Tarte au sucre
Et oui les gens, c'était bien la braderie de Lille sur le post précédent ... un week-end marathon comme je les aime ;o))
Et donc après mon loupé avec les biscuits viennois j'avais envie de "boulanger" un peu var il y avait vraiment tréééééééééééés longtemps que je n'avais rien fait en boulange !
Mon choix s'est porté sur une tarte au sucre un peu différente de la dernière réalisée ici qui elle ressemblait plus à un gâteau au sucre ;o)), là on est vraiment dans la tarte, avec la tourtière et tout et tout ...
Une base de pâte à brioche et dessus une garniture bien sucrée ... un délice à servir tiède pour le goûter. Pour le petit déjeuner du lendemain matin plongé dans un bol de chocolat chaud, hummmmmmmmmm un régal !
300 g de farine T45
1 cc de levure de boulanger déshydratée
15 cl de lait
70 g de beurre
50 g de sucre en poudre
100 g de vergeoise blonde
2 oeufs (ou juste 2 jaunes)
15 cl de crème fraîche
Vous utiliserez au choix votre map, votre robot ou encore vos petites mains ! Dans mon cas j'utilise le robot ...
Dans le bol du robot, mettre la farine avec la levure et le sucre, mélanger du bout des doigts.
Dans un bol, versez le lait et le beurre en dès puis faire fondre le tout 1 mn au micro-onde. Ajouter le tout à la farine et pétrir avec le crochet pendant 10 minutes. Faire quelques rajustements si besoin, un peu plus de farine si la pâte est trop collante, un peu de lait si elle est trop séche. Vous devez obtenir une pâte lisse, souple et élastique. Laisser la reposer 2 heures dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'airs.
Préchauffer le four à 180°C.
Huiler et fariner un moule à tarte, y étaler la pâte et la piquer avec une fourchette. Former également des cavités avec l'index.
Battre les oeufs avec la crème fraîche, versez le mélange sur la pâte à brioche puis saupoudrer de vergeoise.
Enfourner pour 30 à 40 minutes.
Et si l'envie vous prenait, vous pouvez aussi réaliser sur le même principe : brioche + sucre/caramel :
La tarte au sucre (dans un moule à manquer, plus épaisse) :
Et le chinois qui tue sa race:
Petits pains briochés au caramel:
Dans la colonne de droite, en cliquant sur pains, viennoiseries pizzas et compagnie, vous trouverez une soixantaine de recettes testées par mes soins, alors si vous vous ennuyez, plus d'excuses, ENJOY !!!!