Cake au chocolat de Sonia Ezgulian, version fleur de sel et version oranges confites
Ca c'est une tuerie pure !
La recette provient du livre de Sonia Ezgulian: "Partagez ... tous vos secrets de chocolat", un livre très sympa, avec des basiques et d'autres recettes plus originales, 80 au total. Je me suis fait plaisir lors d'une virée Lilloise ce week-end !
Sonia je l'avais rencontré l'année dernière lors du salon culinaire de Soissons et le souvenir que j'en ai gardé est celui d'une personne simple et tellement imaginative ... une très très belle rencontre !
Avec la recette j'ai réussi à garnir 2 moules à cakes Nordia de 180 x80 mm pour 55 mm de haut. Je les ai acheté lors de ma virée chez Cerf Dellier il y a peu !
Du coup, j'ai ajouté de la fleur de sel dans la 1ere moitiè de l'appareil, respectant ainsi la recette originale et des dès d'écorces d'oranges confites dans l'autre !
Ce n'est pas une texture de "cake", c'est doux et tendre, friable et en même temps onctueux ... c'est la 1ere fois que je réalise un cake au chocolat qui plaise autant aux enfants qu'aux grands et c'est vrai pour les 2 versions. D'ailleurs il n'y en a déjà plus ... :o(
300 g de chocolat noir à pâtisser
150 g de beurre
5 oeufs
200 g de sucre
100 g de farine
1 cc de levure chimique
2 pincées de fleur de sel
3 cs d'écorce d'oranges confites
Préchauffer le four à 160°C.
Hacher le chocolat et le déposer dans un grand bol, y ajouter le beurre coupé en dès et faire fondre au micro-onde en fouettant entre chaque session de 50 secondes jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soit parfaitement fondu.
Avec un fouet électrique blanchir le sucre avec les oeufs. Verser le chocolat fondu en filet sans arrêter de fouetter. Lorsque le mélange est lisse ajouter la farine mélangée à la levure chimique.
Séparer la préparation en 2, dans la première moitiée ajouter les pincées de fleur de sel et dans la seconde les cubes d'écorces d'oranges confites.
Verser les préparations dans les moules à cakes puis enfourner pour 45 mn.
J'ai prolongé la cuisson de 10 mn car la pâte n'était pas tout à fait cuite.
Alors, tentant non ?! Et rien de compliqué dans cette recette ...
Et dans des petites caissettes façon cupcakes pour les marchés de Noël ? J'y pense déjà !