Challah
à six brins, pour le nouveau défi boulange :o)
Avec Nadia on avait envie de vous proposer un défi mais pas en "parts
individuelles" ... comprenez par là que l'on voulait façonner un grand pain, une grande brioche où l'on pourrait couper de généreuses tranches à garnir selon l'envie !
Ca faisait longtemps que je voulais faire un pain brioché Challah, l'occasion était trop belle. Alors on a pris chacune une
recette et on a réalisé le même façonnage, celui d'une tresse à 6 brins.
La Challah est le pain traditionnel des fêtes juives, du Shabbat. On peut la tresser avec 3, 4,ou 6 brins ! Normalement elle ne
contient ni lait ni beurre car on ne peut mettre sur la même table de la viande et du lait. Celle-ci est donc casher, réalisée avec de l'eau et de l'huile (merci Yaël).
La mienne a un peu explosé, ce qui ne change en rien à goût. C'est vraiment extra, léger et goûteux. Je suis totalement conquise !
J'ai pris la recette chez The Kitchn, tout y était parfaitement expliqué pour réussir cette Challah !
J'ai fait la traduction et la conversion des cups en grammes pour simplifier le tout, je suis restée fidéle à la recette donnée :
200 g d'eau tiède
520 g de farine T45 + 2 à 3 belles CS
70 g de sucre + 1 CS
2 cc de sel
2 oeufs + 1 jaune
50 g d'huile
20 g de levure fraîche de boulanger
1 blanc d'oeuf pour dorer
Délayer la levure dans l'eau, ajouter la CS de sucre.
Dans un grand bol, déposer les ingrédients secs, la farine, le sucre et le sel, mélanger (avec une spatule ou avec le pétrin de votre robot).
Dans un autre bol mettre les oeufs et le jaune avec l'huile, déposer-les au centre du bol, mélanger 10 secondes (mains ou pétrin) puis ajouter au centre l'eau contenant la levure délayée.
Pétrir 10 minutes, si la pâte est toujours très collante, ajouter de la farine cuillères après cuillères (j'ai dû en ajouter 3) jusqu'à avoir une pâte très souple et limite collante mais
néanmoins malléable.
Fariner vos mains, former une boule avec la pâte et la remettre dans le bol fariné. La saupoudrer de farine, couvrir d'un linge propre et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume (soit
1h à 1h30).
Fariner le plan de travail, séparer le pâton en 6 parts identiques, former des boudins de 40 cm de long. N'hésiter pas à fariner généreusement, la pâte étant très souple !
Placer les boudins face à vous, commencer par souder le haut de la Challah en regroupant et rabattant les extrémités des
boudins vers le dessous.
Pour la tresse, prendre toujours le brin de droite en main, il vous reste donc 5 brins, le faufiler SOUS le brin du centre, soir : 2.1.2, répéter l'opération jusqu'à la fin. Redresser la Challah au fur et à mesure (on commence en s'en allant à gauche).
Reserrer la bête en la déposant sur du papier sulfu ou une silpat.
Couvrir la Challah d'un linge propre et laisser lever 1 heure.
Préchauffer le four à 170°C.
La badigeonner de blanc d'oeuf délayé avec un peu d'eau et enfourner pour 30 minutes.
Laisser tiédir et faîtes vous plaisir !
Vous trouverez la superbe version de Nadia juste ici, CLIC !