Verrines d'asperges vertes et mousse de chorizo
Donc dans mes courses (ICI si vous n'avez pas suivi), il y avait 5 kg de magnifiques asperges de Chambord !
J'avoue j'ai abusé !
J'avoue je n'ai pas résisté !
De magnifiques asperges vertes bien charnues, bien fraîches, j'ai craqué ...
Il fallait les utiliser donc ici, juste en purée puis pour relever un peu j'ai pensé au chorizo pour pepser un peu le tout ... ça a bien plu ... du coup pour faire "style" j'ai sorti le syphon de sa boîte (il prenait un peu la poussière le pauvre).
Approximativement je dirai que pour cette recette j'ai utilisé 1 Kg d'asperges ...
100 g de chorizo fort
40 cl de crème fraîche liquide + 3 CS
Sel et poivre du moulin
Couper le bout dur des asperges, les passer sous l'eau puis les cuire à la vapeur 15 à 20 mn selon leur épaisseur.
Pendant ce temps détailler le chorizo en rondelles, le déposer dans une casserole, ajouter la crème fraîche et porter à ébullition. Stopper alors la cuisson et laisser refroidir.
Travailler les asperges chaudes en les coupant grossièrement en dès et en prenant soin de conserver les pointes. Mettre les dès d'asperges vertes dans le robot à lame puis ajouter les 3 cs de crème fraîche, hacher le tout. Saler et poivrer, goûter et rectifier l'assaisonement si necessaire. Lorsque cette purée à refroidit la déposer dans les verrines et maintenir au frais.
Lorsque la crème fraîche au chorizo a refroidi, la filtrer et la verser dans le siphon. Ajouter une cartouche de gaz, secouer et conserver allongé dans le frigo au moins 3 heures.
Avant de servir secouer le siphon et déposer un nuage de chorizo sur les asperges puis planter une pointe sur le dessus (oui j'aurai pu m'appliquer pour la déco ... tant pis).
A servir bien frais, c'est un régal !