Le crumble pommes et chocolat
C'est la fin de la semaine, on a besoin de réconfort, de douceur, de chaleur et comme Margaux (qui se remet enfin doucement de sa grippe) a retrouvé de l'appétit, elle a eu envie ce soir de faire comme sa soeur ... un dessert !
Ca commence à me faire un peu peur cette histoire d'ailleurs ... j'ai l'impression de ne plus tenir les rênes de ma cuisine lorsqu'elles l'envahissent ! Par exemple, ce soir j'étais de corvée d'épluchage de pommes et de vaiselle, c'est moyen ! Malgré tout c'est si bon de la voir les 2 mains dans le crumble à émietter les ingrédients qu'en vrai ça me fait trop plaisir !
J'ai prévenu Margaux que comme il faisait noir je ne pouvais prendre de photos d'elle comme je l'avais fait pour Ninon mais ce n'était pas un souci, l'important pour elle étant de faire SON dessert !
Elle voulait faire un fondant au chocolat "tu sais maman avec le coeur tout fondu" mais comme j'ai acheté 4 kg de Royal Gala je lui ai plutôt proposé de prendre le livre de Sylvie et de l'aider à faire la recette qu'elle voulait. Son choix s'est porté sur le crumble "mais avec pleins de pépites de chocolat en plus". La vérité sort de la bouche des enfants dit-on ... suis tellement d'accord !
7 à 8 petites pommes
100 g de beurre mou
80 g de farine
80 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
30 g de flocons d'avoine
40 g de poudre d'amandes
1 poignée de pépites chocolat
Le crumble c'est extra facile,vous travaillez le beurre avec le dos d'une fourchette pour le rendre bien mou, vous ajoutez la farine, le sucre roux, les flocons d'avoine et la poudre d'amandes, vous mélangez avec la fourchette puis vous terminez en émiettant le tout du bout des doigts. Ajoutez les pépites puis plaçez au frais le temps de vous occuper des pommes.
Vous préchauffez le four à 180°C.
Vous épluchez donc les pommes et les évidez puis vous les coupez en dès que vous disposez au fond de votre plat.. Vous les saupoudrez avec le sucre vanillé puis vous les recouvrez du crumble en le répartissant avec les dents de la fourchette.
Vous enfournez pour 25 à 30 minutes, le crumble doit être joliment doré !
A servir pour plus de chic tiède avec une boule de glace vanille sur le dessus. Ici on a choisi avec Margaux de mettre tout dans le même plat (- de vaisselle, cqfd), mais vous pouvez le placer dans de petits ramequins individuels, c'est plus joli ... surtout avec une boule de glace en train de fondre dessus (cuire moins longtemps bien sûr) !
***********************
Les inscriptions pour la deuxième saison de Masterchef sont ouvertes, vous pouvez joindre Léopoldine au
01.46.09.28.22 ou sur le site de TFone off course !