Gâteau au chocolat noir et framboises
C'était pour l'anniversaire de ma cousine Fantine (je lui avais déjà fait une coccinelle en 3D ... il y a longteeemmmpsss) , les directives étaient chocolat noir et framboises !
Un peu comme un layer cake : une génoise que garnit une Chantilly renforcée de mascarpone, et des framboises (ici elles étaient congelées). Pour la déco des petites meringues, des framboises fourrées de ganache au chocolat et des éclats de framboises lyophilisées.
La génoise (moule à manqué de 24 cm de diam):
4 œufs
90 g de sucre
95 g de farine T45
5 g de levure chimique
15 g de poudre de cacao
15 g de beurre fondu
Le sirop :
200 g d'eau
260 g de sucre
Rhum
La chantilly mascarpone :
40 cl de crème fleurette
200 g de mascarpone
4 cs de sucre glace
Framboises
La ganache :
20 g de chocolat noir
20 g de crème fleurette
Décor :
Framboises
Quelques meringues
Framboises lyophilisées
Compter 300 g de framboises pour la réalisation de cet entremet.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Pour réaliser la génoise fouetter les œufs avec le sucre sur un bain marie, si vous avez un thermomètre on doit stopper à 45°C, sinon le mélange doit être tiède au doigt (cette étape sert essentiellement à fondre le sucre dans les œufs, on peut monter au fouet directement sans chauffer).
- Avec le robot muni du fouet, fouetter jusqu'à ce que la masse triple de volume et devienne froide.
- Tamiser la farine avec la levure et le chocolat.
- Incorporer délicatement le mélange de farine aux œufs montés à l'aide d'une spatule, en dernier lieu ajouter la matière grasse.
- Enfourner pour 30 à 35 minutes.
- Démouler sur une grille et laisser bien refroidir.
- Pendant ce temps réaliser le sirop en mettant le sucre et l'eau dans une casserole. Faire bouillir et stopper dès la 1ere ébullition. Aromatiser au Rhum dès que le sirop est froid et réserver.
- Lorsque la génoise est froide, réaliser la chantilly :
- Fouetter légèrement le mascarpone et 10 cl de crème fraîche pour assouplir le tout, ajouter le reste de crème fraîche et fouetter avec le robot. Lorsque la crème commence à monter ajouter le sucre glace cuillère après cuillère.
- Couper la génoise en 2. Si vous possédez des disques cartonnés, placer une première moitié de génoise sur un carton et l'imbiber généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau. Étaler 1/4 de chantilly et placer des framboises dessus, recouvrir d'1/4 de chantilly, imbiber le second disque de génoise et reformer le gateau. Appuyer légèrement.
- Masquer l'entremet avec le reste de chantilly.
- Placer les meringues, saupoudrer de framboises lyophilisées.
- Faire fondre le chocolat et la crème fraîche au micro-onde, fouetter pour obtenir une ganache bien homogène et en fourrer quelques framboises, les déposer sur le dessert.
Lancez-vous, ce dessert comporte certes plusieurs étapes mais elles sont simplissimes en réalité, la génoise peut être cuite la veille et emballée dans du film, au plus elle repose au plus il sera facile de la couper.
Pour masquer le gâteau, le rond cartonné est idéal, ensuite vous posez le gâteau sur un moule à l'envers.
A conserver au frais jusqu'à la dégustation !