Pralin maison
Aujourd'hui une recette très facile, que je ne pensais pas mettre sur le blog mais ma foi pour un complément dans un panier de gourmandises ça peut bien le faire !
Plus de pralin sous la main mais des amandes et du sucre dans mon placard, soit, on va le faire maison ! En plus ça permet de contrôler la finesse que l'on veut donner à son pralin, très fin (attention de ne pas le transformer en pâte) ou plutôt avec des petites pépites. Moi j'aime quand ça croque bien donc je laisse toujours des pépites assez conséquentes.
200 g d'amandes ou de noisettes ou un mix des 2
200 g de sucre
C'est ultra simple, le but du jeu est d'abord de torréfier les fruits secs dans une poêle, à sec. Vous déposez les fruits dans la poêle et vous faîtes chauffer quelques minutes jusqu'à ce que celles-ci soient légèrement craquantes. Cela à pour but d'exhaler leurs saveurs. Vous réservez.
Dans une casserole vous réalisez un caramel ... à sec, sans eau.
Vous séparez le sure en 3, déposer le 1er tiers dans la casserole, une fois fondu et légérement coloré vous ajoutez le second tiers, une fois fondu le dernier.
Dés que le caramel est réalisé vous ajoutez les fruits hors du feu, vous les enrobez bien et les déposez sur une silpat en les étalant (pour refroidir plus rapidement).
La suite est simple, vous cassez cette nougatine et vous la mixez dans le bol de votre robot muni de sa lame coupante.
Il suffit d'un peu d'attention pour réaliser le caramel et le tour est joué !
Je pense que sous peu vous aurez droit à quelques recettes "pralinées" ...
Et n'oubliez pas, vous avez jusque ce soir pour essayer de gagner l'un des 5 coffrets Master Class Pâtisserie !