Les mendiants
Allez, une petite recette réalisée il y a 2 ans et que je remonte, parce que en cette période et pour les cadeaux gourmands les mendiants c'est excellent (admirez la chute !).
On dirait des joyaux dans cette boîte vous ne trouvez pas ?
Sinon je ne sais absolument pas comment tourner ce billet !
Est-ce que je vous parle du tempérage que j'ai loupé sur le chocolat noir, est-ce que je zappe cette partie ... ouis mais bon ... ce serait dommage non ? En même temps parler d'une chose que l'on a râté c'est ballot non ?
Je vais donc commencer par vous dire que j'ai utilisé des feuilles transferts pour faire mes mendiants, le chocolat tiède au contact du dessin se transfére sur celui-ci, c'est beau, c'est classe, c'est chic !
Donc, sans tempérage, à faire avec vos enfants, ou quand vous n'avez pas trop le temps ou même si vous voulez les manger rapidement ... vos chocolats seront juste un peu plus mats, moins brillants.
150 g de chocolat noir
150 g de chocolat au lait
150 g de chocolat blanc
Si vous voulez d'excellents mendiants, utilisez d'excellents chocolats, sinon les plaques du supermarchés seront très bien aussi !
Dès d'oranges confites
Cerises confites
Amandes
Pistaches
...
Il suffit de faire fondre le chocolat tout doucement soit au micro-onde soit en bain-marie puis en vous servant d'une petite cuillère comme dosette, former des petits tas réguliers sur les feuilles transferts (ou du papier sulfurisé ou une silpat) posées sur une plaque de pâtisserie, enfin tapoter cette plaque afin de bien répartir le chocolat.
Ajouter les garnitures choisies puis laisser refroidir.
Hop hop hop, c'est terminé !
*********************
Si vous voulez tempérer le chocolat, vous aurez besoin d'un thermométre digital et de beurre de cacao Mycryo.
LA TECHNIQUE :
1 Faites fondre votre chocolat de couverture à 40-45°C (au micro-ondes ou au bain-marie).
2 Laissez refroidir le chocolat (à 34-35°C pour le noir ou 33-34°C pour le lait, blanc ou coloré).
3 Ajoutez 1% de beurre de cacao MYCRYO® soit 10g pour 1kg de chocolat grâce à la cuillère doseuse. Mélangez.
4 Quand la couverture est à température idéale (31-32°C pour le chocolat noir ou 29-30°C pour le lait, blanc ou coloré), utilisez le chocolat.
5 Afin d'utiliser le chocolat plus longtemps, maintenez-le à 31-32°C pour le noir ou 29-30°C pour le lait, blanc ou coloré.
Voilà, alors mon tempérage pour le chocolat noir est râté car j'ai mis trop de Mycryo, du coup il y a eu "surcristallisation" ... d'où les trainées blanches :o(. Ma balance a beaucoup de mal à peser 1.5 g !
Enjoy !