Pain au levain cuisson en cocotte

Aujourd'hui pas vraiment de recette mais je suis contente de vous faire partager ma réussite de ce week-end. 

La semaine dernière j'ai eu la chance de recevoir un joli cadeau accompagné d'un mode d'emploi ... J'ai reçu de Albane et Sébastien un bébé levain !

Je m'étais déjà frottée au levain liquide, même qu'il s'appelait Elvis et même qu'il est mort bien vite ...  Il y a 1 petite année mes amis m'avaient déjà donné un levain bien fort et tout mais je n'ai pas réussi à suivre, j'étais en plein déménagement et je ne m'y suis pas interressée comme j'aurai dû ... il n'a pas été baptisé et est mort lui aussi ! 

Alors là, un levain qui a déjà fait toutes ses preuves ... et moi prête à l'accueillir c'est un don du ciel ;o) 

Bon, je ne vais pas faire une redite du billet que Pascale a écrit il y a quelques temps parce que tout y est dit !

Le levain ça s'apprivoise, ça se potasse et ça fait un peu peur ! Moi rien que le mode d'emploi m'a fait frémir ... c'est vous dire !

 

Pain au levain (2)

 

Je me suis même fait un dessin pour bien comprendre la mise en oeuvre, je suis dans le levain, je vis le levain depuis plus d'une semaine, les liens sont principalement ceux que Pascale a laissé sur ses billets.

 

La différence notable avec mon 1er levain est que celui-ci est dur ... mais vraiment, au moment du raffraichissement j'ai bien du mal à former une boule ... inquiète je le suis !

 

Pain au levain (3)

 

Et donc dimanche dernier je me lance à corps perdu dans mon 1er pain au levain ... j'ai trouvé malin de ne pas mettre toute la farine indiqué car j'avais la sensation que mon KA allait décéder ... et j'ai donc eu une galette avec une mie humide et serrée mais délicieuse au goût ... sauf lorsque le pain a commencé à refroidir ... j'aurai pu assommer un homme avec tellement il était dur !

 

Pain-au-levain--5-.JPG

 

J'ai commencé mon second pain samedi en début d'après midi, quand la farine a absorbé l'eau dans le pétrin j'ai terminé le pétrissage à la main ... et je n'ai respecté aucun temps d'attente, je l'ai réalisé au feeling en programmant sa cuisson le samedi soir. Le pointage a eu lieu toute l'après-midi, vers 17 heures j'apprends que je ne serai pas là le soir, le pâton ne me parait pas encore être tout à fait développé, je choisi de le mettre au frigo pour ralentir la pousse. Je rentre à 23h, là je le façonne et me viens l'idée de faire une cuisson cocotte afin qu'il ne s'étale pas plus que de raison ... un pschitt d'huile dans ma belle cocotte et hop j'y love le paton puis je met le tout au frigo afin d'obtenir une pousse plus lente ! Insomnie, réveil à 6h, coup d'oeil dans le frigo, je le sens je le tate et ma foi le sors du frigo afin d'intensifier à nouveau la pousse. Debout à 8h30, SUPERBE, le paton est SUPERBE ! Un peu d'eau sur le dessus, un voile de farine, quelques incisions, hop le couvercle et j'enfourne à four froid pour 1 heure à 240°C !

 

Le résultat est nickel, au delà de mes espérances, un pain exquis, une mie douce et avec ce petit goût de rustique qui va bien ...

 

Pain au levain (7)

 

Pain-au-levain--8-.JPG

 

A vos levains, a vos cocottes ... c'est possible, c'est réalisable, je dirai que le levain a son temps et qu'il n'est pas pressé, qu'il ne faut pas le brusquer ... et hop chez Pascale pour tout le reste !

Ici un pain de 1kg pour une cocotte de 24 cm de diamètre.

 

Pain-au-levain.JPG

 

Un big big merci à mes gentils donneurs de levain ;o))

 

*************

 

Novembre-2010-0003-copie-2.JPG

 

Novembre-2010-0017.JPG

Commenter cet article

Sylvie 07/02/2011


Félicitations !!! Bon moi avec tout ça je ne pense pas m'y mettre tout de suite. Mais bravo


Albane 07/02/2011


Tu peux rafraichir mais tu peux aussi le laisser retomber un peu, il ne mourra pas. Chez nous, il est rafraichi 1 fois par semaine environ. Plus tu le rafraichiras, et plus il va monter !!!


Lucile 08/02/2011


Magnifique ton pain :)


Patrick CdM 09/02/2011


Ouf, j'étais inquiet ;-)) Bonne journée!


Riri-cuisine 09/02/2011


Rien à dire, vraiment magnifique ce pain °o°!


Phobos 09/02/2011


Salutations,

Alors là, je suis vraiment surpris! Quel résultat! Ce pain est magnifique...et ça en ayant cuit dans une cocotte. Vraiment bravo!

A bientôt,
**********************************************************

www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d'écran gratuits


Nuage de Lait 09/02/2011


Qu'est ce qu'il est bôôôô ton pain
bravo
bises
jojo


gourmandelise 22/02/2011


Tout simplement sublime ce pain!
La croûte dorée, la mie aérée, c'est parfait!
Bravo!


29999 06/04/2011


Miam ! Il a l'air excellent ce pain ! Bisous !


Angelique 12/04/2011


Et on fait comment si on n'a pas de bébé levain, stp?