Cramique

La cramique c'est une spécialité d'ici, du Nord de la France donc et de la Belgique.
C'est une brioche avec des raisins secs et du sucre perlé !
Le sucre perlé c'est le super sucre qu'il vous faut pour réaliser les gaufres liégeoises et donc ... les cramiques ! C'est plus gros que du sucre casson que l'on utiliserait pour les chouquettes par exemple. Si vous n'en avez pas vous utiliserez le casson mais franchement, comme pour les gaufres, l'idéal c'est le perlé (ou vous pouvez essayer de broyer grossièrement du sucre en morceaux).

Sucre casson VS sucre perlé

Sucre casson VS sucre perlé

Je n'avais pas prévu de publier cette recette à l'origine. Réalisée rapido un soir en urgence pour un petit déjeuner amélioré le lendemain matin, j'avais juste pris une photo pour Instagram. C'est quand il n'en restât qu'un peu moins que la moitié que je me suis réveillée pour faire une photo (oui bon, moi le matin avant de déjeuner on ne peut rien me demander...) ... elle était vraiment trop bonne, et le lendemain matin pareil, super moelleuse.

Je suis partie sur la base de la recette de pâte sucrée de Richard Bertinet :

500 g de farine T55
15 g de levure fraîche de boulangerie (ou 2 cc de levure de boulanger déshydratée)
250 g de lait
40 g de sucre
10 g de sel
2 œufs
60 g de beurre à tempéra
ture ambiante

50 g de sucre perlé
50 g de raisins secs ou de pépites de chocol
at

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du robot muni du pétrin (la levure fraîche émiettée).
Pétrir.
Lorsque la pâte s'est amalgamée, ajouter le beurre en dès et pétrir 10 minutes, ajouter le sucre perlé et les pépites de chocolat et pétrir juste pour répartir ces ingrédients dans la pâte.
Ramasser la pâte sur elle même, former une boule et fariner légèrement. Laisser doubler de volume.

Graisser et fariner un moule à cake et déposer la pâte dedans.
A ce moment, soit vous la couvrez d'un film et vous la laissez au frais,soit vous la laissez doubler de volume et la cuisez dans la foulée.

Pour ma part j'ai mis un film et hop au frigo pour la nuit.

Le lendemain matin mettre la cramique dans le four froid (pas de dorure) et le mettre en route pour 30 à 40 minutes à 180°C. A vous de gérer le temps de cuisson qui peut être très différent d'un four à l'autre !

Si vous la cuisez direct après la levée à température ambiante, réduisez le temps de cuisson, 25 à 30 minutes.

Le problème c'est qu'il fallut attendre 30 minutes qu'elle refroidisse un peu avant de trancher ... c'était dur ... très DUR !

Cramique
Commenter cet article

sandra 12/12/2015 23:14

bonjour j ai essaye aujourd hui votre cramique j ai fait une partie dans un moule normale et le reste de pâte dans un moule silicone que je viens d acheter à cerf dellier avec forme pot confiture, croissant, part tarte c était trop sympa par contre comment faites vous pour que ce soit doré? ce qui ne gâche en rien le goût. merci pour cette recette

Adine 26/09/2015 19:31

Recette prêt et au frigo !! J'ai programmé mon four et comme en général me lève une fois la nuit je mettrais la brioche dedans hihi par contre après avoir doublé de volume, une fois dans le moule il était déjà à ras bord alors la ça monte même au frigo je sens que ça va déborder !!!

Babeth De Lille 03/05/2015 10:36

Merci pour ta recette, je l'ai un peu modifiée (j'ai du mal à faire autrement....) mais nous avons bien apprécié!....

Pauline 07/10/2014 13:19

Bon apres essayer les madeleines marbres qui on fait fureur, essai de la cramique! Autant dire que j'ai toujours eu des soucis de lever avec mes brioches donc essai çette apres midi

Clarisse Fabiola 05/08/2014 11:31

J'ai entendu parler ce de gâteau dans un film avec Benoît Poelvoorde : Les Portes de la gloire (film très drôle en passant).
Voici une occasion de le goûter :)

Rachel 14/05/2014 16:28

J'ai testé cette recette que je ne connaissais pas du tout et surprise... un délice pour le petit déjeuner... je l'ai fait cuite le soir pour le lendemain. Après le passage de toute ma petite famille, il en restait plus...
A refaire et vite !! Merci beaucoup !! Bisous

Manue 14/05/2014 21:25

Ahhh ça me fait plaisir, merci pour ton retour :o)

aissalane 27/04/2014 22:44

Mmm ca a l air bien bon et je rejoint Michel. Le cramique c' est avec les raisins... Ou des fruits confits mais ca c'est une version tres ancienne qu on trouvait a Bruxelles. Peut etre la specialite d'une boulangerie. En tout cas avec le sucre on apelle ca un craquelin et tout frais c est a tomber aussi. Merci pour le partage

Kalypso 27/04/2014 20:19

Si on met au frigo pour la nuit, faut-il laisser lever pour doubler ou met-on la brioche directement au four froid??

Manue 14/05/2014 21:26

Oui, tu peux mettre la brioche dans le four froid, elle a levé tout doucement pendant la nuit normalement !

Ayghon 27/04/2014 13:28

Une belle brioche comme on les aime pour un goûter bien gourmande. Bisous

Recettes 27/04/2014 10:50

Miam! Il est magnifique!