Je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler de la pomme de terre primeur française, celle qui se reconnaît grâce à sa peau très fine, celle qui ne reste sur nos étals que jusque mi-août.


C'est la première pomme de terre récoltée de l'année, elle est ramassée avant d'arriver à maturité ce qui explique la finesse de sa peau et son goût raffiné. Certaines variétés sont récoltées dès le mois d'avril, récoltées après le 15 août ce n'est plus une primeur !

Salade de pommes de terre primeurs au haddock fumé

En chiffres c'est 50 à 70 000 tonnes de primeurs qui sortent de nos champs chaque année contre 5,2 millions de pommes de terre de conservation.

 

Trois mois, c'est la durée de la culture. En plein champ, là où l'hiver est doux et où le terroir se réchauffe rapidement. Dans des zones littorales connues pour leurs microclimats sous influence maritime et les sols sablonneux (Noirmoutier, Île de Ré, Bretagne, Normandie). Elles sont également cultivées dans les terres légères et ensoleillées du sud de la France et dans quelques régions plus septentrionales.

 

Pour ne pas vous tromper de pommes de terre, rechercher l'appellation PRIMEUR sur les étals ou sur l'emballage.
Il faudra la consommer rapidement, 3 jours après l'achat en la conservant dans le bac à légumes de votre frigidaire.
Pas d'épluchage, la peau fait partie intégrante de la pomme de terre, un simple rinçage suffit.

 

Je vous propose ici une recette de salade mais elles sont aussi parfaites poêlées avec de l'huile d'olive, une gousse d'ail et du thym, à la vapeur ou à l'eau, au barbecue à cuire dans les cendres dans du papier aluminium etc ...

 

Pour 4 personnes :

 

1 kg de pommes de terre primeurs
400 g de haddock fumé à l'ancienne
1 laitue
2 jeunes oignons
une dizaine de radis
Persil plat

 

3 cuillères à soupe d'huile de colza
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de moutarde
Sel et poivre du moulin

 

 

 

Laver et déposer les pommes de terre primeurs dans une casserole, les couvrir d'eau froide puis porter à ébullition, saler légèrement (le haddock est assez salé).
Cuire 20 minutes environ (selon la taille des pommes de terre), celles-ci sont cuites lorsque la pointe d'un couteau s'enfonce sans résistance.

Les égoutter et laisser refroidir (vous pouvez les cuire à l'avance et les réserver au frais jusqu'au dressage de la salade).

 

Laver la laitue et la sécher, la détailler en lanières.

Découper les pommes de terre en rondelles fines en conservant la peau.

 

Émincer les jeunes oignons.

 

Laver et découper les radis en fines tranches.

 

Ôter la peau du haddock avec un couteau tranchant puis le détailler en dés.

 

Dans un grand saladier, déposer la laitue, les pommes de terre, les oignons, le radis et le haddock. Réaliser la vinaigrette en mélangeant intimement tous les ingrédients, la saler et la poivrer puis la verser sur la salade. Mélanger le tout, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

 

Ajouter enfin le persil plat ciselé finement.

Salade de pommes de terre primeurs au haddock fumé

Vous pouvez utiliser du saumon fumé, du maquereau ou hareng fumé, du flétan … le choix est large, faites-vous plaisir !

 

 

Je vous invite à rejoindre la page Facebook pleine d'humour de @recettepommedeterre et pour plein d’autres idées recettes : recette-pomme-de-terre.com.

 


 

Article rémunéré

Commenter cet article