Gâteau CARS : Flash Mc Queen en 3D

Publié dans Cupcakes & Gâteau 3D

Vous connaissez tous le héros de Cars, c'est Flash Mc Queen bien sûr !
Et bien moi avec 2 princesses à la maison je ne connaissais pas plus que ça, il faut dire qu'ici on est plus branché Hight School Musical et Barbie au bal des 12 princesses ... des paillettes, du roses et du clinquant, on revendique notre féminité !
Désormais je le connais sous toutes ses coutures, je sais ce qu'il a sous le capot, une douce génoise enrobée de crème au beurre vanillée ultra fondante ... vous ne croyez pas ?
La preuve en image, voici mon gâteau cars :



1. Tout commence avec une génoise vanillée cuite dans un grand cadre posé sur une silpat. Le cadre mesure 34 cm sur 24 cm. Pour la recette de la génoise j'ai repris celle de Debbie Brown déjà utilisée pour mon gâteau martien. Elle est très facile à sculpter à condition de laisser le gâteau reposer au minimum 6 heures. On double à peu près les proportions, ce qui donne :

500 g de beurre mou
500 g de sucre en poudre
650 g de farine
8 oeufs
1 sachet et 1 cuil. à café de levure chimique
5 cuil. à café d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux.
Mélangez la levure à la farine tamisée.
Ajoutez les oeufs un à un à la préparation de beurre. Incorporez1 cuillerée à soupe de farine entre chaque oeuf. Ajoutez l'arôme.
Incorporez le reste de farine puis versez le mélange dans le cadre. Enfournez pour 1 heure, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise 6 heures dans une boîte hermétique ou préparez-la la veille.

NB : Pour un gâteau de cette taille, le must c'est de le cuire  à température moins élevé mais plus longtemps, de cette façon il ne "crame" pas !

2. Coupez la génoise en 2, utilisez un grand couteau cranté. Coupez à nouveau en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 4 rectangles.










3. Préparez votre crème au beurre :

250g beurre mou
2 cuil. à soupe de lait
500 g de sucre glace

Mettez le beurre dans le bol de votre robot, ajoutez le lait puis tamisez le sucre glace par petite quantité au dessus. La crème au beurre doit être légère et crémeuse. La conserver au frais jusqu'à utilisation. Réchauffez-là légèrement si elle a durci à cause du froid.

4. Superposez 3 rectangles de génoise en intercalant de la crème au beurre.











5. Commencez à sculpter votre voiture. Utilisez des couteaux crantés et allez-y petit à petit. Commencez par le profil ... 










6. Étalez la crème au beurre sur la voiture, c'est le moment le plus dur pour moi, il faut être précis et c'est un peu fastidieux.










7. Mettez votre voiture au frais pendant que vous préparez la pâte à sucre.

1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sous forme déshydratée en pharmacie sinon sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Colorez-la en rouge et étalez-la pour recouvrir votre voiture.

8. Déposez la pâte à sucre sur la voiture, plaquez-la tout doucement avec vos doigts, coupez l'excédent de pâte et lissez la pâte à sucre soit avec un lisseur soit avec un carré de papier sulfu.










9. Il ne reste plus qu'à décorer la voiture avec de la pâte à sucre différemment teintée, du glaçage royal et du colorant rouge pour peindre les fléches et le 95.










Et comme il nous reste un rectangle de génoise, de la pâte à sucre et de la crème au beurre, pour par gâcher on va faire un petit gâteau de filles.
On coupe le dernier rectangle en 4, on superpose en intercalant la crème au beurre, on recouvre de crème au beurre et de pâte à sucre et on décore comme il nous plaît.
Ici des fleurs de pommiers (apple blossoms) en pâte à sucre, collées avec du glaçage royal.



Happy Birthday Baptiste !!!

 

Commenter cet article

melle Martin 01/02/2013


Bonjour


Votre gateau est magnifique j aimerai savoir combien faut il prevoir de pate a sucre si je l achete tte prete? 250g 500g?


Merci pour vos renseignements

So! 12/03/2013


Bonjour!
Ayant flashé sur votre gateau Flash McQueen, j'ai décidé d'essayer!
N'ayant jamais utilisé ni fait de la pâte à sucre je me posais une question:
Si je fais mon gateau la veille, où dois-je le conserver? Au frigo je suppose! Mais j'ai vu sur le net qu'il ne fallait surtout pas mettre la pâte à sucre au frigo!

Marie Charrier 14/04/2013


Merci ;)


http://mariecharrier.canalblog.com/archives/2013/04/14/26905721.html


Oh et comment fais-tu le glaçage noir ? Moi impossible d'avoir du noir, c'est gris...


Bisous

Jess 05/01/2014

Coucou,

Dis moi voir, que peux t'on utiliser comme moule si on n'a pas de cadre ?

Mercii

Jess (de Dans la cuisine de Jess)

Titine 07/01/2014

Bonsoir,
Le gâteau est super bien fait. Bravo
Je voulais poser une question concernant la coloration de la pâte à sucre :
* est-ce du colorant en poudre ou liquide ?
* on la colore au pinceau ?
Merci pour les réponses
Et bonne année 2014

angélique 08/01/2014

Bonjour j'aimerais savoir avec quoi avez vous écrit le prénom

ceelu 22/01/2014

Merci mille fois! Gros succès auprès de notre fille de 3 ans fan de cars et de toute la famille! Super tutoriel qui nous a permis de réaliser un gâteau bluffant!

office 2010 outlook help 30/01/2014

Is that this easy!!!. It is really marvelous. I really wanna make this awesome car cake in the home and surprise everybody. Really thank you for sharing this technique with us. Please keep on posting more. thank you for your efforts.

Miss Cake 12/02/2014

Un immense merci !

Grâce à toi j'ai réalisé un de mes plus beaux gâteaux et rendu un petit garçon très heureux ! Je me suis permis de retranscrire ta recette sur mon blog, sans oublier de te citer bien entendu ! L'article est ici : http://www.cap-cuisine.com/?p=226 si tu veux le consulter !

A bientôt !

Dust Cover 08/05/2014

C'est tout à fait un article très utile pour mieux savoir sur les gâteau en voiture, c'est vraiment originale!