Tarte au sucre et noix de pécan (au levain)
Comme d'habitude, samedi matin je sors mon levain pour le réactiver le lendemain et peut-être réaliser une petite boulange avec lui !
Dimanche arrive, je fais mon rafraichi, le met dans le frigo et regarde le restant de mon levain les yeux dans les yeux ... qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de toi ? Sachant que je suis seule ... pas simple de faire une big brioche ou même le pain habituel ...
Mon levain a fait des petits chez Pascale, Marcia et Nadia ... et donc sur FB j' émet l'idée de faire une tarte au sucre au levain naturel et dans une de nos conversations très sérieuse je demande si une des copines avaint déjà testé la chose.
Et surprise, Nadia m'annonce qu'elle est en train de réaliser une tarte au sucre d'érable (les grands esprits se rencontrent parait-il) et qu'elle est en train de cuire (elle se lève tôt Nadia le dimanche !). Mais la bougresse n'a pas utilisé le levain mais de la levure fraiche (elle a fait du pain avec son levain), ça n'arrange pas mes affaires mais ça me donne une sacrée bonne idée, j'ai du golden syrup et des noix de pécan ... ;o)
Je recherche donc une recette de pâte levée au levain sur le net et je ne trouve rien ... du coup je me dis que la base je l'ai, je n'ai qu'à reprendre celle de ma brioche en divisant les quantités par 2 pour convenir à mon moule à manquer de 18 cm (je rappelle que je serai tristement seule pour la dégustation).
125 g de farine T45
75 g d'oeuf (on bat 2 oeufs ensemble et on pése)
15 g de sucre
3 g de sel
70 g de levain
65 g de beurre mou en dès
Dans le bol du robot muni du crochet, à la vitesse mini mélanger la farine, les oeuf, le sucre, le sel et le levain jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter le beurre et continuer à pétrir à la vitesse mini jusqu'à ce que celui-ci soit totalement absorbé par la pâte et qu'il se décolle seul du bol (20 à 25 mn).
Recouvrir d'un linge et laisser doubler de volume.
1 oeuf
50 g de sucre muscovado clair (ou sucre roux)
5 cl de crème fraîche liquide
1 CS de golden syrup (ou sirop d'érable)
30 g de noix de pécan (ou des noix)
Fouetter ensemble tous les ingrédients en ajoutant les noix de pécan en dernier.
Préchauffer le four à 180°C.
Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer dans le moule à manquer (beurré et fariné si il n'est pas en silicone) puis faire des creux dans la pâte avec vos index. Recouvrir de la garniture (je n'ai pas tout à fait tout mis) et refaire des trous avec les index. puis enfourner pour 20 à 25 mn, à surveiller !
Sortir la tarte au sucre et la laisser tièdir, goûter car on ne peux s'en empêcher, l'odeur qui s'échappe du four est juste sublime puis re-goûter au cas ou on aurait pas bien jugé la première fois ... s'apercevoir que non, on ne s'est pas trompé, c'est rééllement exquis ... s'en resservir une troisième tranchette, commencer à bouquiner et se relever 30 secondes plus tard pour une 4éme tranchette ... merde, il en manque la moitié et il n'est pas encore froid et je n'ai pas encore fait la photo ...
J'ai mis un voile de sucre glace ... pour le fun ...