Petits pains au chocolat

J'en avais déjà réalisé il y a pfiouuu ... presque 8 ans ... HUIT ANNÉES !!!

Bam, redressons la tête et avouons que cette recette de petits pains feuilletés briochés au chocolat était déjà assez démente ! Elle avait d'ailleurs connus un gros succès sur la blogo à l'époque ...

Là je reviens avec une recette plus proche de nos petits pains choco des boulangeries, c'est la recette que l'on pratique en cours avec quelques ingrédients de moins ... mais ça fonctionne quand même ! Je les ai réalisé avec du simple beurre Paysan Breton doux, je n'avais évidemment pas de beurre de tourage sous la main et je dois dire que le résultat est absolument, véritablement NICKEL !

Avec cette méthode vous pourrez réaliser 18 petits pains au chocolat ! No panic, le congélateur est votre ami, c'est pratique vous en aurez ainsi en réserve ... Moi je voulais tester des ronds aux chocolats et crème pâtissière donc je n'en ai réalisé que 9 et j'ai utilisé le reste du pâton pour les ronds.

On utilise 2 bâtons de chocolat pour chaque viennoiserie, soit 18x2 = 36 barres.

J'ai trouvé les miennes à Gamm Vert sinon chez Cerf Dellier, Clic.

Petits pains au chocolat

Petits pains au chocolat

Détrempe :

500 g de farine T55
10 g de sel
50 g de sucre
25 g de levure fraîche de bo
ulanger
1 œuf
50 g de beurre
150/200 g d'eau

36 bâtons de chocolat

250 g de beurre pour le tourage

1 oeuf battu pour la dorure

On commence par réaliser la détrempe :

Dans le bol du robot muni du pétrin mettre la farine, le sel, le sucre, la levure émiettée, l’œuf et le beurre en dés. Commencer par ajouter 150 g d'eau, il en manquera certainement, cela dépend de la farine, dans mon cas j'en ai ajouté presque 40 g. La pâte doit être élastique sous les doigts, pas trop humide ni trop sèche.
Pétrir 5 à 8 minutes (si vous avez un thermomètre, elle doit faire 24°C. Plus vous la travaillez et plus elle chauffe) et laisser reposer la pâte à température ambiante 45 minutes.

Le but du jeu est que la détrempe soit à la même température que le beurre, vous allez donc dégazer et la mettre au frais 30 minutes.

A partir de là je vous renvoie vers la recette de la brioche feuilletée de Conticini, le feuilletage est exactement le même, on donne donc 3 tours en laissant au frais 20 à 30 minutes entre chaque tour.

Petits pains au chocolat

Et puis pour finir, on étale régulièrement le pâton de pâte feuilletée sur 45 x 55 cm et on le détaille en 18 morceaux (moi je l'ai donc coupé en 2 puis utilisé la partie gauche pour les petits pains et la droite pour les ronds).

Vous allez donc mesurer vos côtés et faire vos divisions afin d'avoir des rectangles le plus régulier possible. Sachant que pour façonner un petit pain il doit mesurer à peu prés 8 cm de large (la largeur des bâtons de chocolat) sur 12 à 15 de long.

Petits pains au chocolat

Vous positionnez un 1er bâton à 1 cm du bord du haut, vous effectuez une 1ere roulade et placez le second. Terminer de rouler le petit pain et le placer sur une plaque munie d'une silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé en les séparant bien et positionnant la clé bien en dessous. N'ayez pas peur d'appuyer.

Ceux que vous désirez congeler partiront au congélateur de suite après le façonnage.

Petits pains au chocolat

Pour les autres, les dorer à l'aide d'un pinceau. Les laisser pointer (presque doubler de volume) les dorer une seconde fois et enfourner à 200 °C. Au bout de 10 minutes baisser la température à 180°C et les laisser encore 20 minutes.

Au tout début de la cuisson

Au tout début de la cuisson

Et voilà, ils sont prêts à être dévorés :o)

Petits pains au chocolat

Edit du 29.04 : vous pouvez vous aider pour le feuilletage de la vidéo réalisée pour les craquelins !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lucie 15/03/2015 18:48

bonjour Manue ! Merci pour cette recette, ils sont magnifiques ces petits pains ! Je suis en train de faire la recette, j'en suis à attendre entre deux tours (pourtant, on est pas encore aux élections hahaha --> je sors !)
J'avais une question : un jour dans une recette, par rapport au beurre, j'avais vu qu'on conseillait que le beurre soit de même consistance que la détrempe, mais froid, donc pour ça il fallait le taper avec un rouleau, puis le plier puis le taper etc... De cette façon, le beurre devient tout mou, mais tout froid. Depuis, j'utilise toujours cette technique, parce que j'ai le mauvais souvenir de beurre qui perçait la détrempe pendant l'étalage...
Et donc, je me demandais pourquoi tu ne le faisais pas ? Et aussi, tu n'as jamais de problème de beurre-qui-perce ?
Merci ! Bonne soirée !

sakina 26/01/2015 16:42

Jai déjà essayé la recette des pains brioché feuilleté , réussi du premier coup et surtout délicieux! Je pense tester celle ci prochainement

goldy 24/01/2015 15:41

MERCIIIIIIII merci merci j'avais déjà tentée et jamais réussi mais grâce a cette recette un vrai délice merciiiii
sauf un bémol ( ça doit être une bêtise de ma part ) ya plein de beurre qui coule dans mon four :(

Manue 27/01/2015 18:26

Oui, ça arrive lorsque l'o utilise pas du beurre de tourage, moi ça me le fait une fois sur 2 aussi !

Aurellie 28/08/2014 14:22

J'adore ce pain.

Charlotte 29/05/2014 11:26

Recette testée...et approuvée! Cette pâte à croissants est un plaisir à travailler, les explications sont parfaites, et pour la première fois après plusieurs tentatives, le beurre est bien resté à l'intérieur des chocolatines pendant la cuisson. Un grand merci pour votre recette donc!

Justine 08/05/2014 13:40

J'ai voulu passer mon chemin devant ces petites merveilles mais impossible ils sont trop tentants!

Gwenn 04/05/2014 21:19

ce feuilletage est tout simplement génial... un petit morceau pour moi ??? bon... ok je vais aller en faire... :-)

Cécilia 03/05/2014 09:36

Hummm aussi beaux que bons!!! merci pour la recette une vraie tuerie ;-)

Magali 02/05/2014 06:29

je suis jalouse car c'est "the" recette que je rate systématiquement au grand dam de mon homme! J'ai presque eu l'idée d'abandonner mais ta recette me titille alors.... Je pense que je vais tenter à nouveau. SI ca fonctionne, tu seras mon héroine!

Estelle 01/05/2014 11:40

oh des pains au chocolat! j'en ais jamais fait, j'ai la flemme ;) j'organise le 3ème défi "plaisirs ensoleillés" viens y jeter un coup d'oeil et j'espère que tu participeras! http://sucetteviolette.over-blog.com/2014/05/defi-de-saison-3-plaisirs-ensoleilles.html