Le gâteau magique
parce que oui, il y a encore des gens (genre ma mère) qui n'avaient jamais entendu parler du gâteau magique et qui veulent la recette !
Figurez-vous que j'avais réalisé en 2006 un gâteau incroyable (c’était son nom, je ne vous mets pas le lien, vous risqueriez d'avoir les yeux qui saignent) avec du citron et de la noix de coco et comportant 3 couches lui aussi ... et je n'avais pas trop aimé :/ ... donc je n'étais pas trop chaudasse pour remettre ça, sauf qu'il est passé à 100% mag et que mes filles m'ont littéralement tannée avec ce truc !
Et j'avoue que j'étais intriguée ... aussi ... une préparation pour 3 couches différentes, allez on tente !
Pour la recette j'ai pris celle de Marcia Tack :
4 œufs
150 g de sucre en poudre
1 cs d'eau
125 g de beurre fondu
115 g de farine
500 ml de lait tiède
1 gousse de vanille grattée
Préchauffer le four à 150°C.
Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige.
Mélanger les jaunes avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le beurre fondu, les graines de vanille puis la farine tamisée, terminer avec le lait et l'eau.
Verser les blancs en neige dans la préparation, mélanger avec une maryse très légèrement, il ne faut pas trop les casser, ce sont eux qui forment la mousse du dessus. La pâte est hyper liquide avec les blancs qui flottent, normal.
Verser la pâte dans un moule en silicone de 24 cm de diamètre et enfourner pendant 50 à 60 min, le dessus doit être doré mais le centre encore mou.
Laisser refroidir puis mettre au frigo 4h minimum.
Démouler délicatement et saupoudrer de sucre glace.
Et enfin, mon avis :
j'ai eu 3 couches nickel, la magie a opéré, par contre la couche du dessus pour moi ne s'assimile pas du tout à une génoise mais bien plus à une mousse, du coup on a un gâteau hyper léger, bien parfumé.
Alors oui on parle de crème et de flan, donc il a bel et bien le goût d’œuf, ni plus ni moins qu'une crème pâtissière ou brûlée, et mes plus plates excuses aux antigateauxmagiquesraslebol ;o)