Viennoiseries Danoises

Publié dans Défi Boulange

Alors voilà, le dernier "Défi Boulange" que Nadia et moi vous avions proposé vous emmenait directement dans le Sud à Majorque ... là on remonte un chouille et on se retrouve au Danemark ! Enfin, d'après le nom de cette recette dénichée dans le 1er livre concernant la boulange que je me suis acheté il y a des années lumières : 365 recettes de pains et autres gourmandises par Anne Sheasby ... parce que mes filles appellent ça des abricotines et mon père des Oranais, mais il n'y a pas de crème pâtissière celle-ci étant avantageusement remplacée par de la pâte d'amandes, je maintiens viennoiseries Danoises NA !


Mars-2013-0124.JPG

 

Pour 12 pâtisseries Danoises on va réaliser une pâte levée feuilletée, j'ai réalisé la totalité de la pâte puis j'ai séparé le pâton en 2 et en ai congelé la moitié pour en réaliser à nouveau plus tard ou peut-être pour en faire des croissants ou des petits pains au chocolat, à voir ...
Vous réaliserez cette recette dans le bol de votre robot muni du pétrin ou à la main. 
 

500 g de farine T45
1/2 cc de sel
300 + 50 g de beurre à température ambiante
2 cc de levure de boulangerie déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
55 g de sucre en poudre
2 gros oeufs
20 cl de lait tiède environ
150 g de pâte d'amandes
Oreillons d'abricots (frais ou au sirop)
Oeuf battu
Sucre glace et eau pour le glaçage

 

Dans le bol du robot déposer la farine avec le sucre, le sel et la levure, mélanger. Ajouter 50 g de beurre en dès, mélanger. Ajouter les oeufs et suffisamment de lait pour que la pâte soit souple au toucher et bien lisse.
Former une boule et déposer un linge sur le bol jusqu'à ce que le pâton double de volume (moi j'ai laissé la 1ere levée s'effectuée toute la nuit au frigo).

Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler en un rectangle de 20x35 cm. Le petit côté du rectangle face à vous, remplir les 2 tiers supérieur avec 150 g de beurre, replier le tiers inférieur sur le tiers central puis le tiers supérieur sur le tiers central, le 1er tour est fait.

abricotines.jpg

 

Tourner le pâton de façon à toujours avoir la couture à votre gauche et étaler ... répéter l'opération avec le reste de beurre, plier et déposer au frigo pour au moins 15 mn.

 

patisseries-danoises.jpg

 

Répéter l'opération 2 x et vous aurez terminé !

 

oranais.jpg

 

oranais1.jpg

 

Découper le pâton en 4 portions. Les étaler suffisamment afin de découper 3 carrés de 12 cm dans chaque portion et en ayant soin d'avoir des bords redécoupés et bien net ! Déposer un carré de pâte d'amandes au centre de chaque carré de pâte puis replier 2 côtés opposés jusqu'au milieu et presser avec la paume de la main pour souder et préparer en même temps un "nid" pour l'oreillon d'abricot.

 

oranais2.jpg

 

Laisser doubler de volume et badigeonner avec l'oeuf battu, enfourner pour 15 minutes à 180°C jusqu'à ce que les pâtisseries soient bien dorées !

Mélanger du sucre glace avec suffisament d'eau pour obtenir un glaçage fluide et en recouvrir les pâtisseries tièdes (moi je les ai recouverte dès la sortie du four, pas bien, trop chaud !).


Mars-2013-0112.JPG

 

Régalez-vous, c'est topissime on a juste ADORE !!!
La version de Nadia, ici CLIC

 

Mars-2013-0142.JPG

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


Commenter cet article

referencement naturel 26/06/2014 11:51

Merci pour l'idée . j'aime beaucoup !

petites annonces emploi 13/06/2014 11:34

très gourmand ! merci pour ton recette.

Lara 31/03/2014 11:45

Bonjour,
Je suis intéressée par la recette de votre pâte feuilletée, excellemment expliqué avec des photos et des détails. Cela donne envie d'en faire.
Bravo!
Il y a quelque chose qui m'interpelle: dans la photo avec l'étiquette "terminé frigo" on voit les bords de la pâte lisse, comme ci c'était au premier tour ou suite au quart de tour, tandis que dans la photo de droite on voit les couches de la pâte, comme si on n'avait pas donné un quart de tour à chaque tour.

Eric Kayser dans son livre semble ne pas le donner, alors que beaucoup d'autre disent qu'il faut le faire.

Faut-il donner, à chaque tour, un quart de tour à la pâte?
Merci de me faire partager votre expérience.
Lara

rachel 02/01/2014 16:05

Bonjour

non ce n est pas une viennoiserie danoise !!!
pour y avoir vecu plus de 6 ans la bas j en ai teste des vennoiseries gateaux et j en ai jamais vu
par contre je testerais bien cette recette
je parcours encore ton blog pour y denicher de nouvelles recettes a tester

leila 21/11/2013 17:25

Bonjour manue, quelles magnifiques viennoiseries.Lorsque nous devons étaler la pâte après avoir disposer la couture à gauche, c'est de gauche à droite ou bien il faut étaler de haut en bas? Je ne sais pas si il y a un sens ou peu importe. Merci pour vos recettes.

valérie 20/06/2013 10:37


Super tuto ! Ca donne vraiment envie ! Quand tu laisses lever 1 nuit au frigo est ce qu'il faut le mettre dans un film alimentaire ?

Maerie 14/06/2013 22:16


Bonjour et merci pour ce tuto sur la pate feuilletée! ça fait un moment que j'ai envie de me lancer sans oser car je n'arrive pas à bien comprendre les explications...grâce à vos photos, je vais
peut être réussir à me lancer!

cuisine2jacques 14/06/2013 06:29


il est formidable ce site !


merci pour les photos, les recettes  et  cet  air  frais
;-O))

Floriane 12/06/2013 16:45


De biens jolies viennoiseries, très gourmandes avec la pâte d'amandes ! 


bonne soirée, bises


 

kiki71230 12/06/2013 15:19


la pâte d'amande on en trouve ou??