Aujourd'hui pas vraiment de recette mais je suis contente de vous faire partager ma réussite de ce week-end. 

La semaine dernière j'ai eu la chance de recevoir un joli cadeau accompagné d'un mode d'emploi ... J'ai reçu de Albane et Sébastien un bébé levain !

Je m'étais déjà frottée au levain liquide, même qu'il s'appelait Elvis et même qu'il est mort bien vite ...  Il y a 1 petite année mes amis m'avaient déjà donné un levain bien fort et tout mais je n'ai pas réussi à suivre, j'étais en plein déménagement et je ne m'y suis pas interressée comme j'aurai dû ... il n'a pas été baptisé et est mort lui aussi ! 

Alors là, un levain qui a déjà fait toutes ses preuves ... et moi prête à l'accueillir c'est un don du ciel ;o) 

Bon, je ne vais pas faire une redite du billet que Pascale a écrit il y a quelques temps parce que tout y est dit !

Le levain ça s'apprivoise, ça se potasse et ça fait un peu peur ! Moi rien que le mode d'emploi m'a fait frémir ... c'est vous dire !

 

Pain au levain (2)

 

Je me suis même fait un dessin pour bien comprendre la mise en oeuvre, je suis dans le levain, je vis le levain depuis plus d'une semaine, les liens sont principalement ceux que Pascale a laissé sur ses billets.

 

La différence notable avec mon 1er levain est que celui-ci est dur ... mais vraiment, au moment du raffraichissement j'ai bien du mal à former une boule ... inquiète je le suis !

 

Pain au levain (3)

 

Et donc dimanche dernier je me lance à corps perdu dans mon 1er pain au levain ... j'ai trouvé malin de ne pas mettre toute la farine indiqué car j'avais la sensation que mon KA allait décéder ... et j'ai donc eu une galette avec une mie humide et serrée mais délicieuse au goût ... sauf lorsque le pain a commencé à refroidir ... j'aurai pu assommer un homme avec tellement il était dur !

 

Pain-au-levain--5-.JPG

 

J'ai commencé mon second pain samedi en début d'après midi, quand la farine a absorbé l'eau dans le pétrin j'ai terminé le pétrissage à la main ... et je n'ai respecté aucun temps d'attente, je l'ai réalisé au feeling en programmant sa cuisson le samedi soir. Le pointage a eu lieu toute l'après-midi, vers 17 heures j'apprends que je ne serai pas là le soir, le pâton ne me parait pas encore être tout à fait développé, je choisi de le mettre au frigo pour ralentir la pousse. Je rentre à 23h, là je le façonne et me viens l'idée de faire une cuisson cocotte afin qu'il ne s'étale pas plus que de raison ... un pschitt d'huile dans ma belle cocotte et hop j'y love le paton puis je met le tout au frigo afin d'obtenir une pousse plus lente ! Insomnie, réveil à 6h, coup d'oeil dans le frigo, je le sens je le tate et ma foi le sors du frigo afin d'intensifier à nouveau la pousse. Debout à 8h30, SUPERBE, le paton est SUPERBE ! Un peu d'eau sur le dessus, un voile de farine, quelques incisions, hop le couvercle et j'enfourne à four froid pour 1 heure à 240°C !

 

Le résultat est nickel, au delà de mes espérances, un pain exquis, une mie douce et avec ce petit goût de rustique qui va bien ...

 

Pain au levain (7)

 

Pain-au-levain--8-.JPG

 

A vos levains, a vos cocottes ... c'est possible, c'est réalisable, je dirai que le levain a son temps et qu'il n'est pas pressé, qu'il ne faut pas le brusquer ... et hop chez Pascale pour tout le reste !

Ici un pain de 1kg pour une cocotte de 24 cm de diamètre.

 

Pain-au-levain.JPG

 

Un big big merci à mes gentils donneurs de levain ;o))

 

*************

 

Novembre-2010-0003-copie-2.JPG

 

Novembre-2010-0017.JPG

Commenter cet article
J
La mie est trop serrée !
Répondre
H
Il est superbe votre pain. J'espère que vous en avez encore fait souvent depuis. Merci pour le partage.
Répondre
A
<br /> Et on fait comment si on n'a pas de bébé levain, stp?<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Miam ! Il a l'air excellent ce pain ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tout simplement sublime ce pain!<br /> La croûte dorée, la mie aérée, c'est parfait!<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Qu'est ce qu'il est bôôôô ton pain<br /> bravo<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salutations,<br /> <br /> Alors là, je suis vraiment surpris! Quel résultat! Ce pain est magnifique...et ça en ayant cuit dans une cocotte. Vraiment bravo!<br /> <br /> A bientôt,<br /> **********************************************************<br /> <br /> www.phobosphotos.com<br /> Le blog des fonds d'écran gratuits<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Rien à dire, vraiment magnifique ce pain °o°!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ouf, j'étais inquiet ;-)) Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Magnifique ton pain :)<br /> <br /> <br />
Répondre