Coccinelle facile en 3D / Ladybird cake

Publié dans Cupcakes & Gâteau 3D

Pour la communion de Fantine ma cousine !
Une déco avec des coccinelles pour la table alors bien sûr pour lui faire plaisir sa maman me demande un gâteau coccinelle. Il y aura aussi un royal pour "les grands" !

Out la pâte à sucre, j'ai envie de renouveler u peu tout ça donc une mousse chocolat blanc et de la gelée de groseilles pour faire "moins secos" !

Il vous faudra une bassine inox de 25 cm de diamètre en haut pour 3.7 l de contenance et prévoir de réaliser la génoise 6 heures minimum à l'avance ! Vous pouvez remplacer la pâte à sucre par de la pâte d'amandes mais je trouve celle-ci moins jolie et beaucoup moins facile à travailler !

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir !

Génoise :
335 g de beurre mou
335 g de sucre
335 g de farine
2 cuillère à café de levure chimique
6 oeufs
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Fourrage :
1/2 pot de gelée de groseilles
200 g de chocolat blanc
15 cl de crème fraîche liquide 35% de MG


Pâte à sucre :
1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide


Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser la farine et ajouter la levure, mélanger.
Dans un grand bol, fouetter le beurre mou avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Ajouter l'extrait de vanille puis alternativement la farine et les oeufs. La pâte doit être lisse et onctueuse. Si elle est un peu trop ferme, ajouter 1 à 2 cuillère à soupe de lait !

Tapisser la bassine en inox avec le papier sulfurisé puis verser la pâte dedans. Lisser et enfourner pour 1 heure à 160°C puis 20 minutes à 180°C. Vérifier bien que la lame d'un couteau planté au centre du gâteau ressorte bien sèche, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.

Sortir la bassine du four, laisser reposer 5 minutes puis démouler sur une grille et laisser refroidir. Envelopper le gâteau dans de l'aluminium et réserver dans un endroit frais 6 heures minimum (je la prépare la veille pour le lendemain).

Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol. Faire bouillir la crème fraîche et la verser encore frémissante sur le chocolat. Fouetter pour homogénéiser et réserver au frais jusqu'à utilisation (la veille pour le lendemain).


















Découper la génoise en 3. J'ai un outil génial, le fil à génoise ! C'est ma 1ere utilisation et c'est super, ça donne une découpe super régulière.



A l'aide du fouet électrique, fouetter le mélange crème fraîche chocolat blanc jusqu'à obtenir un mélange mousseux et SOUPLE. Je me suis merdée sur cette partie je l'avoue ... pas assez fouetté donc c'est resté dur ... dommage trèèèèès dommage !
Badigeonner de gelée de groseilles et donc de mousse de chocolat blanc en prenant soin d'en garder la moitié pour recouvrir les imperfections de la génoise ...



Reformer la génoise, masquer les trous avec le reste de mousse, bien lisser et mettre au frigo puis préparer la pâte à sucre.


==========================================================
Pâte à sucre :


Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sous forme déshydratée en pharmacie sinon sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Colorer selon les besoins ... et surtout, pour ne pas qu'elle séche filmez-là au contact et retournez un bol en verre dessus !

============================================================

Vous pouvez recouvrir comme moi le plateau recevant la coccinelle de vert pout faire "herbe" ! N'hésitez pas à saupoudrer de sucre glace encore et encore ...




Couper la génoise en 2, 1/3 2/3 comme ci-dessous.

Là on se rend bien compte que c'est dur, très DUR ...

Recouvrir le corps de pâte à sucre rouge, la tête de pâte à sucre noire (ici le noir est en pâte d'amande).  Bien appuyer pour faire adhérer à la mousse choco blanc. Pour coller les éléments, utilisez de l'eau et un pinceau, il faut en déposer très très peu ... Laissez libre cours à votre imagination !





Les colorants sont les colorants en gel de chez Wilton  et les paillettes sont comestibles tout se mange sauf les antennes en scoubidou !

Il va vous rester de la pâte à sucre colorée, filmez et conservez-la dans le noir. Lors de la réutilisation si celle-ci est un peu dur, la ramollir 10 secondes au micro-onde. Il vous faudra peut-être également ajouter un tout petit peu d'huile pour la rendre malléable à nouveau.



La déco c'est "Making great cakes"


Commenter cet article

saadet 05/03/2011


c'est génial


Emeline 20/09/2011



Bonjour Manue,


j'aurais besoin de vos conseils pour acheter de la poudre colorante pour la coccinelle 3D et des emportes pieces en forme de fleurs. Où trouvez vous cela ? je me demandais si eventuellement il y
aurait cela chez Zoodio ou si c'est via internet.


Merci de votre aide.



LEDUC STEPHANIE 16/11/2011



Bonjour, j'aimerai savoir si vous utilisez un robot pour réaliser votre génoise pour la cocinelle car je n'en ai pas et mon premier essais dans un moule à gateaux normal n'a pas gonflé du
tout.Merci



Rachel 03/04/2012


Bonjour!


Juste un petit mot pour vous dire un grand merci pour cette recette publiée avec autant de précision, les photos, et tout le reste...


J'ai eu le plaisir de la tester, et voici le résultat: http://experiencesgourmandess.blogspot.fr/2012/04/gateau-coccinelle.html


Merci encore, et bravo pour votre blog!

Francesca 09/07/2012


Bonjour,


Tout d'abord un grand merci pour cette recette super détaillée étape par étape.


Quand je suis tombée dessus par hasard en cherchant une recette de gâteau originale pour les 4 ans de ma puce j'ai tout de suite craqué.


J'ai réalisé cette coccinelle hier et vraiment je suis trop fière de moi :-) ma fille avaient les yeux qui brillaient, mes invités étaient scotchés et franchement tout les commentaires que tu as
laissé le long de la recette m'ont beaucoup servis (notamment pour la partie mousse au choco blanc ou j'ai bien bien bien fouété ;-)


Je sais que cette recette est là depuis 2009 mais je tenais vraiment à te remercier ! Bravo à toi


 

Paula 18/01/2013


Bonjour,


Je suis très régulierment  votre blog et je dois vous avouer que j'adore. Ce wk c'est l 'anniversaire de ma fille et je suis tombee sur ce gâteau magnifique qui m'a fait bien envie, le seul
problème c est que je n ai pas de bol en inox et j aurais voulu savoir si c est possible de le faire dans un saladier en verre.


MErci par avance.

Aly 01/04/2013


Bonjour, je trouve votre gâteau magnifique !!! Mon petit garçon aura 2 ans le 17 avril et est fan de coccinelle. Je pense essayer de faire votre gâteau pour lui !! J'espère faire aussi bien !!!

Aly 16/11/2013

Bonjour !! J'ai réalisé la jolie coccinelle grâce à ton tuto et je t'en remercie beaucoup. Elle n'était pas aussi parfaite que la tienne mais mes enfants étaient quand même ravie ! Merci encore pour ce partage !

SVL 30/01/2014

Bizarre, mon commentaire a disparu.

marine 10/08/2014

Bonjour, je trouve votre coccinelle très jolie cependant une des règles du cake design c est de ne pas mettre de fourrage nécessitant d être conservé au frigo sous la pate à sucre pour des risques de prolifération de bactéries. Pas de mousse, de ganaches montées, de mascarpone, crème pâtissière etc sous la pate à sucre... Mais jolie réalisation malgré tout.