Pull apart bread : Spéculoos Roll #défiboulange
Pour ce nouveau "défiboulange, avec Nadia on vous propose une recette qui vient du Minnesota. Le blog est tenu par Lindsay et il s'appelle Pinch of Yum, c'est un vrai plaisir de le parcourir !
Evidemment lorsque l'on est tombé sur cette brioche on a craqué !
J'avais déjà réalisé une brioche à effeuiller (pull apart) au Nutella, mais là c'est le façonnage qui nous a séduit ... un roulé de brioche façonné comme une baguette en épi, quoi de plus joli ?
Lindsay propose une version pour 2 brioches, moi je vous livre la recette pour une seule. N'étant pas trop fan de cannelle, celle-ci a été remplacée par des Spéculoos émiettés, vous y mettrez ce que vous voulez :o)
2 cc de levure de boulangerie déshydratée
50 g d'eau tiède
250 g de lait tiède
50 g de sucre en poudre
1/2 cc de sel
2 oeufs
600 g de farine T45
60 g de beurre pommade
2 CS de beurre fondu
8 Spéculoos émiettés
5 CS de vergeoise brune
1 oeuf
Sucre glace
Lait
Dans le bol de votre robot muni du fouet, mettre la levure, l'eau et le lait juste tiède, le sucre et les œufs, mélanger.
Mettre le pétrin et ajouter 150 g de farine, pétrir.
Ajouter à nouveau 225 g de farine, pétrir.
Mettre le beurre et le sel, pétrir jusqu'à ce que tout soit absorbé, terminer en ajoutant plus ou moins 225 g de farine, pétrir.
La pâte doit être bien lisse et très souple. fariner légèrement vos mains, former une belle boule avec la pâte et laisser lever dans le bol jusqu'à ce que la pâte double de volume (dans un endroit tempéré et sous un linge (1 heure à 1h30 environ)).
Lorsque la pâte à doubler de volume, la déposer sur votre plan de travail légèrement fariner, dégazer en appuyant dessus.
Former un rectangle en vous aidant du rouleau à pâtisserie, en fait veiller surtout à ce qu'une fois le pâton enroulé, il passe en travers sur votre plaque de pâtisserie, le mien mesurait à peu près 40 x 30 cm.
Étaler le beurre fondu à l'aide d'un pinceau, recouvrir des Spéculoos et de la vergeoise brune puis former votre rouleau de pâte.
Transférer le rouleau sur la plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Le placer en travers puis à l'aide d'un ciseau inciser tous les 2 à 3 cm en déplaçant le rond obtenu une fois à droite, une fois à gauche.
Patienter 30 minutes, préchauffer le four à 180°C puis badigeonner d’œuf battu.
Enfourner pour 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four, la brioche doit être dorée.
Laisser tiédir puis mélanger suffisamment de sucre glace à 3 cs de lait afin d'obtenir une consistance un peu épaisse, en recouvrir la brioche.
Et là, laissez-vous aller, un bon bouquin, un feu de cheminée, du thé ... une couette ... bref, cocooning !
C'est délicieusement sucré mais pas trop, réconfortant au possible, bref, pas de défaut pour cette brioche !
Si vous décidez de la réaliser, vous pouvez venir partager vos photos avec nous sur la page Facebook du #défiboulange :o))