Un petit gâteau basque tout en douceur fourré au Nutella, facile à réaliser ... une valeur sûre !


Je m'occupe du tirage au sort pour le jeu Zalando ce week-end, pour l'instant je me prépare à partir pour Paris, je serai demain sur le salon Saveurs porte de Champerret !

 

Pour 6 personnes :

300 g de farine

200 g de beurre mou

200 g de sucre

1 sachet de levure chimique

1 œuf

3 jaunes d’œufs

200 g de Nutella®

Gâteau basque au nutella

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Mélangez la farine, le beurre coupé en petits cubes, le sucre, la levure, un œuf entier et 2 jaunes d’œufs.

Travaillez la pâte à la main afin d’obtenir un mélange lisse et ferme. Formez une boule et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Séparez la pâte en deux parties, l’une étant un peu plus grosse que l’autre.

Étalez au rouleau la plus grosse partie de pâte et tapissez le fond d’un moule rond anti adhésif en faisant dépasser la pâte des parois.

Nappez la pâte de Nutella. Étalez la seconde boule de pâte et déposez-la par dessus en rabattant les bords et en soudant les deux parties.

Tracez des croisillons à la fourchette sur le dessus de la pâte et badigeonnez au pinceau de jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau.

Enfournez et faites cuire 40 minutes.

Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article
B
Bonjour je viens de réaliser la recette du gâteau basque en remplaçant le nutella par de la crème patissiière mais je suis comme quelques personne précédemment malgré une pâte restée au frais plus de 48h impossible à étaler ... avez vous une solution peut être le beurre ? <br /> merci j'adore votre site
Répondre
R
Excelent recette ! j'adore !
Répondre
G
Gâteau basque au Nutella réalisé cet après-midi.<br /> Très très très bon!<br /> Encore merci pour cette recette.
Répondre
B
Bonjour <br /> j'ai fait ta recette à la lettre et c'est un vrai fiascau !!!! total la pate s'arracher dans tous les sens, est tu sur d'avoir rien oublier ?? <br /> Car j'ai l'habitude de faire de la patisserie et franchement là c'est carnage total quoi !! lol merci de me répondre ;-)
Répondre
B
je confirme : pate bien froide, et j'ai étalé entre 2 films plastique...no soucis, gde reussite!
Répondre
S
Bonjour, <br /> Je viens de réaliser ce gâteau , enfin j'ai essayé plutôt, mais j'ai eu un soucis avec la pâte qui était impossible à travailler car trop collante. Donc impossible a appliquer dans le moule ... Pouvez vous me dire comment faire ? Merci
Répondre
M
Avec une pâte bien froide et les doigts légèrement fariné peut-être ? :o)
B
Un immense merci pour cette fabuleuse recette<br /> Testée ce week end, version bretonne....lol....avec du salidou parce que je n'avais plus de nutella<br /> Un délice, une tuerie....tout le monde m'a demandé de le refaire tres vite.<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Manue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Génial Béaba :o)
L
merci pr la recétte j'avoue&quot; que je creve de fin la tt de suite j'aimerai bien remplacer choco par miel ;)
Répondre
L
Trop bonne idée, j'adore !
Répondre
M
hello<br /> <br /> j'en ai fait un l'année dernière pour ma fille qui avait un exposé à préparer sur la région aquitaine par contre je l'avais fourré à la confiture de myrtille je crois j'aurais préféré une bonne compote de pruneau mais ce n'est pas du gout de tout le monde lol<br /> je pense réessayer bientôt merci
Répondre