Petites Pavlovas aux mûres sauvages

Parce qu'en général vous avez droit à une Pavlova chaque été mais cette année je n'en avais pas encore réalisé et quoi de mieux pour accompagner les premières mûres ?

Petite baie noire cachant une si jolie couleur et pour ma part me rappelant de jolis souvenirs de cueillettes et de confitures à la ferme, ici on commence tout juste à les cueillir mais dans une dizaine de jours elles seront toutes noires et mûres, là pour le coup il a fallu chercher un peu.

C'est un dessert réalisé en 3 minutes mais qui en jette ! Vous pouvez réaliser les fonds meringués la veille ou même l'avant veille en prenant soin de les conserver dans un endroit sec.

Petites Pavlovas aux mûres sauvages

Pour 4 Pavlovas individuelles :

450 g de mûres
120 g d
e sucre

2 blancs d’œufs
50 g de sucre blanc
50 g de sucre roux (pour la couleur et un goût un pe
u plus marqué)

20 cl de crème fraîche à 30% de MG et bien froide

Passez les mûres sous l'eau et les déposer sur un papier absorbant pour les sécher. Prélever 250 g de mûres (les moins jolies) et les déposer dans une casserole.
Les cuire 2 à 3 minutes afin de les faire éclater, ajouter les 120 g de sucre et cuire le tout 15 minutes à petites ébullition.

Petites Pavlovas aux mûres sauvages

Passer au chinois afin d'éliminer les petits pépins, le but est d'avoir une texture lisse et liquoreuse lorsque ce sera froid pour pouvoir recouvrir la crème fouettée.

Petites Pavlovas aux mûres sauvages

Réserver.

Préchauffer le four à 100°C.

Pour les meringues, mélanger ensemble les 2 sucres. Fouetter les blancs, lorsqu'ils moussent bien ajouter les sucres cuillère après cuillère et continuer de fouetter environ 7 minutes. La meringue doit être lisse brillante et très ferme.

Répartir en 4 tas sur du papier sulfurisé et creuser un "nid" dans chaque tas.

Cuire environ 1 heure, si vous pouvez laisser les meringues refroidir tout doucement dans le four encore chaud après l'heure de cuisson ce serait parfait.

Le montage :

Déposer la crème fouettée sur les disques de meringue froid, y verser le sirop de mûres.

Petites Pavlovas aux mûres sauvages

Parsemer de mûres, et voilà, c'est prêt à être déguster.

C'est hyper léger et gourmand. Pour un super résultat vous ferez le montage à la dernière minute afin de conserver tout son croquant à la meringue et toute la légèreté de la crème fouettée.

Petites Pavlovas aux mûres sauvages

Voilà, je vous ai trouvé une occupation pour ce week end : cueillir des mûres, trouver 2 œufs et 20 cl de crème fraîche !


C'est pas chouette ;o))

Petites Pavlovas aux mûres sauvages
Petites Pavlovas aux mûres sauvages

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
C
Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)<br /> http://www.piratageculinaire.com/2016/06/pavlova-aux-mures_24.html
Répondre
V
Bonsoir, tous mes remerciements pour ton travail sur ce blog que j’apprécie beaucoup. C’est un plaisir à lire, très vivant et très bien fait. Bravo !
Répondre
C
bonjour, voilà c'est fait avec des mûres picardes! pour 4 blancs j'ai mis 150g de sucre, c'est suffisamment sucré à notre goût. c'est super bon, le sirop, les mûres la meringue... à refaire vite vite! merci!
Répondre
G
Miam^^ <br /> Superbe cette recette !! merci pour le partage.
Répondre
H
Merci pour tes recettes . Peut on remplacer les mûres par autre fruit ?comme les pêches?
Répondre
M
Tu peux remplacer par tous les fruits que tu veux et même faire des mélanges !
C
Délicieux pour les yeux et je pense délicieux en bouche
Répondre
M
Je dois en refaire 12 pour ce WE du coup ;o))
F
Hello je te donne une recette avec les mûres s un plat à gratin tu mets tes mûres ensuite tu mélanges de la crème fraiches épaisse avec du sucre (moi je goutte pour voir si c bon ) ensuite je verse sur les mûres et au four 180° pendant 30 mn un vrai délice bisous
Répondre
M
ET bien je testerai ça rapido, merci ;o))
C
J'adore la pavlova ! Celles ci ont l'air excellente ! Les photos sont magnifiques !
Répondre
M
Merci, moi aussi elles me plaisent bien ces photos, suis contente ;o)
A
Bonjour ! Les photos sont absolument superbes et donnent faim ! Je ne me suis jamais risquée à faire des meringues, mais je vais me lancer !
Répondre
M
Merciiiiiii :o) et n'hésite pas, c'est tellement trop bon !!!
O
j'aime beaucoup cette recette de petites pavlovas aux mures sauvages.<br /> merci pour le partage .
Répondre