Monkey Bread
Avec Nadia pour ce nouveau défi boulange on se disait que vu les températures il fallait que l'on engloutisse un max de calories pour tenir le choc, pour attendre le printemps, on a bien fait non :o) ?
Comme le précédent défi était assez technique on est parti sur une "technique" assez "anarchique", et on vous a dégoté mesdames, messieurs ... THE MONKEY BREAD !!!
Le pain des singes, j'en avais déjà réalisé un il y a 4 ans mais je n'avais pas été totalement satisfaite, avec celui-ci c'est juste ... hummmm ... trop top ! Le caramel dégoulinant, les noix de pécan, la mie filante ... extase ...
On a pris la recette sur ce blog, CLIC et on y a apporté quelques modifs.
Tout d'abord pour la pâte on a divisé les proportions par 2, c'est largement suffisant.
Les noix de pécan sont facultatives, vous pouvez aussi les remplacer par d'autres fruits secs, j'en ai mis 70g, et j'ai gardé les mêmes proportions pour le reste.
Pour le moule, ici un moule à savarin 25 cm acheté à Auchan 5€, sinon un moule à manquer, à kougloff fera parfaitement l'affaire.
30 g d 'eau
150 g de
lait
40 g de beurre
30 g de
sucre
375 g de farine
10 g de levure
fraîche de boulanger
1 oeuf
1 cc rase
de sel
160 g de cassonade
60 g de beurre
40 g de crème fraîche liquide 30% de MG
70 g de noix de pécan concassées
250 g de cassonade + 1 cc de cannelle (facultatif, moi je n'en mets pas)
150 g de beurre fondu
Faire tièdir le lait avec l'eau et le beurre fondu, y dissoudre la levure fraîche et ajouter le sucre puis l'oeuf et mélanger
bien le tout.
Dans un grand bol verser la farine avec le sel, verser les liquides et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique (comme d'hab, soit avec votre pétrin ou avec vos mains ça
fonctionne aussi très bien).
Recouvrir d'un linge et 2 options:
- laisser 10 à 12 heures au frigo pour effectuer la 1ere levée
- laisser doubler de volume à température ambiante, soit 1 heure à 1 heure 30 de patience.
Lorsque la pâte a levé, préparer le caramel en mettant dans une casserole la cassonade avec le beurre et la crème fraîche puis laisser cuire jusqu'à épaississement, 3 à 5 minutes, c'est rapide. En verser la moitié dans la moule puis parsemer également de la moitié des pécan. Réserver le reste.
Détailler le pâton en boules de 20 g, vous devez en avoir à peu prés 34 ... mais au final, vous pouvez les détailler de la
grosseur que vous voulez, c'est ce que je me suis dit une fois terminé, pas plus gros mais plus fin sans souci.
Passer chaques boules dans le beurre fondu puis dans la cassonade à la cannelle et les placer dans le moule. Lorsque la moitié est en place, réchauffer à nouveau un peu le caramel afin de le
liquifier et le verser sur les boules puis parsemer du reste de pécan. Terminer en recouvrant des boules beurrées et cassonadées restantes.
Laisser à nouveau doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner pour 30 à 35 minutes,
laisser reposer 10 minutes puis démouler sur le plat de service.
Prélever les boules avec vos doigts ... mioum !
La version de Miss Nadia juste là, CLIC.
Alors, il vous plaît notre défi, vous allez le relever ? Et n'oubliez pas de venir mettre la photo sur la page FB dédiée ;o)