Vous connaissez tous le héros de Cars, c'est Flash Mc Queen bien sûr !
Et bien moi avec 2 princesses à la maison je ne connaissais pas plus que ça, il faut dire qu'ici on est plus branché Hight School Musical et Barbie au bal des 12 princesses ... des paillettes, du roses et du clinquant, on revendique notre féminité !
Désormais je le connais sous toutes ses coutures, je sais ce qu'il a sous le capot, une douce génoise enrobée de crème au beurre vanillée ultra fondante ... vous ne croyez pas ?
La preuve en image, voici mon gâteau cars :



1. Tout commence avec une génoise vanillée cuite dans un grand cadre posé sur une silpat. Le cadre mesure 34 cm sur 24 cm. Pour la recette de la génoise j'ai repris celle de Debbie Brown déjà utilisée pour mon gâteau martien. Elle est très facile à sculpter à condition de laisser le gâteau reposer au minimum 6 heures. On double à peu près les proportions, ce qui donne :

500 g de beurre mou
500 g de sucre en poudre
650 g de farine
8 oeufs
1 sachet et 1 cuil. à café de levure chimique
5 cuil. à café d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux.
Mélangez la levure à la farine tamisée.
Ajoutez les oeufs un à un à la préparation de beurre. Incorporez1 cuillerée à soupe de farine entre chaque oeuf. Ajoutez l'arôme.
Incorporez le reste de farine puis versez le mélange dans le cadre. Enfournez pour 1 heure, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise 6 heures dans une boîte hermétique ou préparez-la la veille.

NB : Pour un gâteau de cette taille, le must c'est de le cuire  à température moins élevé mais plus longtemps, de cette façon il ne "crame" pas !

2. Coupez la génoise en 2, utilisez un grand couteau cranté. Coupez à nouveau en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 4 rectangles.










3. Préparez votre crème au beurre :

250g beurre mou
2 cuil. à soupe de lait
500 g de sucre glace

Mettez le beurre dans le bol de votre robot, ajoutez le lait puis tamisez le sucre glace par petite quantité au dessus. La crème au beurre doit être légère et crémeuse. La conserver au frais jusqu'à utilisation. Réchauffez-là légèrement si elle a durci à cause du froid.

4. Superposez 3 rectangles de génoise en intercalant de la crème au beurre.











5. Commencez à sculpter votre voiture. Utilisez des couteaux crantés et allez-y petit à petit. Commencez par le profil ... 










6. Étalez la crème au beurre sur la voiture, c'est le moment le plus dur pour moi, il faut être précis et c'est un peu fastidieux.










7. Mettez votre voiture au frais pendant que vous préparez la pâte à sucre.

1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sous forme déshydratée en pharmacie sinon sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Colorez-la en rouge et étalez-la pour recouvrir votre voiture.

8. Déposez la pâte à sucre sur la voiture, plaquez-la tout doucement avec vos doigts, coupez l'excédent de pâte et lissez la pâte à sucre soit avec un lisseur soit avec un carré de papier sulfu.










9. Il ne reste plus qu'à décorer la voiture avec de la pâte à sucre différemment teintée, du glaçage royal et du colorant rouge pour peindre les fléches et le 95.










Et comme il nous reste un rectangle de génoise, de la pâte à sucre et de la crème au beurre, pour par gâcher on va faire un petit gâteau de filles.
On coupe le dernier rectangle en 4, on superpose en intercalant la crème au beurre, on recouvre de crème au beurre et de pâte à sucre et on décore comme il nous plaît.
Ici des fleurs de pommiers (apple blossoms) en pâte à sucre, collées avec du glaçage royal.



Happy Birthday Baptiste !!!

 

Commenter cet article

Annabelle 06/10/2019 20:48

Que peut on mettre autre que de la creme au beurre?

nazila 01/06/2018 08:29

Tout d'abord un grand merci pour vos recettes.
Peux t'on remplacer la gélatine par de l'agar agar?

Sylah 02/12/2017 20:02

Bonjour!
Merci pour votre super recette!. Je l'ai modifié un peu en remplacant l'arôme vanille par 3 cs de cacao, la genoise est délicieuse et c'est très léger. Perso je retire la couche de pate à sucre avant de déguster ma part c'est très bon. Mon fils était ravi!! Mercici

chantal 22/10/2017 20:15

Bonjour,
D'abord je vous félicite, il est vraiment réussi mais pour ma part j'aimerais bien avoir quelque précisions supplémentaires. Si j'ai bien compris il faut 400 à 500g de pâte à sucre rouge mais après pour tout ce qui est jaune ou noir par exemple il faut en refaire ? . Ensuite avec quoi avez vous fait les yeux et les phares ? Je sais que je vous en demande beaucoup mais j'espère aussi que vous aurez la gentillesse de me répondre. Bien cordialement

Emilie 28/02/2017 10:06

Bonjour,

J'aurai une question concernant le moule pour faire le gateau rectangulaire.
Pourriez vous me dire s'il faut une hauteur particulière?

Je vais devoir aller l'acheter, et il y a plusieurs hauteurs possibles.
Merci beaucoup!

Aurélie 15/02/2017 16:31

Je l'ai fait en gâteau au yaourt nickel, le plus dur c'est clairement la découpe du gâteau !!
Merci pour ce tuto il est top même si je ne suis pas tout à fait arrivée au même résultat

maminette 20/01/2017 12:16

Bonjour
Je me suis lancé dans la réalisation de cette voiture que mon petit fils adore. Le quantité de pâte est largement suffisante, on en gaspille même pas mal lors de la sculpture de la voiture.
Bon je pense qu'au final elle ne sera pas aussi jolie que la vôtre, mais merci pour ces explications et photos, ça aide vraiment bien.

Thé 14/01/2017 08:07

Bonjour, la voiture Flash, c'est pour combien de personne svp, merci

artemis 12/12/2016 11:14

J'ai mis beaucoup de temps avant de te laisser un commentaire ! Mille excuse !
EN octobre j'ai organisé et préparé l'anniversaire de mes fils (des jumeaux de trois ans) et je leur ai confectionné un gateau cars ! Merci infiniment pour ta recette qui fut une excellente base pour moi ! J'ai par contre modifié ta recette de la génoise, pour obtenir une génoise sans gluten !
Donc voila le lien de mon article avec la photo du rendu final! un vrai régal !
Gateau Cars sans gluten : Ganache chocolat et au caramel beurre salé !
Merci pour l'explication du montage !
J'adore ton blog !

mistinguette 03/09/2017 10:23

si on clic sur ton pseudo on arrive directement sur ta recette !
je suis sûre qu'il a été très apprécié, je me lance moi aussi dans 15 jours pour mon bonhomme de 4 ans !

artemis 12/12/2016 11:15

le lien de mon article ou j'adapte ta recette de génoise !
http://artemislovmi.eklablog.com/gateau-cars-sans-gluten-a127190378

jm 29/10/2016 10:34

voila