Tarte aux abricots et aux amandes
Je pars faire la touriste avec les filles à Paris, je vous programme quelques recettes déjà vu mais à ne pas rater à mon avis ... à très vite :o)
*************
Le 21 aout 2009 :
Avec cette tarte il est facile de profiter des derniers abricots de la saison,
ceux-ci sont gorgés de soleil, profitez-en !
Pour 6 personnes :
1 pâte sablée pur beurre
600 g d’abricots
60 de beurre mou
60 g de poudre d’amandes
60 g de sucre
1 œuf
1 cuil. à c. de rhum
1 cuil. à s. de gelée de groseilles
1 cuil. à s. de sucre glace
Quelques amandes effilées
Préchauffez le four à 210°C.
Foncez le moule à tarte avec la pâte brisée (selon le revêtement de votre moule, pensez à le graisser). Avec les dents d’une fourchette, réalisez des petits trous dans la pâte afin de l’empêcher de gonfler. Mettez une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé sur la pâte et recouvrez-la d’haricots secs ou de riz. Enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps mélanger au fouet le beurre mou avec le sucre. Ajoutez l’œuf puis la poudre d’amandes et le rhum (vous devez obtenir une pâte lisse).
Lorsque la pâte sablée est précuite, baissez le four à 190°C (th 6).
Versez la crème d’amandes sur la pâte sablée, disposez dessus les abricots coupés en 4, le dos contre la pâte. Saupoudrez de sucre glace et d’amandes effilées et enfournez pour 15 à 20 minutes.
Lorsque la tarte est cuite laissez-la refroidir 10 minutes puis chauffer la gelée de groseilles dans un bol 20 secondes au micro-onde et la répartir sur la tarte à l’aide d’un pinceau.