Il fait beau, il fait chaud ... et aujourd'hui on a fêté les 1 an de Martin mon petit filleul et les 4 ans de Baptiste son grand frère ! Avec Elo on s'est dit que l'on pourrait laisser tomber les gâteaux en 3 D (le chateau fort, Flash Mc queen) pour des entremets plus frais et léger !

J'ai jeté mon dévolu sur le livre de chez Demarle : Délices en reliefs. J'en ai extrait 2 recettes, celle-ci et le Fondant craquant au Nutella.  Entremets excellents, l'un comme l'autre comme toutes les recettes de ce livre que j'ai testé ... en plus ça fait archi-pro, c'est très sympa !!!


Pour le Financier à la framboise :

  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d'œufs
  • 100 g de framboises surgelées ou non (80 g dans la recette originale)

Pour la crème Chiboust au Citron :

  • 10 g de gélatine ou 5 feuilles de 2 g
  • 100 g de lait (10 cl)
  • 100 g de jus de citron jaune (3 citrons)
  • 3 jaunes d'œufs
  • 20 g de sucre
  • 20 g de Maïzena
  • 3 blancs d'œufs
  • 200 g de sucre

Miroir framboise:

  • 150 g de framboise 
  • 60 g d'eau
  • 60 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine


Financier à la framboise :

Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette. Dans un cul de poule mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajoutez les blancs d'oeufs puis le beurre noisette refroidi, fouettez bien pour obtenir une pâte bien homogène. Versez la pâte dans le moule puis incruster les framboises. Cuire 25 à 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

 

finacier-framboises.jpg

 

Crème Chiboust au Citron :

Réhydratez la gélatine 15 mn dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer le lait avec le jus des citrons (ne vous inquiètez pas de l'aspect granuleux du départ, il disparait en chauffant). Dans un cul de poule mélanger les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Incorporez 1/4 de lait chaud au mélange puis reversez le tout dans la casserole, faites bouillir l'ensemble 2 minutes. Ajoutez la gélatine essorée, laissez refroidir. Faites chauffer les blancs d'œufs au bain marie avec le sucre en mélangeant au fouet. Lorsque le mélange est tiède, le retirer du bain marie et le battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Vous obtenez une meringue Suisse ! L'incorporez en deux fois à la crème au citron froide.

 

Placez le cercle à pâtisserie sur une silpat, disposez le financier à la framboise dans le cercle puis recouvrez avec la crème chiboust. Laissez au frigo 1 heure puis préparez le miroir de framboises.

 

financier-framboises-1.jpg


Miroir framboises :

Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Déposez les framboises dans le blender, faîtes bouillir l'eau et le sucre puis verser le sirop sur les framboises, mixez puis filtrez avec une passoire pour oter les pépins. Ajoutez la gélatine, bien mélangez puis patientez 10 minutes avant de versez sur la crème chiboust.


Bloquez 5 heures au congélateur !


Otez le cercle puis laissez décongeler tranquillement 8 à 10 heures au frigidaire.

 

PHOTOS-0052.JPG

 

PHOTOS-0069.JPG

 

Goutu en même temps super rafraîchissant, bref, ça le fait !!!

Commenter cet article
N

hummmmm, une voila un très joli gâteau, félicitaion.
Répondre
M

Ton dessert est superbe, je testerai la recette très prochainement.
Répondre
N

je  l'ai realisé pour l'anni de mon fils, hyper facile et super bon. Je voulais le refaire mais sous forme de buche ( format 30cm), à votre avis dois je diminuer les proportions. Merci .
Répondre
H

je dois faire ce gateau ce wk mais je me demande si je peux "bloquer" le gateau toute une nuit au congel ??? et le mettre ensuite au frigo une dizaine d'heure ... merci beaucoup pour ta reponse


Répondre
M


Aucun problème Vanessa, tu finalises la déco après ... nickel !


 



R

très bel entremet ! bonne année


Répondre
F

Très belle recette avec une super association framboise citron j'adore. Je viens de découvrir ton blog et je ne peux que t'admirer. Bravo pour toutes tes réalisations.


Répondre
S

Bonjour,

J'ai testé la recette. Effectivement le dessert est joli et fait son effet sur les invités. En revanche je trouve le financier trop dense et lourd, je pense qu'il vaudrait mieux le remplacer par
une génoise. Dessert très sucré tout de même.
Merci pour toutes vos recettes !


Répondre
B

Excellent ! A retenter avec une base pistachée :-) Merci pour cette recette !


Répondre
H

magnifique et très tentant!


Répondre
F

ça me semble super délicieux ce gâteau j'aimerais savoir en faire!bravo!


Répondre