Petites Pavlovas aux mûres sauvages
Parce qu'en général vous avez droit à une Pavlova chaque été mais cette année je n'en avais pas encore réalisé et quoi de mieux pour accompagner les premières mûres ?
Petite baie noire cachant une si jolie couleur et pour ma part me rappelant de jolis souvenirs de cueillettes et de confitures à la ferme, ici on commence tout juste à les cueillir mais dans une dizaine de jours elles seront toutes noires et mûres, là pour le coup il a fallu chercher un peu.
C'est un dessert réalisé en 3 minutes mais qui en jette ! Vous pouvez réaliser les fonds meringués la veille ou même l'avant veille en prenant soin de les conserver dans un endroit sec.
Pour 4 Pavlovas individuelles :
450 g de mûres
120 g de sucre
2 blancs d’œufs
50 g de sucre blanc
50 g de sucre roux (pour la couleur et un goût un peu plus marqué)
20 cl de crème fraîche à 30% de MG et bien froide
Passez les mûres sous l'eau et les déposer sur un papier absorbant pour les sécher. Prélever 250 g de mûres (les moins jolies) et les déposer dans une casserole.
Les cuire 2 à 3 minutes afin de les faire éclater, ajouter les 120 g de sucre et cuire le tout 15 minutes à petites ébullition.
Passer au chinois afin d'éliminer les petits pépins, le but est d'avoir une texture lisse et liquoreuse lorsque ce sera froid pour pouvoir recouvrir la crème fouettée.
Réserver.
Préchauffer le four à 100°C.
Pour les meringues, mélanger ensemble les 2 sucres. Fouetter les blancs, lorsqu'ils moussent bien ajouter les sucres cuillère après cuillère et continuer de fouetter environ 7 minutes. La meringue doit être lisse brillante et très ferme.
Répartir en 4 tas sur du papier sulfurisé et creuser un "nid" dans chaque tas.
Cuire environ 1 heure, si vous pouvez laisser les meringues refroidir tout doucement dans le four encore chaud après l'heure de cuisson ce serait parfait.
Le montage :
Déposer la crème fouettée sur les disques de meringue froid, y verser le sirop de mûres.
Parsemer de mûres, et voilà, c'est prêt à être déguster.
C'est hyper léger et gourmand. Pour un super résultat vous ferez le montage à la dernière minute afin de conserver tout son croquant à la meringue et toute la légèreté de la crème fouettée.
Voilà, je vous ai trouvé une occupation pour ce week end : cueillir des mûres, trouver 2 œufs et 20 cl de crème fraîche !
C'est pas chouette ;o))