me lancer dans des recettes de boulangerie.....mais tes bagels me donnent tellement envie que je crois que je vais me lancer le week-end prochain

jeanne-sophie 07/03/2012


OUAW tu a surmonté tes craintes et le bagel est né ! Ca donne envie !

Nat 07/03/2012


Très réussis,  ces jolis bagels sont bien appetissants !! bises

Janine 07/03/2012


J'ai toujours un faible pour les recettes "levées" Combien de temps peut-on conserver ces bagels sans qu'ils perdent leur qualité ? 1 ou 2 jours ou plus? Et question subsidiaire : comment les
conserver.


Je ne me souviens plus si je t'ai dit que ta recette de gâteau battu est la meilleure pour moi. En plus, c'est un bon pretexte à macarons!


J'ai toujours plaisir à visiter ton blog, beau et appétissant !

Ameline 10/03/2012


Ah ah je suis justement en train d'attendre que ma pâte lève correctement pour pouvoir confectionner mes bagels ! :)


J'aime beaucoup ton blog, c'est toujours un plaisir de découvrir tes recettes...


Mais gourmande que je suis, je me suis empressée de passer les yeux fermés ton dernier article (cupcake au caramel), c'est cruel de dévoiler d'aussi belles photos qui mettent l'eau à la bouche
!!! :)


 


Ameline,


http://journalduneame.fr

Liliskit 20/03/2012


Hello ! Tu as osé faire des bagels, bravo !!! Une belle réussite, ils sont très jolis !