Monkey Bread

Publié dans Défi Boulange, Caramel

Avec Nadia pour ce nouveau défi boulange on se disait que vu les températures il fallait que l'on engloutisse un max de calories pour tenir le choc, pour attendre le printemps, on a bien fait non :o) ?

Comme le précédent défi était assez technique on est parti sur une "technique" assez "anarchique", et on vous a dégoté mesdames, messieurs ... THE MONKEY BREAD !!!

Le pain des singes, j'en avais déjà réalisé un il y a 4 ans mais je n'avais pas été totalement satisfaite, avec celui-ci c'est juste ... hummmm ... trop top ! Le caramel dégoulinant, les noix de pécan, la mie filante ... extase ...

Novembre-2012-0141.JPG

On a pris la recette sur ce blog, CLIC et on y a apporté quelques modifs.
Tout d'abord pour la pâte on a divisé les proportions par 2, c'est largement suffisant.
Les noix de pécan sont facultatives, vous pouvez aussi les remplacer par d'autres fruits secs, j'en ai mis 70g, et j'ai gardé les mêmes proportions pour le reste.
Pour le moule, ici un moule à savarin 25 cm acheté à Auchan 5€, sinon un moule à manquer, à kougloff fera parfaitement l'affaire.

30 g d 'eau
150 g de lait
40 g de beurre
30 g de sucre
375 g de farine
10 g de levure fraîche de boulanger
1 oeuf
1 cc rase de sel
 

160 g de cassonade
60 g de beurre
40 g de crème fraîche liquide 30% de MG
 

70 g de noix de pécan concassées
 

250 g de cassonade + 1 cc de cannelle (facultatif, moi je n'en mets pas)
150 g de beurre fondu
 

Faire tièdir le lait avec l'eau et le beurre fondu, y dissoudre la levure fraîche et ajouter le sucre puis l'oeuf et mélanger bien le tout.
Dans un grand bol verser la farine avec le sel, verser les liquides et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique (comme d'hab, soit avec votre pétrin ou avec vos mains ça fonctionne aussi très bien).
Recouvrir d'un linge et 2 options:
- laisser 10 à 12 heures au frigo pour effectuer la 1ere levée
- laisser doubler de volume à température ambiante, soit 1 heure à 1 heure 30 de patience. 

 

Lorsque la pâte a levé, préparer le caramel en mettant dans une casserole la cassonade avec le beurre et la crème fraîche puis laisser cuire jusqu'à épaississement, 3 à 5 minutes, c'est rapide. En verser la moitié dans la moule puis parsemer également de la moitié des pécan. Réserver le reste.

 

monkey-bread.jpg


Détailler le pâton en boules de 20 g, vous devez en avoir à peu prés 34 ... mais au final, vous pouvez les détailler de la grosseur que vous voulez, c'est ce que je me suis dit une fois terminé, pas plus gros mais plus fin sans souci.
Passer chaques boules dans le beurre fondu puis dans la cassonade à la cannelle et les placer dans le moule. Lorsque la moitié est en place, réchauffer à nouveau un peu le caramel afin de le liquifier et le verser sur les boules puis parsemer du reste de pécan. Terminer en recouvrant des boules beurrées et cassonadées restantes.
Laisser à nouveau doubler de volume. 

 

monkey-bread2.jpg

 

Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner pour 30 à 35 minutes, 
 

Novembre-2012-0115.JPG
 

laisser reposer 10 minutes puis démouler sur le plat de service.

Prélever les boules avec vos doigts ... mioum !

Novembre-2012-0155.JPG

 

La version de Miss Nadia juste là, CLIC.
Alors, il vous plaît notre défi, vous allez le relever ? Et n'oubliez pas de venir mettre la photo sur la page FB dédiée ;o)

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 


Commenter cet article

valeriemetsontablier 17/03/2013


je mets de cote 


j'adore les pécans...

Véro 22/03/2013


fait !! http://lemondedemilan.canalblog.com/archives/2013/03/19/26688855.html
C'était trop bon !!!
Moi aussi j'ai diminué le beurre et le sucre de l'enrobage et j'ai mis de la farine T110 dans la pâte à brioche

Perrine 05/04/2013


Bonjour,


 


Je voulais savoir combien de temps on pouvait laisser la p^te à brioche au frigo?! 24 heures ou 30 heures? C'est à dire la préparer le vendredi soir et faconner la brioche que le dimanche
matin?!!


Merci pour les infos!


Bon we!

Judaxelie 04/05/2013


Merci pour cette belle découverte. J'ai suivi la recette mais sans cannelle car on n'aime pas particulièrement ça à la maison et sans le noix de pécan que je n'avais pas sous la main et
franchement rien à dire. Même mon fils de 7 ans a mis la main à la pâte pour former les petites boules. C'est une recette très rapide et tout le monde s'est régalé ce matin, le plus dur a été de
quitter la table !!
http://instagram.com/p/Y4UnnAwvUw/

edith 20/05/2013


Chouette, on va pouvoir manger avec les doigts, c'est pas trop poli, mais qu'est-ce- que c'est bon

linda 10/10/2013

Bonsoir, petite question, j'aurai voulu savoir s'il était possible de laisser la 2e levée au frigo afin de le cuire le lendemain???
Merci infiniment pour votre réponse

Ashaiah 01/11/2013

Je l'ai réalisé hier et c'était une pure merveille !
J'ai remplacé les noix de pécan par un mélange noisettes/amandes, délicieux !
Par contre, pâte levée 1h30 au dessus d'une bassine d'eau chaude, pas de seconde levée (ça n'a pas posé de problème) et 50g de beurre suffisent pour rouler les boulettes de pâte :)

MarineL 08/12/2013

Des jours que j'en rêvais... Testé hier, version amandes et smarties.
J'ai remplacé les noix concassés par des éclats d'amandes et de smarties, et inséré un smarties dans chaque boule de pâte ... Que c'était booooon, chaud comme froid, un délice !
Une petite image de cette beauté, merci pour la recette : http://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/1501791_10202336131019738_1962910237_n.jpg

Maria Calderot 23/12/2013

Très bonne idée cet monkey bread. J'ai un reste de pâte a brioche dans mon surgelateur et je vais profiter a faire cet recette.

cannot start outlook invalid xml 22/08/2014

Wow I love that nice and juicy caramel touch at the ends. It would make really make my day. Gosh now I have something for my wife to experiment on. She would be most happy to make it this weekend because it is our son’s birthday on Sunday.