Gâteau CARS : Flash Mc Queen en 3D

Publié dans Cupcakes & Gâteau 3D

Vous connaissez tous le héros de Cars, c'est Flash Mc Queen bien sûr !
Et bien moi avec 2 princesses à la maison je ne connaissais pas plus que ça, il faut dire qu'ici on est plus branché Hight School Musical et Barbie au bal des 12 princesses ... des paillettes, du roses et du clinquant, on revendique notre féminité !
Désormais je le connais sous toutes ses coutures, je sais ce qu'il a sous le capot, une douce génoise enrobée de crème au beurre vanillée ultra fondante ... vous ne croyez pas ?
La preuve en image, voici mon gâteau cars :



1. Tout commence avec une génoise vanillée cuite dans un grand cadre posé sur une silpat. Le cadre mesure 34 cm sur 24 cm. Pour la recette de la génoise j'ai repris celle de Debbie Brown déjà utilisée pour mon gâteau martien. Elle est très facile à sculpter à condition de laisser le gâteau reposer au minimum 6 heures. On double à peu près les proportions, ce qui donne :

500 g de beurre mou
500 g de sucre en poudre
650 g de farine
8 oeufs
1 sachet et 1 cuil. à café de levure chimique
5 cuil. à café d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux.
Mélangez la levure à la farine tamisée.
Ajoutez les oeufs un à un à la préparation de beurre. Incorporez1 cuillerée à soupe de farine entre chaque oeuf. Ajoutez l'arôme.
Incorporez le reste de farine puis versez le mélange dans le cadre. Enfournez pour 1 heure, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise 6 heures dans une boîte hermétique ou préparez-la la veille.

NB : Pour un gâteau de cette taille, le must c'est de le cuire  à température moins élevé mais plus longtemps, de cette façon il ne "crame" pas !

2. Coupez la génoise en 2, utilisez un grand couteau cranté. Coupez à nouveau en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 4 rectangles.










3. Préparez votre crème au beurre :

250g beurre mou
2 cuil. à soupe de lait
500 g de sucre glace

Mettez le beurre dans le bol de votre robot, ajoutez le lait puis tamisez le sucre glace par petite quantité au dessus. La crème au beurre doit être légère et crémeuse. La conserver au frais jusqu'à utilisation. Réchauffez-là légèrement si elle a durci à cause du froid.

4. Superposez 3 rectangles de génoise en intercalant de la crème au beurre.











5. Commencez à sculpter votre voiture. Utilisez des couteaux crantés et allez-y petit à petit. Commencez par le profil ... 










6. Étalez la crème au beurre sur la voiture, c'est le moment le plus dur pour moi, il faut être précis et c'est un peu fastidieux.










7. Mettez votre voiture au frais pendant que vous préparez la pâte à sucre.

1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sous forme déshydratée en pharmacie sinon sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Colorez-la en rouge et étalez-la pour recouvrir votre voiture.

8. Déposez la pâte à sucre sur la voiture, plaquez-la tout doucement avec vos doigts, coupez l'excédent de pâte et lissez la pâte à sucre soit avec un lisseur soit avec un carré de papier sulfu.










9. Il ne reste plus qu'à décorer la voiture avec de la pâte à sucre différemment teintée, du glaçage royal et du colorant rouge pour peindre les fléches et le 95.










Et comme il nous reste un rectangle de génoise, de la pâte à sucre et de la crème au beurre, pour par gâcher on va faire un petit gâteau de filles.
On coupe le dernier rectangle en 4, on superpose en intercalant la crème au beurre, on recouvre de crème au beurre et de pâte à sucre et on décore comme il nous plaît.
Ici des fleurs de pommiers (apple blossoms) en pâte à sucre, collées avec du glaçage royal.



Happy Birthday Baptiste !!!

 

Commenter cet article

jm 29/10/2016 10:34

voila

instagram auto likes 19/01/2016 10:42

Thank you very much for this great post.

followers app 19/01/2016 10:42

I recently found many useful information in your website especially this blog page. Among the lots of comments on your articles. Thanks for sharing.

Marilyne 12/12/2015 09:59

Bonjour,

j'envisage de faire votre gateau qui, soit dit en passant est superbe ;-), pour les 2 ans de mon fils. J'avais une petite question... je souhaiterai faire la génoise avec du cacao à la place de la vanille mais à quel moment dois-je incorporer le chocolat ?
Merci d'avance pour votre conseil et bonne continuation !

Anny gateaux 23/06/2015 15:18

voila j'ai bien noté votre recette je voulais savoir a combien mettre le thermostat de four pour ne pas faire brulé mon gâteau je me permet de vous féliciter pour votre site il est formidable merci encore de vos conseille

Flash Mc Quin 04/04/2015 12:13

Le rouge allura AC (anglais : Allura Red AC) est un colorant alimentaire azoïque de code E129.

Effets sur la santé:
Ce colorant peut former des résidus de substances potentiellement cancérigènes.
Il est suspect dans l'hyperactivité chez l'enfant, surtout en association avec les benzoates (E210 à E215)5.
Une étude réalisée par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) fixe la dose journalière admissible à 7 mg·kg-1 de poids corporel par jour6.
Réglementation:
En France, le rouge allura AC est interdit dans la plupart des denrées alimentaires. Il peut cependant être utilisé dans les boissons spiritueuses, les produits d'apéritifs, et le marquage de la viande7.
Le rouge allura AC est interdit en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Suède, en Autriche, en Norvège.

d adamo 07/02/2015 15:19

Bonjour je me lance ce jour pour ce fameux gateau le soucis c est que je suiq novice en ce qui concerne la pate a sucre j ai acheté 4 pains de pates a sucre mais deja coloré ( 1rouge 1 jaune 1 noir 1 blanc) je n aurai peut etre pas du, penses tu que 1 pain rouge va me suffir le gateau est pour demain gloups....de plus impossible de trouver 1 crayon noire alimentaire j ai donc acheté 1 colorant noir pour faire les contour bouche yeux ect penses tu que par dessus la pate a sucre coloré cela va marche? Helppp merciiii

Tania 02/02/2015 08:44

Bonjour merci pour toutes ces belles explications je dois en faire un pour mon neveu ce samedi 7/02 alors j'aurais voulu savoir si je fais le gâteau la veille, je dois faire ma pâte à sucre le jour J? en fait j'ai peur que la pâte à sucre casse si je la fais la veille et que je la conserve au frais. Je pense que la pâte à sucre ne supporte pas le froid. Dois-je le conserver à température ambiante une fois la pâte à sucre dessus?
Merci d'avance pour votre réponse.

Glanny 29/01/2015 14:26

Génial !

Greg 20/01/2015 22:17

Bonjour quel dosage faut il utiliser pour le glucose liquide (j ai du glucose anhydrique) ?